Stockage d'eau de pluie en grand volume

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Forhorse » 09/08/20, 08:28

phil12 a écrit :Alors pas écologique ??? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:


Toujours pas non.
Puiser dans la nappe c'est utiliser de l'eau qui n'est plus utile pour le milieu naturel, ou en tout cas qui n'est plus disponible pour le maintient de son niveau.

Ta réflexion est du même niveau que celles des agriculteurs qui irriguent a tout va juste pour garantir leur récolte sans se soucier des conséquences.

Utiliser pour se besoin personnelles une ressource naturelle sans se soucier de son épuisement ou des conséquences de son utilisation c'est pas de l'écologie, c'est du capitalisme. Tu es peut être tout seul dans ton coin à faire ça et ça n'a pas de conséquences. Mais si dans une zone tout le monde se mettait à faire la même chose il y aurait vite un problème (il y a suffisamment d'exemples de part le monde du phénomène d’épuisement des nappes, avec tarissement des sources naturelles, parce que certains se permettent de multiplier les forages pour leurs "besoins" en eau)

Mais bon, après avoir investi une telle somme tu ne vas certainement reconnaitre avoir tord, donc j'écris dans le vide. cependant ça ne change rien au problème.
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par phil12 » 09/08/20, 11:22

Puiser dans la nappe c'est utiliser de l'eau qui n'est plus utile pour le milieu naturel, ou en tout cas qui n'est plus disponible pour le maintient de son niveau.
Bien si ici elle se renouvelle aisément puisqu’il n’y a pas de pression sur la demande !

Ta réflexion est du même niveau que celles des agriculteurs qui irriguent a tout va juste pour garantir leur récolte sans se soucier des conséquences.
Donc tous les agriculteurs et maraichers doivent faire avec de la récupération de pluie , on va pas bouffer souvent !déjà il faut donc d’après toi qu'on vire toutes les céréales de la planète

Utiliser pour se besoin personnelles une ressource naturelle sans se soucier de son épuisement ( je suis vraiment un gros degeula je fais pareil avec l’oxygène et le dioxyde d’azote )ou des conséquences de son utilisation c'est pas de l'écologie, c'est du capitalisme.
Les insultes ne te grandissent pas , où vois tu du capitalisme j’utilise une ressource qui ne fait que transiter et que je ne modifie aucunement , encore une fois travaille le cycle de l’eau !

Tu es peut être tout seul dans ton coin à faire ça et ça n'a pas de conséquences. Mais si dans une zone tout le monde se mettait à faire la même chose il y aurait vite un problème (il y a suffisamment d'exemples de part le monde du phénomène d’épuisement des nappes, avec tarissement des sources naturelles, parce que certains se permettent de multiplier les forages pour leurs "besoins" en eau)

Et si comme toi tout le monde écrivait des sophisme sur le net avec des instrument sophistiqués fabriqués avec des terres rares grattées dans des mines par des petits esclaves modernes , avait une voiture , des enfants qui génèrent du CO2 , une maison au lieu d’une case , des autoroutes pour partir en vacances .... bref tu est dans le n’importe quoi pour avoir raison .
Mais bon, après avoir investi une telle somme tu ne vas certainement reconnaitre avoir tord,
Tu l’as dit c’est un investissement en nourriture , en biodiversité , en puits carbone, en avenir meilleur pour les enfants etc ....

donc j'écris dans le vide.
Alors pourquoi tu écris ? obscurantisme , jalousie , manque de connaissance du sujet ?

cependant ça ne change rien au problème.
Oui comme le disait Mr Albert< évitez les gens qui trouvent des problèmes à chaque solution >
Donc thread terminé pour moi , bonne fin de canicule !


PS / Je suis étonné tu as bien choisi ton avatar , quelle lucidité :cheesy: , il est sûr que si on peut essayer d’amener l’âne à l’abreuvoir il n’est pas certain qu’il boive !
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Paul72 » 09/08/20, 13:05

Je suis plutôt d'accord avec Phil, et j'ajouterai que ce sont des démarches complémentaires : récupérer une partie de l'eau de pluie à utiliser directement, et permettre à l'excédent de s'infiltrer plus facilement vers la nappe souterraine ou créer des zones tampons (puisards, zones humides et plantées, mares, biefs, haies et fossés suivant des courbes de niveaux etc...) qui vont éviter à l'eau de partir direct à la rivière ou la mer pendant les fortes pluies avec tous les inconvénients associés. Ce qui n'a trop longtemps pas été pensé en urbanisme et aménagement du territoire, hélas.
2 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par phil59 » 09/08/20, 14:09

Le petit bout de la lorgnette c'est certainement bouché ...

Même expliqué le bien fondé, bon, on peut pinailler, je l'avoue, mais l'idée générale est là ...

Autant que ça profite un peu à la terre avant ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par sicetaitsimple » 09/08/20, 15:19

J'avoue ne même pas comprendre le débat... On ne parle absolument pas de la même chose en termes d'ordre de grandeur.

Je n'ai rien contre la récupération d'eau de pluie pour l'arrosage, bien au contraire. Mais sous nos climats, même avec un stockage conséquent (et donc couteux), il ne faut pas espérer couvrir en année moyenne les besoins d'un potager d'une surface très supérieure à la surface de toiture collectrice.
100m2 de toiture (ce qui est déjà beaucoup), 100m2 de potager, peut-être 150? Si on veut effectivement arroser et produire, pas seulement éviter que les plantes crèvent.

Ps: bien entendu, les chiffres peuvent varier en fonction du sol, de la localisation,.....
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par phil59 » 09/08/20, 15:59

Ah, c'est un débat où tout est bien ou tout est mal.

Ok, donc, faut aller jusqu'au bout.

Si t'habites à la ville, crève de faim. On va pas pour toi gaspiller de l'eau ?

C'est sûr qu'on est trop, et le pb, avant tout vient de là.

Si on était 1 million en France, ces questions ne se poseraient pas.

Pas qu'une solution n'est pas optimum, prenons donc une solution qui n'est pas bonne du tout ... gagner 50% ne sert à rien, c'est 100% à gagner ou rien ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Forhorse » 09/08/20, 17:12

Si tu as une forêt de 100 arbres, qu'il faut 50 ans pour qu'un arbre planté soit exploitable et que pour tes besoins tu coupes 1 arbre par an (et que tu en replante un en remplacement bien sur), aucun problème, la ressource est renouvelable.
Maintenant si tu coupes 50 arbres par an, même si tu les replantes immédiatement, tu ne crois pas que tu vas vite avoir un problème ?

Si vous êtes pas capable de voir l'analogie avec les nappes phréatiques, l'âne n'est pas celui qu'on croit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Paul72 » 09/08/20, 18:03

Personnellement non, je ne comprends pas le débat, dans le cas présent. Récupérer ce qu'on peut d'eau de pluie n'empêche nullement de faire en sorte que les eaux de pluie s'infiltrent plus facilement si c'est un problème local ou régional, afin d'aider les eaux souterraines à se recharger.
Si je prends mon exemple (particulier), ne pas utiliser la réserve souterraine peu profonde (10m) quand il y a besoin d'eau pour le jardin est du gaspillage, cette eau étant totalement rechargée après les premières grosses pluies d'automne. Cela augmente la productivité et la fertilité du sol qui plus est en remettant à la terre des éléments minéraux dissous de la roche voir lessivés (peu probable vu que les eaux traversent de la prairie et qu'il y a beaucoup d'arbres en amont)
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Forhorse » 09/08/20, 20:37

1 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Paul72 » 10/08/20, 17:02

Forhorse a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=le2qF9kTRfE


https://www.brgm.fr/projet/mediterranee ... ent-global


Cela n'a rien de contradictoire avec ce qui a été dit précédemment, au contraire. La chose la plus importante à éviter (avec le gaspillage) c'est que les eaux ne ruissellent directement à la rivière ou à la mer. Et là, il y a beaucoup de progrès à faire, tant en milieu urbanisé qu'agricole (drainages à gogo, sols déstructurés et non filtrants, arrachage des haies, comblement des zones humides etc...)
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 257 invités