Stockage d'eau de pluie en grand volume

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Adrien (ex-nico239) » 07/08/20, 01:15

phil59 a écrit :En fait, en te lisant, je me dis, que 50 m3 en une seule fois, ne serait pas une bonne idée.

Il vaudrait mieux plusieurs citernes.

Avec décalages d'un mois par exemple de remplissage, car si pollution, mieux vaut ne pas mettre ses oeufs dans le même paniers.

Je dis ça pour un futur projet ....


Cela aurait également été mon idée SI le terrain le permet.
Acquérir des IBC au fil du temps et des opportunités : occases, le BC... etc
Pour info j'avais acheté le mien quasi neuf à 50€
Ça permet de ne pas se mettre la pression tout en augmentant régulièrement sa capacité de stockage au fil du temps et du coup de lisser le coût dans le temps.

Et (encore une fois SI le terrain le permet) en général la nature recouvre tout cela assez vite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Forhorse » 07/08/20, 08:29

La solution des IBC n'est pas mauvaise, surtout parce qu'elle est "modulable" est permet donc d'augmenter le stockage progressivement. A 50€ l'IBC c'est pas un mauvais prix.
Il faut bien sûr ajouter le prix de la "plomberie" pour les interconnecter et le terrassement pour avoir une plateforme assez grande et de niveau pour accueillir les 50 mais c'est jouable et comme l'investissement est progressif ça passe plus facilement.

C'est une solution que je pourrais mettre en place, sans aller jusqu’à 50, j'ai une pièce dans la maison qui permettrait d'en caser déjà un bon nombre, et de refaire ensuite un plancher par dessus pour ne perdre aucune place...
Même si le projet est abandonné pour l'instant, si jamais je trouve un approvisionnement en IBC a bas prix je dis pas que ça ne pourrais pas le relancer.

L'idée de la marre avec bâche en PVC de bassin doit aussi être réalisable avec un investissent raisonnable, en la couvrant on doit pouvoir limiter les problèmes de pollution et d’évaporation. Reste à trouver comment couvrir durablement (et discrètement) sans que ça coute un bras.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Paul72 » 07/08/20, 14:22

Macro a écrit :
Christophe a écrit :
Je suis un peu surpris de ta décision.

Ne prends pas personnellement et mal la suite, c'est un raisonnement que j'ai déjà eu mainte fois sur ce forum.

Pourquoi toujours raisonner en terme de rentabilité quand on parle de projet d'écologie ?



Trés compliqué le calcul ....Si tu dois polluer comme un petrolier pour gagner l'argent, qui va te permetre d'investir pour vivre ecologiquement, en te faisant plaisir....

Moi il y a un moment....Ou j'ai passé le relais des cordons de la bourse a ma femme...


En effet il faut aussi penser à la rentabilité écologique de mobiliser beaucoup de ressources pour construire une réserve d'eau pluviale dans un contexte où l'eau est disponible au robinet toute l'année. Ça doit peser aussi dans la balance du dimensionnement et de la ou les solutions choisies. Pourquoi pas un forage pour faire un puits? A-t-on le droit de déverser les eaux pluviales à proximité d'un puits ou est-ce interdit ?
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Adrien (ex-nico239) » 07/08/20, 14:57

Quand on a rendu visite à Jeff dans son domaine on a découvert son bassin, il annonce 1500€ de bâche EPDM.

Il faut rajouter le travail de la pelle et éventuellement le feutre (je ne sais pas s'il est inclus dans les 1500€)

C'est à partir de 6.45 et tu as même son tél dans le sommaire

Le soucis c'est que la pelle ne va pas passer inaperçue...

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Christophe » 07/08/20, 18:55

Paul72 a écrit :
Macro a écrit :
Christophe a écrit :
Je suis un peu surpris de ta décision.

Ne prends pas personnellement et mal la suite, c'est un raisonnement que j'ai déjà eu mainte fois sur ce forum.

Pourquoi toujours raisonner en terme de rentabilité quand on parle de projet d'écologie ?



Trés compliqué le calcul ....Si tu dois polluer comme un petrolier pour gagner l'argent, qui va te permetre d'investir pour vivre ecologiquement, en te faisant plaisir....

Moi il y a un moment....Ou j'ai passé le relais des cordons de la bourse a ma femme...


En effet il faut aussi penser à la rentabilité écologique de mobiliser beaucoup de ressources pour construire une réserve d'eau pluviale dans un contexte où l'eau est disponible au robinet toute l'année. Ça doit peser aussi dans la balance du dimensionnement et de la ou les solutions choisies. Pourquoi pas un forage pour faire un puits? A-t-on le droit de déverser les eaux pluviales à proximité d'un puits ou est-ce interdit ?


Il est clair que certains boulots polluent plus que d'autres...Jancovici avait fait un billet là dessus au début des années 2000...

Donc on pollue en gagnant de l'argent c'est certain. Mais on pollue aussi, plus ou moins, en le dépensant...

Et en terme de dépenses, dans tous les cas, investir dans le durable, est plus intéressant pour l'environnement que dépenser son fric dans l'orgueil, le consumérisme, le confort, le luxe...

J'aimerais bien voir les chiffres comparatif entre les piscines installées chaque années en France et les réserves d'eau de pluie...genre en m3 de capacité ! Si les réserves d'eau sont à 0.1% je pense que cela serait bien !

Y a pas grand chose à ajouter !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Christophe » 07/08/20, 18:59

Adrien (ex-nico239) a écrit :Le soucis c'est que la pelle ne va pas passer inaperçue...


Des mini pelleteuses se louent un peu partout environ 200€ la journée je crois...transport compris...(enfin faut voir où est l'agence la plus proche...)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par sicetaitsimple » 07/08/20, 19:22

Christophe a écrit :Et en terme de dépenses, dans tous les cas, investir dans le durable, est plus intéressant pour l'environnement que dépenser son fric dans l'orgueil, le consumérisme, le confort, le luxe...
.....Y a pas grand chose à ajouter !


Bah si, il y a à ajouter!
Je ne veux pas parler à la place de Forhorse, mais peut-être qu'il a bien bien mieux à faire de cet argent, en fonction de sa situation, que de construire un stockage d'eau d'arrosage de 50m3?
Isoler un peu plus sa maison, installer quelques panneaux PV, je ne sais quoi d'autre?
"Rentabilité" n'est pas un mot tabou, ça permet aussi de classer différents projets en fonction de leur intérêt même au niveau individuel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Paul72 » 07/08/20, 19:29

Christophe a écrit :
Paul72 a écrit :
Macro a écrit :
Trés compliqué le calcul ....Si tu dois polluer comme un petrolier pour gagner l'argent, qui va te permetre d'investir pour vivre ecologiquement, en te faisant plaisir....

Moi il y a un moment....Ou j'ai passé le relais des cordons de la bourse a ma femme...


En effet il faut aussi penser à la rentabilité écologique de mobiliser beaucoup de ressources pour construire une réserve d'eau pluviale dans un contexte où l'eau est disponible au robinet toute l'année. Ça doit peser aussi dans la balance du dimensionnement et de la ou les solutions choisies. Pourquoi pas un forage pour faire un puits? A-t-on le droit de déverser les eaux pluviales à proximité d'un puits ou est-ce interdit ?


Il est clair que certains boulots polluent plus que d'autres...Jancovici avait fait un billet là dessus au début des années 2000...

Donc on pollue en gagnant de l'argent c'est certain. Mais on pollue aussi, plus ou moins, en le dépensant...

Et en terme de dépenses, dans tous les cas, investir dans le durable, est plus intéressant pour l'environnement que dépenser son fric dans l'orgueil, le consumérisme, le confort, le luxe...

J'aimerais bien voir les chiffres comparatif entre les piscines installées chaque années en France et les réserves d'eau de pluie...genre en m3 de capacité ! Si les réserves d'eau sont à 0.1% je pense que cela serait bien !

Y a pas grand chose à ajouter !


Si, on peut ajouter que les piscines en dur pourront toujours être recyclées en réservoirs un jour :mrgreen:
Et la question se pose tout de même, de savoir si un réservoir en béton, certes durable, aura une réelle utilité dans le cas présent d'avoir une capacité de 50 m3 plutôt que 20,10,5 ? C'est pas une question simple à répondre, surtout si le contexte de zone agricole complique encore la chose.

Personne ne sait si on peut mettre les eaux pluviales dans un puits? A mon avis je dirais non mais j'aimerais en avoir le coeur net.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Christophe » 07/08/20, 19:32

Paul72 a écrit :Personne ne sait si on peut mettre les eaux pluviales dans un puits? A mon avis je dirais non mais j'aimerais en avoir le coeur net.


Euh...quel intérêt ? Elles y vont naturellement non ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par sicetaitsimple » 07/08/20, 21:46

Paul72 a écrit :Personne ne sait si on peut mettre les eaux pluviales dans un puits? A mon avis je dirais non mais j'aimerais en avoir le coeur net.


Non, c'est interdit, je l'ai dit (avec source) sur ce forum, mais où? En plus si c'est réellement un puit en connexion avec une nappe, ça n'aurait pas vraiment de sens, l'eau collectée partirait dans la nappe.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités