Réservoir à vessie et eau de pluie: compatible?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 07/07/12, 10:48

En fait c'est logique.
C'est l'usage en flux tendu.
Que le sur-presseur tourne 10minutes , ou que la pompe tourne 10fois 1 minutes. Dans les deux cas: même consommation d’électricité pour la même quantité d'eau déplacée: avec la vessie en moins.

Imagine un sani-broyeur qui se viderait que lorsqu'il est plein.
Non: c'est au fur et à mesure.

Il est évident que les fuites doivent être absentes.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
kilou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/07/12, 19:19




par kilou » 07/07/12, 13:45

Il est clair qu'un réservoir à vessie n'est pas fait pour économiser de l'électricté (quoique...) mais avant tout pour économiser la pompe elle-même. L'usure de la pompe, notamment sa partie électrique, est principalement causée par les démarrages répétés. Avec une pompe automatique, la moindre chasse d'eau ou remplissage d'un petit arrosoir va démarrer la pompe et donc la fatiguer. D'accord il n'y a pas de vessie à changer mais là c'est la pompe entière qu'il faut changer après un certain temps.

Concernant la consommation électrique, oui pomper 1x10L ou 10x1L revient à peu près au même bien que chaque démarrage consomme plus qu'une pompe qui tourne en continu. Il ne faut pas non plus oublier qu'un presscontrol consomme en veille (capteurs de débit/pression) et j'ai pu lire que cela remprésente environ 18W jour et nuit, donc x 365 ce n'est pas si peu que ça. Bref je ne suis pas emballé par l'idée d'une pompe à presscontrol...mais encore moins par un réservoir à vessie si je dois le changer chaque année.

Vraiment ce que je trouve curieux est la difficulté de trouver des infos sur ces bactéries d'eau de pluie mangeuses de membrane butyle. A part l'Allemagne, personne ne parle de cela. A se demander si c'est un vrai problème...

Ou alors est-ce que la vessie peut également devenir poreuse en raison de l'acidité de l'eau de pluie????
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 07/07/12, 13:52

Ma vessie est poreuse à la bierre :mrgreen:
après...
Les moteur elec sont d'une resistance exceptionnelle. Y a qu'a regarder les pompes de piscine. Et c'est pas le condo de demarrage qui suce quand on compte les CV de la pompe.
A chaque situation son usage.
Hauteur de relevage.
Stockage voulu.
Debit désiré.
Si ma source donne 500l/heure.
Et que je veux mettre 1m3 dans la piscine: il me faut un tampon sous pression. Sinon j'attend une heure de plus à regarder couler lentemment et j'aspire le fond plein de saletés.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/07/12, 14:59

le caoutchouc butyle c'est le plus solide : celui des chambre a air : il devrait etre presque eternel dans un aculumateur d'eau

helas le bon caoutchouc est cher et les membrane peuvent etre fait en melange economique

si les membrane pourissent trop vite je ne vois pas d'autre explication que la mauvaise qualité du caoutchouc

il n'y a pas besoin de caoutchouc butyle pour un accumulateur d'eau : le caoutchouc epdm est moins cher et a aussi une longue duré de vie

ne pas confondre le vrai caoutchouc butyle des chambre a air tres durable , et le ruban butyle autofusionant qui n'a rien a voir ... assez peu durable
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 07/07/12, 19:57

L'usure électrique d'un moteur n'existe pas. Si tu voyais le nombre de démarrage/arrêt qu'encaissent par heure certains moteurs dans l'industrie tu serais malade :cheesy:
Plus concrètement, un moteur de bonne qualité, correctement dimensionné et protégé correctement est pour ainsi dire éternel d'un point de vue électrique.
0 x
kilou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/07/12, 19:19




par kilou » 07/07/12, 22:50

Euh désolé mais une pompe à eau domestique n'est pas un moteur industriel, et son prix non plus d'ailleurs. Je ne vais pas installé du triphasé mais un moteur monophasé 220V avec condensateur, et ça ça n'a pas une durée de vie éternelle. La plupart des pompes (surtout chères style Grundfos etc) indiquent un nb max de démarrags horaires entre 10 et 20 et ce n'est pas pour rien. C'est largement suffisant mais ça laisse immaginé qu'une pompe moyen de gamme soit bien en dessous. Bref en utilisation WC ce n'est pas pour rien qu'on recommande des gros ballons style 200l ou plus. Le problème c'est que c'est valable pour la surpression domestique avec de l'eau potable...et pas forcément pour l'eau de pluie à en croire les allemands.

Je vais encore creuser la question avant de choisir entre presscontrol et ballon. En tout cas merci pour vos reponses et remarques jusque là. Et si vous avez des témoignages heureux ou malheureux d'utilisateurs de réservoirs à vessie (ou presscontrol) avec l'eau de plue n'hésitez pas à m'en faire part! Bon weekend
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/07/12, 23:12

un moteur chauffe un peu plus pendant le demarage que pandant la marche normale ... donc si les demarage sont trop frequent ça surchauffe

mais paradoxalement les petit moteur qui ont des mauvais rendement sont fait pour chauffer beaucoup ... demarage ou pas ça ne chauffe pas beaucoup plus ... c'est plutot les gros moteur a bon rendement qui souffrent des demarage repeté

pas trop d'inquietude : 20 demarage par heure = un demarage toute les 3 minute ... il faut un reservoir vraiment trop petit pour arriver a une cadence pareille
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 09/07/12, 00:05

kilou a écrit :Euh désolé mais une pompe à eau domestique n'est pas un moteur industriel, et son prix non plus d'ailleurs.


Ils sont constitué exactement de la même façon. Dans un moteur mono le point faible c'est le condensateur (ça coute pas chère et ça se change facilement)
Mais j'ai aussi vu des moteurs tri démarrer 60 fois par minute pendant 16 heures par jour, et ils ont tenu au minimum 5 ans.
Donc entre cet extrême et ta pompe qui va peut être démarrer au pire 30 fois dans l'heure tu n'a pas franchement à t'en faire.
Et si vraiment tu as encore peur, comme je l'ai dis il y a des protections à mettre en œuvre, surveiller la température est la plus importante (la méthode pas chère c'est le classique relais thermique, la méthode luxe c'est la sonde insérée dans le bobinage... a noter que la majorité des pompes du commerce sont déjà équipée d'un disjoncteur thermique intégré au bobinage, certes sa durée de vie est limitée mais c'est censé être utile qu'en ultime recours )
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/07/12, 05:49


Il est clair qu'un réservoir à vessie n'est pas fait pour économiser de l'électricté (quoique...) mais avant tout pour économiser la pompe elle-même.


Faux!
Concernant la consommation électrique, oui pomper 1x10L ou 10x1L revient à peu près au même bien que chaque démarrage consomme plus qu'une pompe qui tourne en continu.


Faux!

La consommation est nettement supérieure sur plusieurs démarrage qu'un seul et on ne récupère pas la décélération du moteur en regénération puisque le contacteur est ouvert!


Il vaut mieux utiliser un gros réservoir surpresseur qu'un petit mais le prix et l'emplacement fait que l'on installe un petit, la consommation en est grandement diminué contrairement à ce qu'on peut penser!

Euh désolé mais une pompe à eau domestique n'est pas un moteur industriel, et son prix non plus d'ailleurs.


Vrai!

Ce sont des moteurs sans vernis dans le bobinage avec de condensateurs de piêtre qualité souvent trop juste en voltage.


Mais j'ai aussi vu des moteurs tri démarrer 60 fois par minute pendant 16 heures par jour, et ils ont tenu au minimum 5 ans.


Vrai!

Ce sont des moteurs conçue pour le faire de bonne qualité qui n'ont rien à voir avec les pompe bon marché!


J'avoue qu'il est possible d'acheter du matériel de bonne qualité et fiable mais souvent le prix égale 4 fois voir plus pour le même équipement, le pauvre bénéficie de quelque chose qu'il ne peut se permettre normalement et y prend goût le remplacant plusieurs fois avant de comprendre que la qualité a un prix pour finir avec ce dernier blasé de le remplacer qui au final aura coûté pus cher que celui qui aura animer sa passion pensant pouvoir se le permettre!
:|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
tatayet38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/07/12, 08:57

Durée de vie des vessies




par tatayet38 » 09/07/12, 15:12

Bonjour,
J'ai donné une réponse sur un autre fil dans ce forum, néanmoins, après vingt ans d'utilisation d'eau de pluie je n'en ai jamais changé sur mon installation et une fois chez mes parents.
Pour ce qui est des pompes avec régulation électronique, cela marche jusqu'au jour ou elle rend l'âme suite à un orage ou tout simplement l'obsolescence programmée. Mon expérience de technicien et électronicien m'a appris a utiliser le moins d’électronique possible ce qui permet de réduire les taux de panne de manière très efficace.
J'utilise un manocontact Téléméca un relais et une tempo (arrête la pompe si est tourne plus de 10 min), la pompe étant en triphasé je ne risque pas d'avoir de problème de condensateur.
Quand à la durée vie de la pompe multicellulaire, bien que de qualité, je doute que les turbines en matière plastique durent aussi longtemps que celle en fonte.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités