Récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/06/13, 19:02

j'aime bien aussi les bac rond de 300l en polypropylene vert vendu pour recuperation de pluie : en general 28euro/300l donc 93euro/m3 : moins cher que les cuve 1m3 sur palette et plus propre quand on ne sait pas ce qu'il y a eu dedans

j'ai un bon nombre de bac de 300l partiellement entéré , juste ce qu'il faut pour que le tuyaux de sortie soit hors gel , mais le bord de la cuve est assez au dessus du sol pour que la cochonerie ne tombe pas de dans : plus propre que les cuve completement entéré pas assez etanche ou l'eau de ruisselement tombe dedans
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: réservoir cubi




par Macro » 26/06/13, 08:58

grelinette a écrit :Je confirme que nombre d'entreprises reçoivent des liquides (alimentaires ou pas : glucose, huile d'olive, colle, ...) dans des cubi de 1000 litres. Ces cubi sont consignés mais il revient souvent plus cher d'affréter un camion pour les renvoyer à l'entreprise expéditrice que de les revendre localement, voire de les détruire sur place (écrasement au tracto et direction la benne ! :shock:)

Dans ma région , j'ai pu en récupérer à petit prix et même gratuitement (pour faire des réserves d'eau d'arrosage ou pour abreuver des chevaux) auprès d'entreprises de fabrication de fruits confits, de plats préparés, d'huile d'olive et d'une entreprise de fabrication de parois préfabriquées pour bâtiment (contenait de la colle pour isolants, beurk ! je déconseille).

Ma méthode : les pages jaunes ou internet, puis le téléphone...


Pour info. Ces cubis sont vendus aux entreprise qui les remplissent avec un service retour destruction..Ils ont juste a remplir un formulaire passer un fax et un transporteur vient les chercher(minimum3 pieces). Aprés (j'ai eut le cas hier pour des cubis ayant contenu des matieres dangereuses) il ne faut pas etre regardant sur les conditions de transport...Car le camion transporte des cubis vides certe mais de provenance multiples...Donc des acides des bases des shampoing des petrole des engrais...bref sous couvert de derogations unitaires a l'ADR le camion non placardé matiere dangereuse est un AZF potentiel a lui tout seul...Perso j'ai pas laissé faire..Le patron transporteur m'a pourrit la gueule au telephone argumentant qu'il en collectait 400 000 par an et que c'etait la premiere fois qu'il avait affaire a un con de mon genre...

Au vu de la facon dont c'est transporté..Je n'ose imaginer la tracabilité du recyclage par la suite...Et je peux vous garantir qu'il en passe des saloperies(pas)vertes et pas mures dans ces saloperies de GRV...

Pour y stocker de l'eau soyez sur de ce qui y a été mis...utilisez uniquement ceux qui ont transporté de l'alimentaire(mon cher Watson)...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/06/13, 14:38

ce n'est pas les produit les plus dangereux les plus sale

des acides fort ou des base forte sont parfaitement soluble , donc un bon rincage laisse la cuve propre

les produit alimentaire sont plus dangereux quand les reste pourrissent n'importe comment

les plus viscieux sont les additif en tous genre utilisé par toutes sorte d'industrie

en recuperant des bidon en tole de 200l j'ai parfois trouvé du nonylphenol ... a cette epoque c'etait pratique : les bidons etait marqué par peinture donc toujours facile a lire ... maintenant c'est la catstrophe tout est marqué par etiquette en papier imprimé par ordinateur : quand le bidon est resté trop longtemps sous la pluie c'est illisible

c'est pour cela que je prefere les bac de 300l vendu dans les jardinerie
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Récupération de l'eau de pluie




par Christophe » 11/03/16, 16:08

Schéma de récupération d'eau de pluie par Lapin:

schema-de-citerne-eau-de-pluie-en-anneaux-de-puits-pic245.jpg.gif
schema-de-citerne-eau-de-pluie-en-anneaux-de-puits-pic245.jpg.gif (13.48 Kio) Consulté 6813 fois


Lapin a écrit :Schema avec explicatifs pour construire une citerne d eau de pluie avec des anneaux de puits.Ce shema est fait a partir d une citerne que j'ai contruit.
0 x
Bea
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/12/15, 20:20
Localisation : Wol. St Lamb

Re: Récupération de l'eau de pluie




par Bea » 21/05/16, 13:59

La législation impose une citerne à eau pour les nouvelles constructions. Autant qu'elle serve à quelque-chose non?

L'eau du réseau de distribution est de plus en plus polluée.

D'ici quelques années l'eau de pluie (de citerne) sera l'eau la plus propre que nous puissions avoir à prix raisonnable autant le savoir. Encore faut-il s'en servir et construire correctement sa citerne.

Concernant la citerne :
    construisez la en béton BENOR SVP garanti sans adjuvants. Pas en PVC. L'eau doit posséder un pH neutre 6,5 à 8,5. En toute logique plus une eau est acide plus elle prendra rapidement le calcaire de votre béton. Se faisant, le pH de l'eau deviendra plus basique et se stabilisera favorablement.
    Placez un bac de décantation et un pré-filtre à feuille en amont de la citerne.

Concernant la filtration :
    Un pré-filtre 50 micron est suffisant pour retenir les sédiments etc.
    Un filtre 50 microns en bloc de charbon actif fritté vous permet de filtrer les odeurs et rend l'eau claire de là vous nourrissez la SdB le WC la buanderie, le garage, jardin c'est déjà pas mal.
    Au tour de l'eau potable maintenant. Oui il y a moyen de traiter l'eau de citerne pour la potabiliser mais sous certaines conditions:
Il faut éviter les éléments de toiture fortement toxiques : roofing, plomb, peintures, traitements toxiques(démoussants, anti-algues et enfin l'aluminium. Concernant le zinc et le cuivre c'est moins important sauf si plus de 5% de la toiture en est pourvue et pour autant que vous n'ayez pas les deux (électrolyse).
Un filtre charbon actif 0,45 micron fabriqué par Carbonit le seul qui garanti l'efficacité réelle de ses filtres contrôlé par le labo indépendant réputé fiable (TÜV). Un site fiable :
http://www.eau-source.com/13-filtres-ecologiques-carbonit

Avec cette marque, la fiabilité est telle que l'analyse de votre eau ne devra pas être refaite sauf si vous modifiez votre toiture ou le réseau d'eau de pluie bien entendu. Il n'est pas nécessaire de placer un filtre UV qui n'effectue qu'un travaille que sur les germes ou encore un Osmoseur qui acidifiera à nouveau votre eau. Restez-en là vous aurez une eau incomparable voyez aussi l'article suivant pour ceux qui aiment aller au bout des choses :
http://www.eau-source.com/blog/le-phenomene-de-restructuration-de-leau-filtree-definition-et-concept-n9
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re:




par chatelot16 » 21/05/16, 15:38

oli 80 a écrit :Bonjour, je connais quelques personnes qui ont acheté ces cubis de 1000l en fait cette société s' en débarrasse car ils ont été réformés
j' ai tout les cubis ont une étiquette de "péremption"

alors comme il revient cher de les faire démanteler alors ils les vendent, autre détail, on peut trouver ce type de cubi dans des grandes surfaces de bricolage pour 150 €, et bien ils les rachètent à ces sociétés et les font nettoyer par d' autres entreprises et les revendent au prix fort :shock:


150euro pour un container ayant contenu n'importe quoi c'est trop cher : on en trouve des neuf a 99euro chez brico des pot ... donc tout propre sortant de l'usine de fabrication , avec une durée de vie entiere
http://www.bricodepot.fr/angouleme-cham ... prod34372/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Récupération de l'eau de pluie




par Did67 » 21/05/16, 17:47

Et 30 à 40 euros sur le fameux site français où ne vend de tout, qui n'est pas mauvais (le site) et où il est difficile de tourner en rond (le site)...

Mais en effet, on ne sait pas toujours ce qu'il y a eu dedans.

Maintenant, il faut voir l'usage de l'eau : arrosage, lavage, WC, etc... L'effet de certaines "traces" ne seront pas les mêmes ! Même la plui a déjà ramassé des "traces" de pas mal de pollution avant de tomber sur nos toits, où elle en ramasse d'autres... Donc inutile d'utiliser des cuves "stériles" !
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Récupération de l'eau de pluie




par oli 80 » 21/05/16, 19:26

Bonsoir, en fait ce que je disais il ya quelques années les entreprises qui reçoivent des cubis et les renvoient vide, et au bout d' un moment il sont "réformés" il préfèrent les vendre à bas pris 10 voire 20 € pièce mais faut les nettoyer soi même, mais les cubis que vous achetez vous même à 99 € au brico sont les mêmes sauf ils ont été racheté par une autre entreprise à bas prix, cette boite les nettoie a fond et ils les revendent au pris fort dans les magasins

bref la seule différence est que si vous les achetez directement aux entreprises qui les liquident il sont moins chers mais vous devrez les nettoyer
et au brico ou ailleurs c' est les même cubis vendus au pris fort mais nettoyé par une autre entreprise
, c' est ce que le gars de chez élysé cosmetiques chez nous nous a expliqué

cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Récupération de l'eau de pluie




par Did67 » 21/05/16, 19:38

Pour ma part, ceux que j'ai vu dans les magasins de bricolage sont neufs. Cela se voit !

Ils sont souvent noirs, opaques, pour éviter les algues... Enfin, on les trouve aussi en noir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Récupération de l'eau de pluie




par chatelot16 » 21/05/16, 20:44

j'en ai acheté 2 a brico depot et il sont bien neuf avec l'etiquette du fabriquant et le robinet neuf n'ayant jamais servi ... c'était pour stocker du fioul et vu le prix du fioul je ne veut pas le stocker dans un reservoir foireux risquant d'avoir un defaut , donc cuve neuve

pour stocker de l'eau des cuve de recuperation du petit coin peuvent sufir ... si il y a un defaut on ne perd pas grand chose

pour la pureté ne pas oublier un instrument important , le pif ! la plupart des produit dangereux sentent des odeur bizares : si une cuve vide de sent rien et n'a pas de depot visible c'est bon signe
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 144 invités