Récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/12/10, 11:28

J'ai trouvé ca . 26€50 les 4 13000litres par cartouche soit 52 m3 traitable pour 26.50. 2€ lem3.... Sinon le moins cher en filtration UV que j'ai trouvé c'est 550€...Quid de la durée de vie???

http://aqua-bievre.votreboutiquepro.com ... b0f8d7ef70
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 16/12/10, 15:39

la durée de vie d'un tube UV est la même qu'un tube fluo standard.
En cherchant bien on peut trouver ce genre de tube pour pas trop chère (voir Francelampe par exemple) car en grande surface ils te vendent ça a un prix indecent.
Dans l'absolu on peut faire un sterilisateur UV soit même, ce n'est jamais plus qu'un circuit d'eau autour d'une lampe UV
Le probleme c'est que le verre utilisé doit être transparent au UV (verre de quartz je crois) sinon le systeme perd une grande partie de son efficassité (le verre de silice absorbant une grande partie des UV-C)

Faut regarder du côté des aquariophiles, certains doivent bien avoir une astuce pour faire ce genre d'appareil.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/12/10, 08:16

Bon..Si ca interesse quelqu'un...Bizarement depuis que le niveau de la cuve a baissé l'odeur s'estompe...

Bonjour,
J'ai aussi ce problème d'odeur depuis le début, uniquement quand je ne tire pas d'eau de la citerne pendant 10 ou 15 jour.(eau stagnante)
Exemple : retour de vacances, il y a une odeur pendant quelques jours, ensuite ça disparait.
J'ai remarqué aussi, qu'il y a une micro accumulation de sédiments au fond du boiler, donc, je devrai le purger par le bas de temps en temps.
P.s. Ma citerne fait 7000 litres.
Donc, pas de panique.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/12/10, 08:33

lejustemilieu a écrit :
Bon..Si ca interesse quelqu'un...Bizarement depuis que le niveau de la cuve a baissé l'odeur s'estompe...

Bonjour,
J'ai aussi ce problème d'odeur depuis le début, uniquement quand je ne tire pas d'eau de la citerne pendant 10 ou 15 jour.(eau stagnante)
Exemple : retour de vacances, il y a une odeur pendant quelques jours, ensuite ça disparait.
J'ai remarqué aussi, qu'il y a une micro accumulation de sédiments au fond du boiler, donc, je devrai le purger par le bas de temps en temps.
P.s. Ma citerne fait 7000 litres.
Donc, pas de panique.
Mince... quel loup-phoque au bas mot... Benkoi, elle était pas bien mon idée de circulation d'eau Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 17/12/10, 11:03

Essayes, tu nous ferra part des resultats...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/12/10, 14:05

Essayer de mettre un peu du cuivre métal comme tuyau dans la cuve, car le cuivre bloque les bactéries et les mousses.
Le cuivre est très efficace contre la légionellose et peut être que l'eau qui arrive est passée avant dans des tuyaux de cuivre qui bloquent la prolifération quelques jours ??????????????????????????????

Le cuivre est efficace sur les toitures (danger pour les gouttières en zinc ).
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

tout sur la récup d' eau de pluie




par oli 80 » 03/03/12, 19:46

Bonsoir, voici un tres bon lien http://seme.cer.free.fr/index.php?cat=r ... -eau-pluie je sais pas s' il est déja évoqué ici et la sur le forum mais bon il y a des technique rudimentaire mais éficaces
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/03/12, 10:22

Deledeco a dit:

Essayer de mettre un peu du cuivre métal comme tuyau dans la cuve, car le cuivre bloque les bactéries et les mousses.
Le cuivre est très efficace contre la légionellose et peut être que l'eau qui arrive est passée avant dans des tuyaux de cuivre qui bloquent la prolifération quelques jours


Le truc était déjà connu dans l'Egypte antique.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: surpresseur




par oli 80 » 06/03/12, 22:12

boubka a écrit :bonjour
un amis qui recupere l eau de pluie pour arroser ses fleurs (tres nb)
et qui en avait marre de trainer les arrosoirs autour la maison m a demander de faire une petite pompe avec un petit tuyau de 50 metres

j ai opter pour un petit surpresseur fait avec une pompe de machine a cafe et un vase d expanssion de chaudiere et un tuyau rilsan de 6x8
ca pousse a 4 bars et un debit suffisant pour arroser des fleurs
ca peut donner des idées
Image


bonsoir, tiens j' ai déja vu ce type de pompe dans une machine à café qu' on trouve dans le lieux public ou dans le grosse machine à café dans les cantines ou on se sert soi même je croyais que la pompe provenait d' une machine à expresso mais celle ci monte jusqu' a 16 bars maxi et elle est aussi plus petite

j' ai même trouvé un lien http://grimac.fr/moteurs-et-pompes/1455 ... rocon.html
le moteur qui va avec la pompe

http://www.grimac.fr/moteurs-et-pompes/ ... 23050.html mais bon j' ignore à quelle pression ça monte ce genre de pompe, d' apres boubka à 4 bars
Dernière édition par oli 80 le 08/03/12, 19:16, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 07/03/12, 10:20

J'ai lu que de mettre du charbon de bois dans une cuve empêchait la prolifération des mousses et des algues.

Je vais essayer de mettre une bonne dose de charbon (5 à 10 à l environ) dans un sac en tissu et le déposer dans une cuve de récupération d'eau pluviale pour l'arrosage. Je pense mettre tout simplement du charbon vendu pour les barbecues.
Qu'en pensez-vous ?

Sinon, pour faire une grande cuve de récupération et de stockage d'eau pluviale, il y a l'astuce de récupérer une fosse septique en plastique (attention ce n'est pas alimentaire !!! juste pour l'arrosage). Certaines font jusqu'à 5 m3.
Image
En ce moment, selon les régions elles sont vidées et enlevées car le raccordement au tout à l'égout est devenu obligatoire.
Les entreprises qui les enlèvent s'en débarrassent et j'ai pu en récupérer gratuitement. Un bon coup de karcher et c'est (presque) tout propre.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités