Récupération d'eau de pluie pour usage domestique

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 01/10/06, 16:10

bonjour ,

hum hum .....

elephant a écrit :je pense également qu'il vaut mieux privilégier les réservoirs en plastique aux réservoir bétonnés qui finissent toujours par se fissurer et sont beaucoup plus facile à nettoyer

une bonne citerne en béton ne se fissure pas .... !! , et se nettoie aussi facilement sinon mieux ....
mais reste à savoir de quelle réservoir tu parles Elephant ....

elephant a écrit :je ne suis pas très partisan d'alimenter les douches et les baignoires en eau de pluie car on ne pourra jamais éviter que de jeunes enfants avalent cette eau.

ne pas oublier que l'eau de pluie , ça se filtre ..... !!
et à des niveaux de filtration différents selon les usages .....

elephant a écrit :je viens de regarder l'offre de la société PLUVALOR, sur le lien d'eautarcie:

excuses-moi Elephant , mais je pense que tu as du mal regarder , car Pluvalor est un "système" et non une société !!!

elephant a écrit :à mon humble avis, solution pour rêveur fortuné. L'investissement ne se justifie pas pour une maison moyenne racordée à la distribution d'eau. Il est beaucoup plus rentable d'investir ses sous dans l'économie d'énergie.

pour bien connaître ce système , (l'ayant étudié à fond et appliqué/installé chez moi !) je peux t'affirmer que ce n'est en rien une alternative pour "rêveur" , que ce n'est en rien réservé aux plus fortunés , et que l'invesstissement (voir aussi comment et par qui on fait faire !!) vaut tout à fait la peine et la vaudra de + en + ... !! , et je ne vois pas en quoi ce serait moins rentable que pour l'énergie .. ???

FB56 a écrit :Heureusement,depuis le 2 Mars 2006, la position du ministere de la santé et des solidarités est enfin claire:

ben ... perso je ne dirais pas ça comme ça , puisque justement comme ils ne savent pas comment se positionner , ils ont demandé avis au CSHPF (par la lettre dont tu édites quelques extraits) pour mieux définir ce "qu'ils considèrent" (!!) d'autorisable/tolérable ou non ....

mais quand je lis ceci :

la D.G.S. a écrit :- Qualité d’eau utilisée pour des usages domestiques :
../.. Ainsi, les critères de qualité des eaux dites « potables » s’appliquent notamment à (cf. article R.1321-1 du CSP) à :
1° toutes les eaux qui, soit en l'état, soit après traitement, sont destinées à la boisson, à la cuisson, à la préparation d'aliments ou à d'autres usages domestiques, qu'elles soient fournies par un réseau de distribution, ....
../.. Actuellement la notion d’ « usage domestique » recouvre :
- les usages alimentaires : boisson, préparation des aliments, lavage de la vaisselle ;
- les usages liés à l’hygiène corporelle : lavabo, douche, bain, lavage du linge ;
- les autres usages dans l’habitat : évacuation des excréta, lavage des sols et des véhicules, arrosage des légumes, eau de piscine.

lorsque l'on constate la description du dernier point ci dessus .... , ces usages qui sont considérés comme "domestiques" et qui nécessite donc de l'eau potable ..... :evil:

la D.G.S. a écrit :../.. Or, à ce jour, l’utilisation d’eau de qualité non potable (notamment d’eau de pluie brute) n’est pas prévue réglementairement pour des usages domestiques.
../.. - Position sanitaires françaises sur l’utilisation d’eau de pluie pour des usages domestiques :
La DGS a sollicité l’avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF) sur l’utilisation de l’eau de pluie pour des usages domestiques et sur les conditions dans lesquelles leur utilisation pourrait éventuellement être sanitairement acceptable pour certains usages domestiques.
Les conclusions du CSHPF ne sont pas encore disponibles (elles sont attendues pour le début du 2nd semestre 2006).

je suis bien impatient de voir ce qu'il va en sortir .......

la D.G.S. a écrit :.... ../.. le meilleur confort compte tenu de la distribution de l’eau sous pression ;

ils ne savent donc pas qu'en 2006 , n'importe quel particulier ou collectivité peut s'équiper d'un appareil de pompage/mise sous pression , communément appelé "surpresseur" ..... :evil:

mais cette lettre regorge d'aberrations pareilles , et d'arguments débiles ou complètement obsolètes , qu'il serait bien trop long d'énumérer ici .....
la palme étant la dernière phrase de cette lettre .. :

la D.G.S. a écrit :.Par ailleurs, la DGS attire l’attention sur le fait que dans le cadre du plan de lutte contre la grippe aviaire, il pourrait être recommandé au titre d’un des moyens de maîtrise d’une éventuelle épizootie, de ne pas utiliser, en l’état, l’eau des citernes de récupération des eaux de pluie quels que soient les usages envisagés.

:shock:

Bucheron a écrit :Il me semble que pour la taxe, c'est en cours, je crois avoir vu ça dans les nouvelles de la gazette des communes...
Personnellement, je trouve normal de payer pour l'eau qu'on envoie se faire traiter... Si on veut aller au bout du système, on s'installe un filtre à roseaux chez soi et là, plus d'eau qui part dans le réseau !

cette taxe "compensatoire" est en effet prévue dans la nouvelle loi sur l'eau ....
mais "réservée" bien entendu (enfin ... il y a intérêt !!) à ceux qui sont raccordés au réseau "tout-à-l'égout" ....
reste à attendre le texte de loi définitif pour savoir ce qu'il en sera précisément ...

Targol a écrit :Par contre, vis à vis des sytèmes de filtre à roseaux : il y a pas besoin d'une pente ?

si bien entendu ... , pour le système phyto d' "Eau Vivante" (par ex.), mieux vaut compter une pente de +/- 8% pour les bassins se succédant en filière de filtration verticale (par percolation) , et si pas assez de pente , il est possible d'opter pour une filière plus horizontale (par translation) ....
>> voir : http://eauvivante31.free.fr/

FB56 a écrit :Il faut lire l'ensemble des débats pour voir comment le senat a réduit ce credit d'impot par rapport au texte initial voté par les députés.

oui en effet ....
il serait surtout intéressant de savoir comment les "pressions" de "certains" se sont manifestées pour revenir de la sorte sur l'amendement de départ .... :evil:

amicalement
:wink:
@+
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
sltcfab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 27/07/06, 16:47




par sltcfab » 13/10/06, 14:53

salut fb56, comment est realisee ta citerne de 4m3, qui a fait l'installation ? un pro ou toi meme ?
0 x
FB56
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 18/09/06, 09:41




par FB56 » 16/10/06, 17:02

sltcfab a écrit :salut fb56, comment est realisee ta citerne de 4m3, qui a fait l'installation ? un pro ou toi meme ?


C'est une cuve béton achetée dans le commerce (genre poinp p TP) de marque Thebault par mon terrassier.

C'est le terrassier qui l'a installé , le plombier a prévu la tuyauterie (double réseau) et j'ai posé la pompe.

le résultat est sur www.pluie.new.fr
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/10/06, 17:12

FB56 a écrit :le résultat est sur www.pluie.new.fr


Bon site...domage qu'il soit pollué par les pubs...peut être que ceci pourrait t'intéresser : https://www.econologie.com/forums/econologie ... t2454.html ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 21/11/06, 15:56

Bonjour
est-ce que quelqu'un a déjà installé un système de récupération des eaux pour l'arrosage d'un petit terrain agricole (1/2 ha), je précise que le terrain est sans construction.
comme le terrain est en pente je pense mettre des tole ondulées en éverite à même le sol vers ma cuve...

D'autres idées sont les bienvenues
Merci
Renaud
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 21/11/06, 16:18

fait attention je croit que l'éverite àç été interdite d'utilisation et quelle doit etre traiter par un pro pour sa destruction.

mais tu compte mettre tes plaques sur quel surface?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 21/11/06, 16:37

merci,
de toute façon je me serais renseigné avant de passer à l'acte ...
pour la surface il faut que je fasse le calcul :
En gros il faudrait que j'ai deux cuves (j'ai la possibilité d'avoir des cuves de 1m3) de pleine avant l'été c'est à dire au plus tard fin mai ...
Il faut que je me renseigne aussi sur la pluviométrie dans le 04 (gréoux les bains)
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/11/06, 17:08

renaud67 a écrit :En gros il faudrait que j'ai deux cuves (j'ai la possibilité d'avoir des cuves de 1m3) de pleine avant l'été c'est à dire au plus tard fin mai ...
Il faut que je me renseigne aussi sur la pluviométrie dans le 04 (gréoux les bains)


Salut

avec 2m² pour 5000m² tu comptes faire quoi? un bassin à poisson rouge :lol: .

Car si tu penses arroser avec ça prend des cultures type cactus,évite le maïs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 21/11/06, 17:50

pour l'argousier il faut 400 ml par an pour avoir un bon rendement, mais c'est surtout pour aider les jeunes pousses et arroser 5 litre par pied le soir deux ou trois fois l'été.
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/11/06, 11:50

renaud67 a écrit :pour l'argousier il faut 400 ml par an pour avoir un bon rendement, mais c'est surtout pour aider les jeunes pousses et arroser 5 litre par pied le soir deux ou trois fois l'été.
5 l/pied, ça me parait pas énorme... Ils font quelle taille tes jeunes plants ?

Sinon pour les données climato, voilà ce que donne Météo-France :
ImageCe n'est pas Gréoux mais d'après ce que j'ai pu en voir, le climat n'est pas très différent.

Tu peux trouver un bulletin mensuel de précipitations des dernières années ici :
http://www.meteofrance.com/FR/climat/dp ... UID=DEPT04
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités