Récupération d'eau de pluie pour usage domestique

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/09/06, 10:21

Merci à toi pour toutes ces informations, FB56, et bienvenu sur ces forums :D
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Recuperation d'eau de pluie pour usage domestique




par Christophe » 18/09/06, 10:25

FB56 a écrit :Esperant avoir été le plus complet possible.


Tu l'as été (quelques liens auraient été les bienvenus par contre).

Je pense meme que je vais m'inspirer de ton sujet pour faire un article sur le site (si tu me l'autorise évidement?).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Recuperation d'eau de pluie pour usage domestique




par Bucheron » 18/09/06, 13:50

FB56 a écrit :[...]Une déclaration en mairie doit être faite pour information à la société qui traite les eaux usées (quand traitement collectif).
Ce qui à terme pourrait déboucher sur une taxe spéciale. Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Cela fait tres longtemps que l'on parle d'une taxe ou d'un montage d'un compteur à la sortie de la maison sans que cela n'aboutisse sur rien. Cela permettrait aux compagnies fermieres (saur, generales des eaux...) de pouvoir facturer le traitement de l'eau de pluie des WC. En effet le calcul du traitement de l'eau est fait à partir du volume d'eau consommé (compteur d'eau à l'entrée).
Remarque personnelle: Dans une installation classique sans récupération d'eau de pluie, cela ne dérange pas les compagnies fermieres de facturer le traitement de l'eau potable qui sert à arroser le jardin et qui ne part donc pas à l'egout...[...]

Il me semble que pour la taxe, c'est en cours, je crois avoir vu ça dans les nouvelles de la gazette des communes...
Personnellement, je trouve normal de payer pour l'eau qu'on envoie se faire traiter... Si on veut aller au bout du système, on s'installe un filtre à roseaux chez soi et là, plus d'eau qui part dans le réseau !
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Recuperation d'eau de pluie pour usage domestique




par Targol » 18/09/06, 14:05

Bucheron a écrit :Personnellement, je trouve normal de payer pour l'eau qu'on envoie se faire traiter... Si on veut aller au bout du système, on s'installe un filtre à roseaux chez soi et là, plus d'eau qui part dans le réseau !


Un filtre à roseaux ou, si on a pas le place, des toilettes sèches, et on reduit ses eaux usées de façon draconniene.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Recuperation d'eau de pluie pour usage domestique




par Bucheron » 18/09/06, 16:18

Targol a écrit :[...]Un filtre à roseaux ou, si on a pas le place,[...]
2,5 m2 par EH... :wink:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Recuperation d'eau de pluie pour usage domestique




par Targol » 18/09/06, 16:38

Bucheron a écrit :2,5 m2 par EH... :wink:


Excuse mon ignorance crasse, Bucheron, C'est quoi un EH ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Recuperation d'eau de pluie pour usage domestique




par Bucheron » 18/09/06, 19:46

Targol a écrit :
Bucheron a écrit :2,5 m2 par EH... :wink:


Excuse mon ignorance crasse, Bucheron, C'est quoi un EH ?
Avoui désolé, je pensais que tu savais.
C'est une unité de mesure de "production de polluants" utilisée pour dimensionner les systèmes de traitements des eaux usées (EU).

C'est une quantité standard que l'on considère émise par une personne en une journée. On trouve différentes définitions car ça a évolué avec le temps :
Ces différents paramètres permettent de définir l’Equivalent Habitant ou l’E.H. Il exprime la charge polluante contenue dans 180 litres d’eau usée c’est-à-dire la production d’un habitant et pour un jour. Un Equivalent Habitant correspond à 60g de D.B.O5 , 135g de D.C.O, 9,9g d’azote, 3,5g de phosphore.

Equivalent-Habitant:

Le décret du 10 décembre 1991 a défini la quantité de pollution journalière rejetée par un habitant comme un équivalent -habitant.

Un EH représente 80 g de MES, 60 g de DBO5, 15 g de matières azotées, 4g de matières phosphorées et 150 à 250 l d'eau.

L'équivalent habitants (dit « EH »). La notion d'équivalent habitant est une notion ancienne utilisée en assainissement pour évaluer la capacité des stations d'épuration. Cette notion a été introduite pour convertir les rejets d'eaux usées industrielles en « équivalents habitants ».
En 1981, une estimation de la pollution induite par « l'équivalent habitant » était de :
. 90 g/habitant/jour pour les matières en suspension,
. 57 g/habitant/jour pour les matières oxydables,
. 15 g/habitant/jour pour l'azote total,
. 4 g/habitant/jour pour le phosphore total.
La directive européenne donne une nouvelle définition de l'équivalent habitant, correspondant à une charge organique biodégradable ayant une demande biochimique en oxygène de cinq jours -dite DBO5 de 60 grammes d'oxygène par jour.

Définition de Équivalent-Habitant (EH) : Unité de mesure permettant d'évaluer la capacité d'une station d'épuration. Cette unité de mesure se base sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.
1 EH = 60 g de DBO5/jour soit 21,6 kg de DBO5/an.
La directive européenne du 21 mai 1991 définit l'équivalent-habitant comme la charge organique biodégradable ayant une demande biochimique d'oxygène en cinq jours (DBO5) de 60 grammes d'oxygène par jour
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/09/06, 20:03

Ca c'est de la réponse documentée. Je n'en demandais pas tant :mrgreen:
Merci Bucheron.

Par contre, vis à vis des sytèmes de filtre à roseaux : il y a pas besoin d'une pente ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
FB56
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 18/09/06, 09:41

Re: Recuperation d'eau de pluie pour usage domestique




par FB56 » 22/09/06, 18:35

Christophe a écrit :
FB56 a écrit :Esperant avoir été le plus complet possible.


Tu l'as été (quelques liens auraient été les bienvenus par contre).

Je pense meme que je vais m'inspirer de ton sujet pour faire un article sur le site (si tu me l'autorise évidement?).


Je suis très flatté et je t'autorise donc à te servir de mes propos.
Depuis , il y a eu du changement concernant le crédit d'impot: ce n'est plus 40% jusqu'à 5000€ du 1/1/07 au 31/12/11 mais seulement 15% jusqu'à 8000€ du 1/1/07 au 31/12/09 voir le site suivant:
http://www.senat.fr/cra/s20060908/s2006 ... html#toc10

Il faut lire l'ensemble des débats pour voir comment le senat a réduit ce credit d'impot par rapport au texte initial voté par les députés.

source: www.pluie.new.fr
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/09/06, 20:55

Targol a écrit :[...]Par contre, vis à vis des sytèmes de filtre à roseaux : il y a pas besoin d'une pente ?
Si, c'est un système qui fonctionne par gravité.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités