Récup eaux grises et eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
l'CuriEux
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/03/08, 15:07
Localisation : A l'Est

Récup eaux grises et eau de pluie




par l'CuriEux » 02/03/08, 15:35

Bonjour,
je voudrais savoir si ce système de recup' des eaux est réalisable.
(actuellement je fais un TPE a ce sujet et j'aimerais avoir vos conseils)

Tout d'abords nous avons la citerne ,ensuite il y a un filtre de 50µ,puis une pompe (choisi par l'utilisateur,donc quelconque)et après vient un filtre de 10µ.
Puis nous avons la nourrice de distribution qui relie les WC , douches,lave linge,vaisselle,eviers,+ les usages extérieurs(gazon ,voitures...).
(Avant le chauffe eau est placé un filtre a charbon actifs)
Et nous raccordons a l'entree de la station IWM la sortie des douches,lave-linge + eviers(le reste des autres sorties direction l'égout). A la sortie,cette eau est ensuite renvoyé dans les WC, usages extérieurs + eviers.(qui sonts munies d'une double entrée)
Evidement la citerne est reliée a une entrée des eaux de villes.

La grande question est :Es-ce possible?
:mrgreen:
Merci de repondre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/03/08, 15:39

Tout est possible...suffit de payer!

La bonne question serait: est ce possible éconologiquement parlant?

Et personnelement je reste très sceptique quant à l'aspect éconologique d'une récupération d'eau de pluie intégrale...compte tenu des coûts écologiques et économiques de filtrage, pompage et du risque sanitaire...

Attention, inversement, pour le jardin et autre utilisations exterieures, ne pas récupérer l'eau de pluie est une connerie évidement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
l'CuriEux
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/03/08, 15:07
Localisation : A l'Est




par l'CuriEux » 02/03/08, 16:12

On a fait une récupération de l'eau de pluie intégrale a cause de la rentabilité, et aussi parce qu'on a la possibilité de le faire (il pleut suffisamment ici)
Le rsique existe mais il est infime si on compte l'examen régulier de son installation et l'entretien des filtres,(a moins que j'ai oublié un autre paramètre :oops: !!)...
(Au pire on a l'apport en eau de ville :mrgreen: mais bon la sa sert plus a rien!!!)
Le cout de l'installation au début n'est pas un problème(enfin si, faut avoir les moyens) tant que que c'est rentable sur la durée.
Mais le financement ,ça releve de l'utilisateur.( a lui de choisir les produits... )on fait juste une moyenne du cout de l'installation(on reste evidement réaliste!)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/03/08, 16:16

l'CuriEux a écrit :On a fait une récupération de l'eau de pluie intégrale a cause de la rentabilité, et aussi parce qu'on a la possibilité de le faire (il pleut suffisamment ici)
Le rsique existe mais il est infime si on compte l'examen régulier de son installation et l'entretien des filtres,(a moins que j'ai oublié un autre paramètre :oops: !!)...


Ben justement...c'est bien le cout des filtres qui m'inquiète...Nous, à 2, on a une facture de 55€ par an alors que le coût annuel de 2 ou 3 cartouche filtrante est largement supérieure à ceci... :shock:

J'ai donc du mal à concevoir que c'est "rentable" par rapport au réseau...

l'CuriEux a écrit :Le cout de l'installation au début n'est pas un problème(enfin si, faut avoir les moyens) tant que que c'est rentable sur la durée.
Mais le financement ,ça releve de l'utilisateur.( a lui de choisir les produits... )on fait juste une moyenne du cout de l'installation(on reste evidement réaliste!)


Ben justement, tu peux nous dire en combien de temps ton installation est "rentable" ?

ps: l'eau est certe précieuse mais bien moins que le pétrole (et donc l'énergie fossile) qui elle, ne se renouvelle pas naturellement (enfin si mais à une autre echelle)...Faire de la récupération d'eau oui mais à condition de d'abord réduire ses consommations d'énergie fossile au minimum...
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 02/03/08, 19:17

Bonjour ,

Christophe a écrit :Et personnelement je reste très sceptique quant à l'aspect éconologique d'une récupération d'eau de pluie intégrale...compte tenu des coûts écologiques et économiques de filtrage, pompage et du risque sanitaire...

y a rien à faire ... il n'y croira jamais ...
pas grave ...

ps: l'eau est certe précieuse mais bien moins que le pétrole

mais je crois que le problème est là aussi ...
> tu as "juste oublié" que l'eau est vitale pour toute Vie, plus que tout le reste , et bien plus que le pétrole aussi .. !!!
mais la qualité de cette eau ne parait qu'un détail pour beaucoup ...
mais soit ..
chacun son idée ..

Nous, à 2, on a une facture de 55€ par an alors que le coût annuel de 2 ou 3 cartouche filtrante est largement supérieure à ceci...

combien selon toi .. ??

à combien chiffres-tu tes futurs soins de santé .. ??
à combien chiffres-tu un an de durée de Vie .. ??
à combien chiffres-tu un an de soins d'une maladie dégénérative .. ??
à combien chiffres-tu la souffrance d'une mauvaise santé .. ??
à combien chiffres-tu la dépendance des restrictions d'usages de + en + fréquentes désormais .. ??
à combien chiffres-tu les traitements de + en + lourds dans un proche avenir pour garantir une qualité d'eau publique "acceptable" .. ??
à combien chiffres-tu la diminution de la ressource vitale en eau douce .. ??
à combien chiffres-tu le côté "éconologique" des grosses infrastructures de pompage / traitement / distribution / épuration


et enfin ,
pour répondre à l'CuriEux ..
oui c'est possible !! , évidemment ..
(je peux te l'assurer , puisque je l'ai fait moi-même .. , comme bien d'autres ..)

cordialement :wink:

Edit :
prix minimum pour une bagnole neuve = 10.000 € !
prix possible pour une install complète en autonomie EDP = 6 à 8.000 € ...
prix d'une semaine aux sports d'hiver à 4 tout compris = 2.000 € ..

reste à se déterminer, chacun , personnellement, le côté "précieux" ou "vital" ou "éconologique" ou "durable" de chacun de ces "investissements" .....
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/03/08, 10:39

bonjour, moi c'est ce que je compte faire chez moi :
mesures test de l'eau de pluie 1 fois par mois (avec tiges test)
dérivation des goutières.
construction cuve enterrée béton (perso) 10.000 L avec + liner piscine.
cuves perso construites avec décanteurs "du type" :
Image
donc avec bulleur aquarium etc ...
pour le stockage, par électrovanne sur minuterie 15 minutes (lavage du toit).

l'eau de pluie, bien meilleure que l'eau du robinet "multi-fonction" et responsable donc de ces erreurs (on la boit, on se lave, on chie dedans), acide donc finit le calcaire et les doses extrèmes de produit lessiviels, chauffage chaudière etc ... adieu le tartre.

donc aucun souci pour se laver avec, machine à laver lave vaisselle lave linge etc ! et chauffage centrale (radiateurs fonte).
régulation par pompe + surpresseur + filtres.

amorti dans 5 ans quand le prix de l'eau grimpera.

je ne bois pas cette eau là !

pour l'instant je l'achète en bouteille ou carafe filtrante et bientot un système de l'eau de pluie rendue potable. je l'utilsie que pour le café ou le pastis ! ou la nuit ...

ET aussi : récup des eaux de douche, baignoire, lave linge, condensat chauffe eau élec + chaudière pour : WC et jardin.

la sortie cuve eau pluie est juxtaposée à l'arrivée principale eau du robinet, avec électrovannes sur relais (sonde niveau cuves).
idem cuve récup eaux, et peut etre "AVEC" échangeur de chaleur mais on verra ça (ben oui douche chaudes douches et machines à laver !) ... je vois pas encore à quoi servir.

donc OUI c'est tout à fait possible SANS contamiantion et SANS payer des milliers d'€ ! non mais !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/03/08, 11:28

jonule a écrit :bonjour, moi c'est ce que je compte faire chez moi :
mesures test de l'eau de pluie 1 fois par mois (avec tiges test)
dérivation des goutières.
construction cuve enterrée béton (perso) 10.000 L avec + liner piscine.
cuves perso construites avec décanteurs "du type" :
Image
donc avec bulleur aquarium etc ...
pour le stockage, par électrovanne sur minuterie 15 minutes (lavage du toit).

l'eau de pluie, bien meilleure que l'eau du robinet "multi-fonction" et responsable donc de ces erreurs (on la boit, on se lave, on chie dedans), acide donc finit le calcaire et les doses extrèmes de produit lessiviels, chauffage chaudière etc ... adieu le tartre.

donc aucun souci pour se laver avec, machine à laver lave vaisselle lave linge etc ! et chauffage centrale (radiateurs fonte).
régulation par pompe + surpresseur + filtres.

amorti dans 5 ans quand le prix de l'eau grimpera.

je ne bois pas cette eau là !

pour l'instant je l'achète en bouteille ou carafe filtrante et bientot un système de l'eau de pluie rendue potable. je l'utilsie que pour le café ou le pastis ! ou la nuit ...

ET aussi : récup des eaux de douche, baignoire, lave linge, condensat chauffe eau élec + chaudière pour : WC et jardin.

la sortie cuve eau pluie est juxtaposée à l'arrivée principale eau du robinet, avec électrovannes sur relais (sonde niveau cuves).
idem cuve récup eaux, et peut etre "AVEC" échangeur de chaleur mais on verra ça (ben oui douche chaudes douches et machines à laver !) ... je vois pas encore à quoi servir.

donc OUI c'est tout à fait possible SANS contamiantion et SANS payer des milliers d'€ ! non mais !

Salut Jonule,
Faut pas etre nerveux comme ça, ça ne sert à rien.
Joli dessin.
Dans certains pays l'eau sert 4 fois; tu y es presque.
Chez moi, j'utilise l'eau de pluie pour TOUT depuis 15 ans, sauf, pour l'eau froide de la cuisinne.
Il y a en tout et pour tout, un petit filtre avant la pompe...
Résultat, après 15 ans d'utilisation du chauffe eau électrique, pas un gramme de calcaire, et rien sur la carotte chauffante.
La chasse du wc à 15 ans...
Madame préfère l'eau de pluie pour prendre son bain...c'est plus doux ....
J'ai viré la pompe à membrane, et j'ai acheté une bonne pompe, qui s'arrete automatiquement si la citerne est vide.
Pour moi, un des gros bénéfices, c'est l'allongement de vie de l'électroménager chauffant.
Et quand des gens veulent se laver les dents chez moi, je leur dit...c'est de l'eau de citerne, si vous voulez l'eau chlorée,allez dans la cuisinne.
Quand je pense qu'il y a 70 ans, tout le monde ou presque, dans ma région, avait son puit....tous rebouchés..
Et après on a donné à ces gens , des tuyeauteries en plomb, et une facture.....
J'ai été invité chez un Thailandais, et chez lui,je me suis lavé avec de l'eau qui est stockée dans des grandes jarres en terre cuite.
Dans ces jarres il y avait des petits poissons qui servaient à manger les larves de moustique...des guppys :D
Ca n'est pas chez lui que j'ai eu la tourista, c'est dans un grand hotel de Bankok.
Si j'avais des enfants chez moi,peut-etre que je penserai à purifier un peu plus mon eau.
Salmonelle? oui!, elle existe bel et bien, et elle tue; meme plus souvent qu'on ne pense.
C'est pour cela que quand je reviens de vacance, je purge tous mes circuits d'eau.
Mais la salonelle concerne aussi les gens qui sont uniquement utilisateur d'eau de ville.
La preuve: au boulot,nous avons des douches d'urgence en cas de brulures. Des analyses d'eau sont régulièrement faites, et souvent nous avons des doses élevées de salmonelle, pcq ces douches ne sont jamais utilisées...pourtant elles sont raccordées à l'eau de ville.
Donc, Nous avons reçu pour consigne de purger régulièrement ces douches...
Alors,je dis vive l'eau de pluie . Et meme si elle a une petite dose de produits naturels des oiseaux :D
Ha! sur ton dessin, je ne vois pas de récupération du rejet de l'eau osmosée...Ce rejet est important en quantitée.
Voilà, c'était mon avis sur la chose.
C'est vrai, il me semble que nous reçevons plus de pluie que de soleil (en Belgique) :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Bonne journée à tous
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/03/08, 12:56

merci à toi pour ce retour important, j'aimerai encore + de retours sur ton installation tellement ce sujet me passionne.
merci pour l'info de l'osmoseur qui consomme ...

la salmonelle et la légionelle oui ce sont des facteurs à maitriser.

la purge doit se faire, et peut se récupérer en sysème eau grise > wc ou jardin.

as tu fait un post complet de ton install avec schémas / photos et explications / maintenance ?

ce serait pour mon site, si tu veux créer ta page je suis ok pour t'aider !

tu filtres à combien de µm ?
quel type de pompe as tu choisi ?

merci !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/03/08, 13:10

Jonule,
C'est simple,
J'ai juste un petit filtre avant la pompe, je dirai...100 micron de mémoire d'oeil......
Mais tous les jours,je prends mon bain..et il n'y a pas d'eau qui stagne dans les lignes...
Je vais meme te dire plus mon tuyeau d'aspiration se trouve presque au fond de la citerne...pas de flotteur....
Je n'ai que ça depuis 15 ans...
Jamais malade..mais j'ai une citerne enterrée (eau à 14°c en permanence) donc peu de développement de bactéries.
Ma cigarette est bien plus nocive :cheesy:
Alors, tout ce que tu fais en plus,c'est du bonus pour la propreté de l'eau.
Mais entre nous,l'eau de mon bain est toujours propre comme l'eau de ville...
La bobonne à coté de chez moi, c'est pareil, 74 ans,et toujours à l'eau de citerne...ok, son filtre est un peu plus gros que le mien ;c'est tout....
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/03/08, 14:03

ok !

tu as dévié tes goutières ? mis un filtre à sable ?

cuve en béton ? citerne en plastique ? métal ?
y a une partie décanteur par gravité type schéma que 'jai mis ?

tu vidanges des fois ?

tu la bois ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités