Recherche de documentation pompage siphon

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par oli 80 » 14/06/20, 21:49

Bonsoir, voila un système qui utilise juste la force de l' eau par aspiration et refoulement
http://nxtwave.tripod.com/suctionpump/index.html

et à l' époque j' avais trouvé ça eau-pompage-filtration/pulser-pump-ou-pompe-geyser-t7948.html
c' est aussi un système sans clapets ou autre pièces en mouvement, juste de l' air et de l' eau
0 x
fifidibosco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/06/20, 17:27
x 1

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par fifidibosco » 15/06/20, 17:35

Bonjour oli80
moi, ce que je cherche à réaliser c'est ça :
Image

Ici pas de dénivelée permettant une évacuation comme pour la pulser pump.
Si il y a possibilité de dénivelée, le plus simple me semble encore une bélier (qui est d'ailleurs, il me semble, lui aussi une pome à impulsion)
Fifi
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par Ahmed » 15/06/20, 17:50

... un siphon ne peut fonctionner, par définition, que si le niveau de l'évacuation se situe en dessous de celui du captage. Donc c'est un système qui ne s'applique pas à la situation qui correspond à ton schéma.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par GuyGadebois » 15/06/20, 17:52

Ahmed a écrit :... un siphon ne peut fonctionner, par définition, que si le niveau de l'évacuation se situe en dessous de celui du captage. Donc c'est un système qui ne s'applique pas à la situation qui correspond à ton schéma.

En effet il me semble que "ça ne peut pas marcher" sans l'apport d'une pompe, son truc.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par sicetaitsimple » 15/06/20, 18:13

Ahmed a écrit :... un siphon ne peut fonctionner, par définition, que si le niveau de l'évacuation se situe en dessous de celui du captage. Donc c'est un système qui ne s'applique pas à la situation qui correspond à ton schéma.


Eh oui, c'est ballot! Sinon on n'aurait pas à "s'étriper" (même "raisonnablement" sur ce forum!) à propos de production d'énergie.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par Ahmed » 15/06/20, 18:18

Ouais, pour monter de l'eau, il faut dépenser de l'énergie (ou prier très fort? :P ); un siphon ne fait pas de miracle...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
fifidibosco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/06/20, 17:27
x 1

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par fifidibosco » 15/06/20, 21:09

Bonsoir à tous

encore une fois, ce système je l'ai vu fonctionner dans les conditions décrites dans les messages précédents.
Si la source était au dessus de la sortie, ils auraient juste fait une rigole.... Les gens qu'on voit sur ces vidéos ne sont pas là pour faire des expériences ou pour lancer des canulars sur internet, ils ont autre chose à faire, souvent tout simplement survivre.
Il y a beaucoup de vidéo sur les barrel pumps (en général Asie du Sud-Est) où on peut voir les différences de niveaux.

Ici le terme de siphon est peut-être éroné. Pour qu'un siphon fonctionne, il faut vider le tuyau de son air, ce qui n'est clairement pas le cas ici. Je pense que ici il s'agit plutôt d'une pompe à dépression. La colonne d'eau sortante crée une dépression dans le bidon qui aspire l'eau du côté alimentation. D'où, certainement, l'importance de la différence de volume entre les deux colonnes.

Faire monter de l'eau par dépression c'est très connu :
https://www.youtube.com/watch?v=BgLm_PhvcZw
On a tous vu ça en classe.
il y a même encore plus connu que ça, c'est tout simplement la dépression qu'on crée dans la paille quand on boit son coca... Et on peut le faire les pieds au plafond, il n'y a pas besoin que l'estomac soit en dessous de la bouteille de Coke.
(bon moi je m'en fous, la bière ça se boit pas à la paille :cheesy: )

fifi
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par sicetaitsimple » 15/06/20, 21:25

fifidibosco a écrit :Il y a beaucoup de vidéo sur les barrel pumps (en général Asie du Sud-Est) où on peut voir les différences de niveaux.


L'objet de certains commentaires ( dont le mien) n'est pas de te décourager, simplement de te dire que tel que tu l'as présenté sur ton schéma, ça ne peut pas marcher sans un apport d'énergie extérieur.
Sur la première vidéo que tu as postée, l’exutoire est clairement en dessous du niveau de l'eau de la réserve, là effectivement ça peut marcher.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par oli 80 » 15/06/20, 21:33

Salut à tous,
pour fifidibosco
voila deux vidéos d' une maquette transparente de ce système d' irrigation l' une latino américaine

l' autre indonésienne



et voila une chaine que vous connaissez déja je pense https://www.youtube.com/channel/UC_Omiw ... WTw/videos
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par Ahmed » 15/06/20, 22:18

La première vidéo, c'est d'accord, rien de surprenant, mais le schéma de la seconde n'est pas cohérent, à moins de faire intervenir une alternance thermique sur le bidon situé en partie haute...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités