Projet maison autonome en eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par GuyGadebois » 07/10/19, 19:48

0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 07/10/19, 20:35

twentymak a écrit :OK je peut donc partir sur une ligne composée de:
Une pompe immergée avec flotteur dans la cuve
Un pressostat pour la contrôler
Un ballon a vessie

Mais: Quelle pompe choisir ?
Quelle taille de vessie ? J'en vois de toutes les tailles en vente séparée, apparemment il n'y aurai que 30-50% de son volume pour l'eau, le reste pour l'air comprimé.
Donc pour limiter les démarrages il me faudrait facilement 100L ? Si on compte qu'il n'y aurai que 30 a 50L d'utile. Non ?


Je n'ai pas d'expérience en dehors d'un système très rustique destiné à l'arrosage (donc sans obligation de disponibilité 24/24 365/365), il serait donc très prétentieux de te donner des conseils pratiques.
Sur le post qui précède relatif à la nécessite d'un réservoir à vessie, là c'est le fait que j'ai quelques connaissances en hydraulique. Un système de distribution d'eau doit rester en pression en permanence, sinon il sera rapidement détruit par les cycles d'arrêts-démarrages.

Sans expérience, j'ai quand même l'impression que 100l pour un réservoir à vessie est le standard minimum, non?
0 x
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 07/10/19, 22:06

0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par GuyGadebois » 07/10/19, 22:17

twentymak a écrit :Bon après quelques recherches je serai tenté de commander tout ça:

https://www.manomano.fr/p/einhell-pompe ... -n-1791536

Ça semble être largement suffisant ?

J'ai de gros doutes concernant la pompe. Quelle pression à la sortie de celle-ci? Il faut pouvoir gonfler le réservoir. Je doute que ce genre de pompe puisse gonfler le ballon à sa pression optimale (5.4 Bars, pour ton ballon, il me semble).
Ce genre de pompe, dites "de surface", peut peut-être convenir (tout dépend de la configuration de ton réservoir):
https://www.manomano.fr/p/pompe-de-surf ... l_id=66106 D'ailleurs, tu peux monter la pompe sur ton réservoir. Un peu dans ce genre (tout fait):
https://www.manomano.fr/recherche/Groupe+de+surpression
Dernière édition par GuyGadebois le 07/10/19, 22:41, édité 2 fois.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par grelinette » 07/10/19, 22:26

sicetaitsimple a écrit :
twentymak a écrit :L'idée d'une pompe immergée avec pressostat me plairait bien pour limiter le bruit, mais est-ce possible d'y ajouter un ballon a vessie pour qu'elle ne démarre pas a chaque fois qu'on touche un robinet. Un peu comme avec un groupe surpresseur.


Un réservoir à vessie est dans tous les cas indispensable pour maintenir la pression du circuit de distribution entre certaines limites, éviter les coups de bélier, et éviter une destruction rapide de la pompe ne serait ce que par une menue fuite d'un robinet ou d'une chasse d'eau, ce qui arrive.

Il existe aussi le pressostat-et-contacteur-de-compresseur qui permet de mettre une pompe en marche dès qu'on ouvre un robinet. Ca coûte moins de 30 €
L'eau n'étant pas compressible, dès qu'il y a un minimum de pression dans le réseau (robinets fermés), la pompe s'arrête, et inversement.
Je ne sais pas si dans le cas de ton installation c'est possible, mais un contrôle-pompe me parait intéressant et assez simple à poser.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 08/10/19, 06:18

GuyGadebois la pompe monte à 3.2bar, et le ballon il est réglage a la pression qu'on veut en gonflant plus ou moins la membrane.

Je préfère une pompe immergée plutôt que sur le réservoir pour ne pas avoir de bruit dans la maison.

grelinette Pour le contacteur /pressostat le système que tu proposes est bien mais j'ai l'impression qu'ils coupent tous a 1.5bar. J'ai besoin qu'il coupe à 3bar.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités