Projet maison autonome en eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 10/08/19, 22:42

thibr a écrit :je ne me voie pas me passer de l'eau :mrgreen:


Pfff, petit bourgeois....

0 x
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 11/08/19, 09:28

Alors pour ce qui est des toilettes sèches, on fera peut être l'expérience de se créer une cabane au fond du jardin.

Pour le système à lombricompostage le système a l'air intéressant, j'ai déjà vu dans un eco-hameau un système de toilette sèches au premier étage, avec une cuve de 1000L, au rez de chaussée, qui arrivait s'auto-composter, et ils devait la vider seulement une fois par an je crois. Et à l'aide d'un tracteur.

Mais pour l'intérieur on a envie de garder un système à "gaspillage d'eau" l'idée est de réussir à recycler notre eau grise pour l'utiliser dans les WC.

J'ai juste besoin de connaître la faisabilité du truc.

Niveau évacuation vers la cuve + le trop plein qui pars a l'égout ça semble tout à fait faisable, juste de la dérivation de tuyau PVC en respectant les pentes.

Pour l'aspiration il suffit d'une pompe + filtration.

Mais là où je m'inquiète c'est pour l'encrassement des filtres, la qualité et l'odeur de l'eau.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13693
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par izentrop » 11/08/19, 19:54

twentymak a écrit :Mais là où je m'inquiète c'est pour l'encrassement des filtres, la qualité et l'odeur de l'eau.

0 x
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 12/08/19, 09:59

J'ai déjà vu pas mal de vidéos la dessus, mais le soucis c'est qu'on a pas assez de place ni de terrain en pente pour faire de la phytoépuration.

Il nous faut un système le plus compact possible et idéalement enterré.

C'est pour cela que j'ai reprendre le système de la cuve.
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par fl78960 » 12/08/19, 11:27

Bonjour,

J'ai une peu étudié la question mais aucune mise en œuvre chez moi pour le moment.

Il me semble que la question réglementaire a été éludée en ne parlant que de la potabilité, mais le sujet réglementaire concerne aussi le fait de rejeter des eaux pluviales dans le réseau d'assainissement.

Quand tu payes ton eau à la collectivité, tu payes aussi son assainissement (chez moi c'est 50/50). Le fait d'arroser ton jardin avec de l'eau de pluie ne pose pas de soucis. Le fait de polluer avec tes excréments de l'eau de pluie en la rejetant dans le réseau d'assainissement : c' est un volume d'eau qui sera assainie mais que tu ne payes pas (directement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par Forhorse » 13/08/19, 15:52

ça ne s'applique que pour l'assainissement collectif... dans beaucoup de campagne où c'est assainissement individuel tu fais ce que tu veux (ou presque...)
1 x
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 11/09/19, 22:45

Me revoilà sur le sujet. Donc comme un âne j'ai déduit la taille de notre toit par rapport à la surface habitable...

Mais en réalité notre toit fait environ 110m2 donc il devrait récupérer suffisamment de pluie pour notre consommation.
0 x
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 07/10/19, 17:49

Et bonjour le projet continue.

J'ai commandé quelques filtres que je présenterai plus tard, ça va filtrer sérieusement.

Pour le moment j'en suis au choix de la pompe. Et je ne sais que choisir.

L'idée d'une pompe immergée avec pressostat me plairait bien pour limiter le bruit, mais est-ce possible d'y ajouter un ballon a vessie pour qu'elle ne démarre pas a chaque fois qu'on touche un robinet. Un peu comme avec un groupe surpresseur.

Il y aura environ 8m entre le fond de la cuve et le pommeau de douche de l'étage. Quand je vois que les pompes annoncent 40 voir 50m de hauteur de refoulement je pense être tranquille a ce niveau.

Ensuite la taille du ballon a vessie.

Bref... Vous installeriez quoi comme système ?

Merci.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 07/10/19, 19:02

twentymak a écrit :L'idée d'une pompe immergée avec pressostat me plairait bien pour limiter le bruit, mais est-ce possible d'y ajouter un ballon a vessie pour qu'elle ne démarre pas a chaque fois qu'on touche un robinet. Un peu comme avec un groupe surpresseur.


Un réservoir à vessie est dans tous les cas indispensable pour maintenir la pression du circuit de distribution entre certaines limites, éviter les coups de bélier, et éviter une destruction rapide de la pompe ne serait ce que par une menue fuite d'un robinet ou d'une chasse d'eau, ce qui arrive.
0 x
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 07/10/19, 19:34

OK je peut donc partir sur une ligne composée de:
Une pompe immergée avec flotteur dans la cuve
Un pressostat pour la contrôler
Un ballon a vessie

Mais: Quelle pompe choisir ?
Quelle taille de vessie ? J'en vois de toutes les tailles en vente séparée, apparemment il n'y aurai que 30-50% de son volume pour l'eau, le reste pour l'air comprimé.
Donc pour limiter les démarrages il me faudrait facilement 100L ? Si on compte qu'il n'y aurai que 30 a 50L d'utile. Non ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités