Projet maison autonome en eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 07/08/19, 23:16

sicetaitsimple a écrit :Mais en fait, tu ne l'as pas vraiment dit, c'est quoi ta motivation? Purement économique ( moins payer d'eau), "écologique" (pas vraiment évident à démontrer), sanitaire ( tu trouves comme le mec de la vidéo que tu as postée que ouh là là il y a vraiment des valeurs limites élevées pour l'eau potable)?

Parce que selon la motivation la "meilleure" solution peut être différente.


Alors ma motivation a passer au 100% pluie n'est pas économique, car j'ai vaguement calculé une rentabilité sur au moins 15 ans, donc pas spécialement intéressant.
Écologique je ne suis pas sur qu'entre le fait de fabriquer la cuve en béton, la livrer, l’énergie du tractopelle qui va creuser le trou, l'électricité pour le surpresseur, les filtres jetables, etc... ça soit vraiment plus écolo comparé a l'eau du réseau.

Je suis plus intéressé par l’indépendance au réseau, l'auto-suffisance et aussi je pense que cette eau sera meilleure que celle du réseau car beaucoup moins traitée et beaucoup moins calcaire

Ahmed a écrit :Twentymak, tu écris:
Pour ce qui est de l’aspiration, justement je ne sais pas trop ce qu'il y a de mieux entre user un peu plus rapidement mes filtres ou me retrouver au bout de X années avec un énorme fond de cuve pourri et être obligé de tout vidanger pour aller nettoyer.

Si l'on part sur l'idée d'une accumulation importante de saloperies en fond de cuve, alors ce volume qui pourrait être retenu par les filtres (solution 1) représente un travail encore bien plus considérable d'entretien de ces derniers...


Pas forcement, si c'est mon premiers filtre lavable en nylon qui s'encrasse ça ne me gène pas trop de le nettoyer de temps en temps. Mais effectivement si je dois changer tous mes filtres 3x/an la par contre ça m’intéresse moins.

thibr Je l'ai vu cette vidéo c'est d’ailleurs elle qui m'a fait connaître ce système de stérilisation UV. Mais comparé a la filtration charbon actif + une mirco filtration a 0,2µ un peu comme les carafes Berkey est-ce que j'en vraiment besoin ? Car a vrai dire avoir une lampe allumé 24/24 autour d'un tuyau qui consomme de l’électricité... Si je peut m'en passer, je préfère.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par Christophe » 08/08/19, 00:59

La lampe UV n'est allumée que lorsqu'il y a du débit...sauf si tu veux steriliser la cuve mais cela n'a pas trop d'intérêt!

20 W UV représentent moins de 180 kWh sur une année...soit 27 euros par an environ...
0 x
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 08/08/19, 12:46

Une fois raccordé et branché, le stérilisateur fonctionne en continu sous la pression du réseau (< 8 bars) pour ce qui est de l’écoulement, mais aussi en fonction de l’alimentation en courant électrique.


https://traitement-eau.ooreka.fr/compre ... sation-eau
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 08/08/19, 13:00

J'ai lu quelque part ( mais où?) qu'en fait un cycle mise sous tension/arrêt correspondrait à l'équivalent d'une heure de durée de vie de la lampe.
Auquel cas en usage courant (occupation "habituelle" d'une maison) il vaut certainement mieux opter pour un fonctionnement continu.
Sans aucune garantie, je ne fais que répéter un truc que j'ai lu sur je ne sais plus quel site, c'est peut-être complètement faux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par grelinette » 08/08/19, 13:32

Ahmed a écrit :Twentymak, tu écris:
Pour ce qui est de l’aspiration, justement je ne sais pas trop ce qu'il y a de mieux entre user un peu plus rapidement mes filtres ou me retrouver au bout de X années avec un énorme fond de cuve pourri et être obligé de tout vidanger pour aller nettoyer.

Si l'on part sur l'idée d'une accumulation importante de saloperies en fond de cuve, alors ce volume qui pourrait être retenu par les filtres (solution 1) représente un travail encore bien plus considérable d'entretien de ces derniers...

Oui, et d'autant plus que si ton aspiration se fait en fond de cuve, seule une petite surface de la cuve sera "nettoyée" des dépôts : juste celle devant le tuyau d'aspiration. Tout le reste du fond de la cuve sera quand même recouvert du dépôt, à moins d'avoir un tuyau d'aspiration qui se déplace au fond de la cuve à la manière d'un robot de piscine.

De plus, il n'y aura pas que les filtres qui vont s'encrasser mais toutes les canalisations, raccords, vannes et autres accessoires (ex.joints), qu'il est quasi impossible de nettoyer comme de simples filtres amovibles.

Enfin, comme le soulignait Sicetaitsimple, prendre l'eau en surface (prise d'eau flottante) permet d'avoir une première filtration par décantation : la filtration de l'eau est la partie la plus sensible du projet, il faut donc tout prendre en compte.

Ceci dit, ce point amène la question importante de prévoir un nettoyage facile de la cuve (et du reste) : quand on fait une installation, on oublie souvent d'anticiper le jour du nettoyage futur ou d'une éventuelle réparation : j'ai souvent assisté à des travaux titanesques de terrassement juste pour aller réparer une petite fuite sous une dalle de béton, dans une cuve inaccessible ou pour changer un raccord ou un simple joint !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par grelinette » 08/08/19, 13:47

thibr a écrit :les analyses peuvent être surprenantes :mrgreen:

Décidément, ce Barnabé il est sur tout les fronts de l'écologie et de la transition... En plus ses vidéos sont simples, didactiques et pleines d'astuces, de bon sens et d'humour.

C'est lui qu'il faudrait comme Ministre de la Transition écologique et solidaire !
(ou comme Ministre du DIY ...)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 08/08/19, 15:28

Intéressant toutes ces dernières réponses, donc effectivement un stérilisateur UV de 25w à 200€ placé à la sortie du triple filtre serait bien.

Et pour l’aspiration dans la cuve donc je pense rester sur une aspiration avec flotteur. L'eau en entrée passera d’abord par un filtre maison a base de gravier sable charbon pour limiter l'encrassement de la cuve.

Et en cas de besoin il y a un trou de 60x60cm sur le dessus de la cuve pour aller la visiter.

Et pour la solution d'envoyer l'eau de la douche et machine a laver dans une cuve pour la ré-utiliser pour les WC vous en pensez quoi ? Et est-ce que je dois la filtrer ? Avant d'entrer dans la cuve et/ou à la sortie ? Car je sais pas trop ce que ça peut donner comme résultat un WC rempli de vielle eau de douche et lessive... Même si nos gel douche et lessive sont eco.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par grelinette » 08/08/19, 17:11

twentymak a écrit :...
Et pour la solution d'envoyer l'eau de la douche et machine a laver dans une cuve pour la ré-utiliser pour les WC vous en pensez quoi ? Et est-ce que je dois la filtrer ? Avant d'entrer dans la cuve et/ou à la sortie ? Car je sais pas trop ce que ça peut donner comme résultat un WC rempli de vielle eau de douche et lessive... Même si nos gel douche et lessive sont eco.

Ca dépend déjà de ce que tu utilises comme produits pour la douche (savon, shampoing, gel de bain, ...) et pour le lave-linge, mais il me parait impossible de la renvoyer telle qu'elle vers un autre réseau pour une autre utilisation : il faut un minimum de filtration, sans parler des odeurs...

Généralement ces eaux usées sont très épaisses, grisâtres et colmatent tout, et l'eau sortant du lave-linge contient aussi beaucoup de fibres : le tout fait un très bon "torchis" de colmatage !

Souvent, avant une fosse "toutes-eaux" (celle qui récupère toutes les eaux usées d'une habitation), on pose un bac à graisse qui récupère une partie des graisses en surface et laisse l'eau moins chargée passer dessous pour rejoindre la fosse, puis l'épandage.
Quand tu nettoies un bac à graisse, tu enlèves en surface une espèce de boue épaisse grise comme de la pâte à modelée molle et collante.
bacàgraisse.jpg
bacàgraisse.jpg (7.35 Kio) Consulté 4270 fois
bacàgraisse2.jpg
bacàgraisse2.jpg (8.67 Kio) Consulté 4270 fois


Bref, il faut filtrer mais avec un filtre spécial.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 08/08/19, 21:09

OK donc en gros il me faut une fosse septique. Ça deviens trop compliqué la.

Et en regardant la vidéo de Barnabé je vois qu'il n'utilise pas de stérilisateur UV et que ses analyses sont bonnes, je pense donc m'en passer aussi.

Les deux filtres à charbon actif + le filtre céramique à 0,2µ est sensé donner la même chose que la carafe Berkey.
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par thibr » 08/08/19, 21:25

un des problèmes de l'eau de pluie c'est la pollution possible du toit par des excréments, un animal mort ... :(
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités