Projet maison autonome en eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 07/08/19, 14:45

twentymak a écrit :Donc maintenant passons au autres détails qu'il me manque.
Pour l’aspiration dans la cuve: Je fais une aspiration avec flotteur ou directement au fond de la cuve ?
Et le stérilisateur UV ? Oui ? Non ? Positionné pour toute l’eau ? Où juste dédié a l'eau potable ? Quelle puissance ?


Je n'ai aucune expérience autre que celle d'un système "rustique" uniquement dédié à l'arrosage du potager, donc considère ma réponse comme telle.

Pour l'aspiration dans la cuve, avoir un système flottant quelques cm en dessous du niveau de la cuve va permettre de profiter de la décantation naturelle dans celle-ci. Ca ne va en rien améliorer sa qualité finale, ça va juste limiter "dans une certaine mesure" (très peu quantifiable....) la vitesse d''encrassement des filtres que tu vas installer en aval, notamment celui de la pompe.

Stérilisateur UV, aucune idée, sauf que si c'était moi (mais ce ne sera pas moi), la réponse serait oui, pour tout hors évacuation des toilettes. Je veux bien que tu me répondes que ça ne t'avance à rien.....
0 x
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 07/08/19, 17:13

Non pas d'erreur de frappe, c'est juste que ce que j'ai trouvé ça comme filtre. Et je peut tout a fait remplacer le sédiment 5µ par un 10µ si c'est mieux.

Pour ce qui est de l’aspiration justement je ne sais pas trop ce qu'il y a de mieux entre user un peu plus rapidement mes filtres ou me retrouver au bout de X années avec un énorme fond de cuve pourri et être obligé de tout vidanger pour aller nettoyer.

Et pour le filtre UV effectivement je ne suis toujours pas plus avancé avec ta réponse, mais ne t’inquiète pas tes réponses m'ont quand même bien avancé sur d'autres points.

J'ai aussi retrouvé notre consommation d'eau de l'an dernier: 77m3 :evil: et ceci sans compter l'arrosage du potager...

L’installation commence a être remise en question... Mais si j'arrive a supprimer la consommation des toilettes peut être que ça peut passer. J'ai réfléchi a un système.

- L'eau de la douche et du lave linge pourrait être évacuée vers une cuve de 1000L avec le trop plein qui pars a l'égout.
- Une pompe avec pressostat 3bar à la sortie de la cuve alimenterai les toilettes.

La question qu'il me reste en tête est: Est-ce que la "production" d'eau sera supérieure à la consommation... histoire de pas tomber en panne sèche de toilettes... Je me vois pas trop dire: Allez tout le monde à la douche on a les chiottes à sec :lol:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 07/08/19, 17:28

twentymak a écrit :J'ai aussi retrouvé notre consommation d'eau de l'an dernier: 77m3 :evil: et ceci sans arrosage du potager...


Cf. mon premier post (le deuxième du fil), ça me paraissait optimiste.....

Ensuite, sur les idées d'eau de la douche qui part dans une cuve pour alimenter les toilettes, pourquoi pas, mais ça se complique...

Mais en fait, tu ne l'as pas vraiment dit, c'est quoi ta motivation? Purement économique ( moins payer d'eau), "écologique" (pas vraiment évident à démontrer), sanitaire ( tu trouves comme le mec de la vidéo que tu as postée que ouh là là il y a vraiment des valeurs limites élevées pour l'eau potable)?

Parce que selon la motivation la "meilleure" solution peut être différente.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par Ahmed » 07/08/19, 18:35

Twentymak, tu écris:
Pour ce qui est de l’aspiration, justement je ne sais pas trop ce qu'il y a de mieux entre user un peu plus rapidement mes filtres ou me retrouver au bout de X années avec un énorme fond de cuve pourri et être obligé de tout vidanger pour aller nettoyer.

Si l'on part sur l'idée d'une accumulation importante de saloperies en fond de cuve, alors ce volume qui pourrait être retenu par les filtres (solution 1) représente un travail encore bien plus considérable d'entretien de ces derniers...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par thibr » 07/08/19, 18:39

avec stérilisation UV :wink:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 07/08/19, 19:08

Ahmed a écrit :Si l'on part sur l'idée d'une accumulation importante de saloperies en fond de cuve, alors ce volume qui pourrait être retenu par les filtres (solution 1) représente un travail encore bien plus considérable d'entretien de ces derniers...


Travail d'entretien et aussi de coûts, car je ne pense pas que ce genre de filtres 5 ou 10 microns puissent se "régénérer", ça se change par du neuf.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 07/08/19, 20:06

thibr a écrit :avec stérilisation UV :wink:


J'ai regardé la vidéo, et ce jeune homme m'a paru de bon sens.
Il s'est installé dans un coin visiblement paumé, au moins suffisamment pour qu'un raccordement à un réseau de distribution d'eau potable soit impossible ou beaucoup trop cher.
Dans ce cas effectivement il faut trouver une solution, je ne sais pas si celle qu'il décrit lui suffira (en volume), mais en tous les cas il semble faire ce qu'il faut pour s'assurer d'une potabilité correcte de son eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par thibr » 07/08/19, 20:33

a propos de la potabilité de l'eau
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 07/08/19, 21:07

thibr a écrit :a propos de la potabilité de l'eauI


Un sein nu reconnu par les" robots" entraîne à ma connaissance une censure automatique par Youtube.
En revanche, une connerie dangereuse telle que celle propagée par le dénommé Pi Wan peut se diffuser allègrement....

Heureusement, les cannes désespérément blanches de notre ami Did67 n'ont pas encore été repérées par les robots de Youtube! Encore que, ça fait un moment que nous n'avons pas vu une de ses vidéos???? :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par Christophe » 07/08/19, 22:48

C'est quoi une canne désespérément blanche? :cheesy: :shock:

Pour ce qui est de la dernière vidéo: le gars a raison mais elle ne s'applique pas à l'eau de pluie qui ne contient pas (ou extrêmement peu???) de "polluants anthropiques" comme il aime les appeler: donc une "filtration sédiments" et une bonne lampe UV suffisent à la rendre potable!

Je trouve qu'ils font quasi tous une exagération monstrueuse du problème de l'acidité de l'eau de pluie!! Strictement aucun soucis physiologique de boire de l'eau à 6,5 de pH voir beaucoup moins...Le coca c'est 2,5 de ph et personne (ou presque) ne s'en plain !! :mrgreen:

ps: les phtalates et autre bisphénols doivent s'en donner à cœur joie dans de l'eau réchauffées par une flamme dans une bouteille PET! Cette technique pollue plus l'eau qu'elle ne l'a potabilise...AMHA!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités