Problème surpresseur de puits avec perte de pression

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 06/07/11, 19:45

Bonjour,

Après avoir foré environ 7 puits, je peux dire que 11m pour remonter de l'eau avec ce genre de pompe est quasi impossible, les lois de la physique s'y opposent.

Il faut envisager 6 à 8m pour de très bonnes pompes.
Mais aussi, il faudrait connaître le principe même de cette réalisation, où, combien de trous, le diamètre des trous.
Ensuite, as tu utilisé une pompe excavatrice pour dé-sabler, et réaliser une poche?
Qu'elle est le niveau de la nappe d'eau?

Par expériences, après passage du sorcier et installation de l'ensemble, dès que l'eau ne sortait quasiment plus, je sondais le niveau d'eau le plus rapidement possible à l'aide d'une ficelle avec un poids, avec cette méthode je savais tout de suite si la hauteur d'eau du puits était correcte.

Pour info, j'avais réalisé un mouton pneumatique, faute de mains d'oeuvre, la masse faisait près de 60kg, et il fallait pas moins de 1000 coups et 8h de travail pour enfoncer un tube de 1, 1/4 de pouce dans 8m de terre et autres.

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/07/11, 23:58

fc89 a écrit :Bonjour,

Après avoir foré environ 7 puits, je peux dire que 11m pour remonter de l'eau avec ce genre de pompe est quasi impossible, les lois de la physique s'y opposent.


C'était ma 1ere remarque plus haut.

Avec une conduite vide, c'est pas quasi, c'est impossible tout court car pomper à 11m c'est plus que le vide absolu. Il faut absolument une pompe immergée en fond de puits pour pomper à 11m...

Mais le problème ne se pose pas puisque l'eau est à 1.5m de profondeur d'après bib...

Avec une conduite amorcée et parfaitement étanche, faut voir ce que donne la notice, car les pertes de charges doivent être le plus réduite en amont...
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 07/07/11, 19:10

Bonjour,

OK, l'eau est à 1.5m de profondeur dans le tuyau, mais à quel moment?

Ce qu'il lui faut observer c'est si l'eau est toujours là quand la pompe ne débite plus rien.

J'ai déjà observé ce cas, de l'eau à moins de 2m de profondeur sans avoir pompé, puis après pompage, il n'y avait plus rien, enfin presque dans le tuyau en terre.

Si vraiment il y a de l'eau , c'est peut être une cavité qu'il manque, cette cavité réalisée grâce à une pompe excavatrice permet d'avoir une petite réserve, mais surtout d'y faire entrer beaucoup plus d'eau.

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/07/11, 20:45

Je vois ce que tu veux dire, débit en amont insuffisant...encore une fois on revient au débit...

Tant que bib ne l'aura pas mesuré on avancera pas...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités