Pompe tourne très souvent...

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/10/11, 12:44

Dans un clapet une saleté ou grain de sable peut s'y fourrer et donner une fuite très variable d'une fois à l'autre.

Le surpresseur doit bien avoir une réserve d'air qui se barre sans membrane, bien plus vite.
Sinon sans air comme tampon, la pression saute brutalement du max à zéro .
0 x
Aurelmouth
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 03/10/11, 12:52




par Aurelmouth » 10/10/11, 13:59

Forhorse a écrit :Si le clapet est étanche et que la pompe reste dans l'eau, la colonne ne peut pas se vider.


A ok.

surement une loi physique que j'ignorais...

donc si je comprends bien : soit c'est le clapet anti retour à la sortie du forage qui merde et du coup le surpresseur se vide. Ce qui m'étonne c'est la rapidité à laquelle il se viderait et surtout la rapidité à laquelle la pression remonte ensuite.

Si ce n'est pas le clapet, c'est au niveau du surpresseur. Pourtant il n'y a pas l'air d'y avoir de fuite d'air (et j'entendrais siffler non ?).

Ou mon mano qui déconne ? Mais comment le savoir ?

Merci en tous cas pour vos réponses !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/10/11, 14:21

Aurelmouth a écrit :Ce qui m'étonne c'est la rapidité à laquelle il se viderait et surtout la rapidité à laquelle la pression remonte ensuite.
Je pense que ce sont deux problèmes distincts.

La perte de pression est forcément liée à une fuite (peut-être bien le clapet qui ne ferme pas bien).

Le fait que la pression remonte très rapidement indique un manque d'air dans le ballon (s'il y a une membrane, elle est peut-être défectueuse, sinon il faut "simplement" remettre de l'air dans le ballon).
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/10/11, 04:12

Salut Aurelmouth!


Dans le surpresseur tu doit mettre 80% de pression d'air versus la pression d'utilisation de l'eau, pour ce faire tu dois complètement vider le reservoir de son eau et fermer la ou les vannes relié au surpresseur, le remplir d'air à la bonne pression et démarrer la pompe pour augmenter la pression et ouvrir la vanne du réservoir pour y faire entrer l'eau en pression,


Il subsiste quand même une fuite mais elle sera moins perceptible avec le surpresseur à demi plein d'air!

Cette fuite vient sûrement du clapet et après remplissage d'air tu verras si le remplacement en vaut la peine!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Aurelmouth
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 03/10/11, 12:52




par Aurelmouth » 03/11/11, 10:48

Bonjour à tous !

je reviens vers vous pour faire le point sur la situation...

En fait c'était bien le clapet anti retour à la sortie du forage qui était mort (membrane en plastique... qui apparemment ne fermait plus complètement). Donc problème réglé.

Enfin celui là...

Ce matin, dès que j'ouvre un robinet, au bout de 5sec le mano descend très vite et la pompe se remet en marche. Et le mano remonte super vite, dépasse parfois le seuil maxi réglé et l'aiguille met 1 ou 2 sec à se stabiliser.

Je ne pense pas que ça ait un lien mais hier j'ai démonté ma chaudière fioul (je change de système) qui me fournissait l'eau chaude. Mais à part fermer la vanne qui amène l'eau à la chaudière je n'ai pas changé grand chose.

C'est le mano qui est mort ? Je ne pense pas car quand il descend il n'y a effectivement plus de pression au robinet. Si je ne tire pas d'eau rien ne se passe, le mano reste à la meme pression.

Merci
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/11/11, 15:19

La réponse est dans mon précédent poste, tu doit à l'aide d'un compresseur d'air mettre 80% de la pression d'utilisation mais il faut vider totalement le réservoir et fermer les valve situer à la sortie de celui ci avant d'effectuer cette opération.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Aurelmouth
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 03/10/11, 12:52




par Aurelmouth » 03/11/11, 19:18

Merci pour ta réponse.

Je viens de vider le surpresseur pour voir et il n'y avait pratiquement pas d'eau au fond.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi rajouter de l'air. J'ai un surpresseur en galva de 500l avec purge en haut et robinet de vidange en bas. Au milieu arrivée, départ de l'eau + un peu plus haut le mano.

Mais quand je l'ai installé je n'ai jamais mis d'air ! et ça fonctionnait très bien.

j'ai l'impression que le surpresseur est presque vide et dès que je tire 1l d'eau la pression chute et remonte aussitot avec la pompe qui se met en route. Mon témoin de manque d'eau ne s'allume pas donc apparemment pas de pb de ce coté là.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 03/11/11, 20:40

Quelques photos et un petit schéma de l'installation ça serait pas du luxe, parce que jouer au jeu des questions-réponses pour avoir des détails ça commence à être fatiguant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/11/11, 20:43

une variation importante de la pression est plutôt le signe d'un ballon suppresseur quasi plein d'eau puisque c'est le volume d'air qui est élastique.

Dans un ballon sans membrane le volume de l'air à 0 bars correspond au volume du ballon. Avec le circuit à la pression mini (seuil de démarrage de la pompe) une bonne partie du ballon est déjà remplie d'eau (non-élastique). En pré-chargeant le ballon tu récupères une partie de ce volume pour l'air. Mais bon, avec une chute de pression après avoir pompé juste 1L, la solution doit être ailleurs.
étanchéité de la purge ? Une fuite d'air pourrait générer ces symptômes.
0 x
Aurelmouth
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 03/10/11, 12:52




par Aurelmouth » 04/11/11, 09:09

Philippe Schutt a écrit : Mais bon, avec une chute de pression après avoir pompé juste 1L, la solution doit être ailleurs.
étanchéité de la purge ? Une fuite d'air pourrait générer ces symptômes.


Oui j'y avais pensé mais apparemment rien de ce coté là. Quand le mano est au maxi (un peu moins de 4 bars) je devrais entendre l'air s'échapper mais rien de suspect. La seul purge que je defais parfois est celle du haut et elle semble ok. Je l'ai défaite et revisser hier soir pour voir.

Je reviens sur le fait d'avoir demonté ma chaudière. Est ce que celà peut avoir un lien ou simple coincidence ? J'ai démonté mercredi aprem. Mercredi soir aucun problème au niveau de la pression et jeudi matin les problèmes commencent. Mais je ne vois pas quel pourrait etre le rapport. J'ai simplement fermer une vanne pour couper l'eau (vanne étanche car pas d'eau qui passe).

Ayant un bb de 6 mois, sans eau chaude et eau froide délicate, je ne serais pas là ce week end pour remédier au pb. Je m'y attelle dès lundi en espérant trouver une solution !

Merci en tous cas pour votre aide. Et pour ceux qui trouvent le sujet "fatiguant", ils n'ont qu'à lire les posts plus interessants !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités