Objets Connectés, IdO, IoT

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Uncle Buzz » 05/07/20, 13:18

phil59 a écrit :sonoff 433.JPG

Avec un boîtier comme celui tu pilotes et avec le téléphone, et en 433 ... fonctionne en wifi ....


Faites-vous la même approximation quand vous parlez de WIFI ? on a ici un module à 433MHz, transmission radio qui n'a aucun rapport avec le WIFI qui est une transmission à 2.4GHz (ou 5GHz) et qui inclue également le protocole de communication ? A moins qu'il soit doublé d'une passerelle WIFI pour le pilotage direct sans passerelle, mais ça ferait doublons avec le 433MHz, et connaissant l'aptitude des chinois à mentionner n'importe quoi pour faire vendre je penche pour le 433MHz uniquement...

Le WIFI existe tout fait, mais c'est un réseau informatique, il est destiné a transmettre beaucoup d'information et consomme beaucoup d'énergie, je suis étonné de voir qu'il est utilisé pour piloter des lampes ou de simples relais, le seul intérêt est d'interroger/piloter la lampe directement depuis le réseau (smartphone, PC...) sans passer par une passerelle.

Pour des modules autonomes (sur batterie ou solaire), les modules radio 433MHz sont de très très loin plus économes (tant qu'on a pas une bobine de relais à alimenter), l'inconvénient étant qu'il n'y a pas de vrai standard unique comme l'est le WIFI et qu'il faille "construire" son réseau soi-même.

On est d'accord que quand vous dites WIFI, c'est vraiment du WIFI a/b/c/g/n à 2.4 ou 5GHz ?

EDIT : en revoyant la photo, ce module est bien doublé en 433MHz (pour la télécommande à bouton) et en WIFI b/g/n pour un accès direct. Fonctionnant sur secteur ici le problème de consommation ne se pose pas, pour un module isolé en revanche ce ne serait pas le bon choix technique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 05/07/20, 13:21

Non non le Sonoff à bien 433MHz ET wifi
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par phil59 » 05/07/20, 13:25

Oui du wifi, piloté par via la box, bête et méchante.

Du 433, aussi, via la zapette.

Pourquoi une zapette en plus pour moi ? Là c'est pour l'éclairage extérieur. C'est plus pratique quand tu rentres à la maison, la zapette que de sortir le téléphone.

Après en passant par la passerelle wifi, tu peux soit de n'importe où dans le monde où tu as internet, commander ce "relais", ou programmer des horaires de début et de fin ....

Et c'est pas comme les passerelles somfy où tu dois adapter le 433 ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par phil59 » 05/07/20, 13:26

Forhorse a écrit :Non non le Sonoff à bien 433MHz ET wifi


Oui quand tu prends le bon modèle, 5€ environ juste en wifi, et 10€, on va dire quand il fait les 2 ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Uncle Buzz » 05/07/20, 13:30

Ils ont aussi une passerelle WIFI vers 433MHz pour piloter les modules en 433MHz (probablement moins chers) depuis une seule passerelle en WIFI : Sonoff RF Bridge 433.

Pour plusieurs modules, j'imagine qu'une seule configuration WIFI est plus simple à gérer...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par phil59 » 05/07/20, 13:33

La passerelle "émule" le 433, mais du 433, tu ne pilotes un sonoff wifi ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 05/07/20, 13:36

Je préfère les Shelly qui ne font que wifi... Perso je vois pas l’intérêt du 433Mhz (sauf dans le cas précis que tu évoques de la télécommande plus pratique que le smartphone)
99.9% des boxs et routeurs offrent déjà une couverture wifi de la maison qu'on utilise bien souvent pour smartphone/tablette/PC portable donc inutile d'ajouter un second réseau sans fil, et si la couverture est trop faible, on ajoute un "range extender" qui sera aussi bénéfique pour l'utilisation du smartphone.

Après je sais que beaucoup de protocoles domotiques sont basé sur le 433Mhz et que de nombreux appareils sont disponibles pour cette fréquence, ça doit donc avoir un intérêt : cout ? consommation ? (le shelly est donné pour une conso <1W, pas sur qu'un module en 433Mhz fasse significativement mieux) Pour mon utilisation le wifi suffit puisqu'il permet d'économiser l'achat d'une passerelle.
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Uncle Buzz » 05/07/20, 13:43

Forhorse a écrit :le shelly est donné pour une conso <1W, pas sur qu'un module en 433Mhz fasse significativement mieux


Si, le 433MHz est a des années lumières de ça... On parle de µW !

Après, ta communication radio n'est qu'un morceau de ton module, si c'est pour remonter l’information d'un capteur, la consommation sera ridicule, au point qu'un interrupteur piezo génère suffisamment d'énergie pour envoyer ton message en 433MHz, donc sans pile ni rien d'autre que l'énergie mécanique nécessaire à appuyer sur ton interrupteur mécanique !

Pour une station météo, du 433MHz permet une très basse consommation énergétique pour une transmission à longue portée sans répétiteur, en revanche si tu dois piloter activement une sortie, qui elle peut consommer de l'énergie devant laquelle la consommation du lien radio est négligeable, économiser 1W quand tu en consomme 10W et que tu es connecté au secteur n'est plus un argument décisif !

De toute façon si tu veux piloter ton module depuis un smartphone, il faut une passerelle à un moment donné. Chaque cas est particulier, il n'y a pas de solution idéale dans tous les cas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 05/07/20, 13:47

Uncle Buzz a écrit :
Si, le 433MHz est a des années lumières de ça... On parle de µW !


Pour le module complet ? Permet moi d'en douter.
Rien que la conversion 230VAC-3.3/5VDC doit bouffer 90% de l’énergie consommée par le bidule.
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Uncle Buzz » 05/07/20, 14:09

Comme je l'ai dit, tout dépend de ce que tu as derrière, si tu pilote un appareil qui consomme du 220V, la partie radio est négligeable, et la conversion du 220V AC en 3.3V ou 5V DC peut facilement consommer beaucoup plus que la partie radio elle-même si tu fais une conversion très basique, ce qui est probablement le cas dans les modules raccordés au secteur où le fabricant va chercher à réduire ses coût de production plutôt que d'économiser quelques 100aines de mW.

Le lien radio WIFI demande pas mal d'énergie, le lien radio 433MHz pratiquement rien, comme je l'ai dit au point qu'un interrupteur 433MHz ne demande même pas de pile pour fonctionner !

Des capteurs en 433MHz peuvent fonctionner plusieurs années sur 2 piles AAA, ou sur un simple condensateur et une cellule solaire de moins d'1W.

Tout dépend du besoin et donc de ce qui accompagne le module radio, si tu veux piloter une ampoule 220V, une pompe de relevage de 2kW, l'économie d'énergie n'est plus un argument.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités