Nappe phréatique ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Nappe phréatique ?




par Remundo » 26/06/19, 00:02

24 m de dénivelé, c'est 2,4 Bar de pression

ça fait quand même long, 70m... ça pourrait faire des pertes de charges...

je prendrais une pompe de 4 Bar un peu musclée (>=1000 W) et un tuyau de fort diamètre (du 19 mm), ça doit passer.
0 x
Image
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Nappe phréatique ?




par jardama » 26/06/19, 07:50

Merci beaucoup pour votre réponse

J'ai une pompe Guinard d'une puissance de 0,75 CV (deux puissances sont distinguées dans les fiches techniques : Puissance absorbée et puissance HP) qui remonte l'eau mais ça ne coule pas vite mais ce qui compte, c'est que ça passe. Je veux améliorer mon organisation pour ne pas être obligé d'installer / réinstaller d'un endroit à l'autre. Avec deux pompes, ça sera plus confortable.
Oui j'utiliserai un tuyau de 19''

voici les caractéristiques de la pompe que je pense acheter
"Pompe immergée automatique de la gamme Divertron pour le pompage à partir d'un puits ou d'une citerne.
- Débit max : 4,2 m3/h - Pression maxi : 3,4 et 4,5 bar - Puissance : 0,75 et 1 CV
Tension (V) : Monophasé - 230 V
Pompe automatique : Oui
Turbine (matériau) : Noryl/Plastique
Câble électrique (en mètres) : 15 m
Sécurité manque d'eau : Oui
Condensateur interne : Oui
Corde : Non
Position horizontale possible : Non

Niveau d'immersion maximum : 15 m"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Nappe phréatique ?




par Remundo » 26/06/19, 09:00

pour être honnête avec vous, il n'y a que la mise en situation réelle qui donnera le résultat.

0.75 CV, ça fait dans les 550 W, ce sera peut-être un peu mou en débit car les 70 m de tuyau induisent des pertes de charge dès que l'eau y prend de la vitesse. Si le débit ne vous préoccupe pas trop, ça peut marcher (la pompe va monter en pression et trouver un équilibre de débit qui absorbera toute sa puissance). Je vous conseille de prendre la version la plus puissante.
1 x
Image
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Nappe phréatique ?




par jardama » 26/06/19, 12:13

Merci beaucoup, ça aide quand on y connait rien d'avoir qqs renseignements. Je n'y connais pas grand chose dans les rapports puissance/ débit/ pression. Dans mon installation actuelle, j'ai un tuyau en plusieurs morceaux de taille différente et avec des raccords, ça ne doit pas favoriser les choses ! je vais essayer de mettre un tuyau 19'' sur toute la longueur
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Nappe phréatique ?




par Ahmed » 26/06/19, 13:51

...19 mm de diamètre et non 19", ce qui ferait presque 50 cm!
La suppression des raccords multiples ne peut que diminuer les pertes en charge...
Comme le dit Remundo,il vaut mieux viser une pompe pas trop sous-dimensionnée, ce sera un gage de durée et de fiabilité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Nappe phréatique ?




par jardama » 26/06/19, 14:17

Euh oui c'est bien ça que je voulais écrire 19 de diamètre !
Les prix sont un peu élevés. Celle que j'avais acheté :180 euros. Je la faisais tourner 4h pour remplir les 1500 litres du récupérateur !! Un peu long mais bon je ne suis pas pressé.
Celle que j'envisage d'acheter : 370 €. Elle ne servira pas beaucoup, 5 à 6 fois dans l'année, tout au plus ..Avec le foin, y'a moins besoin d'arroser sauf si la canicule dure tout l'été !
S'il pleut un peu, ce qui remplit le récupérateur assez vite, pas besoin de tirer dans le puits à ce moment -là.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités