Loi française sur la récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
--Ex--
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 09/06/06, 16:42




par --Ex-- » 21/10/06, 22:45

J'ai acheté une maison avec du terrain donc j'envisage sérieusement de récupérer l'eau de pluie ... et d'installer des toilettes sèches sur les 2 que je possède. Et oui, je préfère garder des WC "normaux" pour pas trop effrayer ma copine au début. En espérant supprimer les autres plus tard biensûr.

J'essaye de comprendre un peu tout ce qui est autorisé ou pas. Mais il y a quelque chose qui m'échappe.
Vous parlez de 2 circuits différents pour l'eau de pluie et l'eau du réseau.
-> Imaginons que j'utilise l'eau de pluie pour mes douches, lavabos .... et que si je manque d'eau de pluie, je remplisse ma cuve en eau du réseau. Dans tous les cas, qu'est ce que vous faites de cette eau après utilisation? Vous la renvoyez dans le tout à l'égout?
Parceque si j'ai bien compris, on a justement pas le droit de faire ça car on mélange alors l'eau de pluie avec l'eau du réseau.
Mais alors que faire de l'eau de pluie utilisée? Je veux bien arroser un peu mon jardin mais ça va faire quand même beaucoup d'eau dans le jardin.
Vous allez alors me parler d'une fosse septique pour renvoyer cette eau à la terre (je trouve ça une bonne idée) .... mais je vous répondrai alors que c'est interdit par la loi (me semble t'il) d'avoir une fosse septique quand on a le tout à l'égout.

Y a un truc que j'ai zappé ou c'est tout simplement que la loi française est mal adaptée pour la récupération d'eau de pluie?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/10/06, 23:08

oui, 2 circuits différents:

un à l'eau de la ville pour tout ce qui doit être potable: évier cuisine, lavabos, lave vaisselle, etc..

un autre citerne, pompe qui alimente WC, arrosage.

il faut voir si douche, baignoire, lave linge sont autorisés sur l'eau de pluie, en Allemagne, çà ne l'est pas. ( à cause des enfants )

le principe, c'est qu'en aucun cas, l'eau de citerne ne peut repasser dans le circuit ville.
En Belgique, il faut un clapet anti retour entre la ville et la maison, entre l'eau de pluie et le circuit potable et entre le chauffage central et son circuit d'alimentation ( et 2 vannes, pas une ). On ne va pas pleurer pour 3 clapets à 10 euros.
On peut donc imaginer d'alimenter le circuit eau de pluie par la ville en cas de pénurie.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 22/10/06, 11:32

bonjour ,

intéressantes réflexions Ex .. !
mais "ex" quoi au fait ... ?? :cheesy:

le "mélange" des 2 eaux ne pose pas de problème ni en alimentation ni en évacuation .... , ce qui est problématique , c'est de n'avoir aucune possibilité de "remontée" d'eau "autre" dans le circuit de l'eau publique , donc d'avoir une disconnexion totale !! (systèmes homologués à la norme EN1717) , donc normalement (je le répète ! ) un dispositif de double-vannes sur canalisations conjointes n'est pas autorisé !!

donc , Ex , ta question amenait déjà la réponse en effet , si tu veux connecter certains appareils à l'eau de pluie sur une seule conduite , il te faut simplement prévoir une "alimentation de secours" en eau de ville pour ta citerne à eau de pluie .... si celle-ci venait à être vide ....
ou , autre solution , acheter (cher !) un groupe de pompage autonome avec basculement automatique EDP>eau de ville et disconnection totale agrée EN1717 .....

pour savoir si l'usage sanitaire de l'eau de pluie est autorisé ou non , il faut savoir qu'il n'est pas interdit , et que la DGS attend réponse du CSHPF pour eux définir quels usages ils peuvent considérer "appropriés" ou "tolérables" , car le fait de l'interdire serait une grave atteinte à la liberté individuelle et un non-sens abérrant ...!!
l'état n'a pas tous les droits sur vous et votre vie à l'intérieur de vos murs .....

Ex a écrit : Y a un truc que j'ai zappé ou c'est tout simplement que la loi française est mal adaptée pour la récupération d'eau de pluie?

haa là , tu pouvais pas mieux dire ......!! 8)

amicalement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 24/11/06, 08:52

bonjour ,

un nouvel amendement proposant le crédit d'impôts à 25 % vient d'être adopté par la commission des affaires économiques de l' Ass. Nat. , juste avant la continuité des débats de ces 30 nov. et 1 déc. .....
affaire à suivre .....
.. sur mon blog par ex. .... :D (article spécifique)

amicalement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 29/11/06, 22:57

bonjour ,

du nouveau concernant la nouvelle loi sur l'eau (LEMA) ....
les débats sont ajournés et reportés !! ... :frown:

à suivre sur l'article concerné ("crédits d'impôts") sur mon blog ....

cordialement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/11/06, 16:32

Je suppose que tu suis l'actualité et que donc tu as lu ça ?
http://www.actu-environnement.com/ae/news/2087.php4
Dernière édition par Bucheron le 30/11/06, 16:53, édité 1 fois.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/11/06, 16:40

Au fait bucheron...comme je suppose que tu bosse dans l'épuration d'eau (ou pas loin...j'ai bon?)...Ca coute combien d'énergie (kwhe pour pompage) et de pétrole (terrassement, chimique) un m3 d'eau "propre"?

Disons de "l'égout au robinet"? J'image que la question est pas simple...mais en gros?
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 30/11/06, 18:28

salut ,

Bucheron a écrit :Je suppose que tu suis l'actualité et que donc tu as lu ça ?

ben oui hein ....
si tu avais jetté un oeil sur l'article de mon blog , tu aurais vu le début de cette info ..... :cheesy:

ainsi que celle qui la suit .....

cordialemnt :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/11/06, 21:03

Christophe a écrit :Au fait bucheron...comme je suppose que tu bosse dans l'épuration d'eau (ou pas loin...j'ai bon?)...Ca coute combien d'énergie (kwhe pour pompage) et de pétrole (terrassement, chimique) un m3 d'eau "propre"?

Disons de "l'égout au robinet"? J'image que la question est pas simple...mais en gros?
Hi, hi, hi, raté ! :mrgreen:

J'en sais fichtre rien...
Mais je propose le plus que je peux à mes clients des systèmes naturels à base de filtres plantés de roseaux pour dépolluer leurs eaux pluviales (je fais pas les EU), et des systèmes qui miment des zones humides pour gérer le stockage et le retour au milieu naturel des EP.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 30/11/06, 21:59

re ,
salut Bucheron ,

Mais je propose le plus que je peux à mes clients des systèmes naturels .....

oui mais est-ce indiscret de savoir ce que tu fais exactement comme boulot ... ?

.... des systèmes naturels à base de filtres plantés de roseaux pour dépolluer leurs eaux pluviales...

:shock:
pour dépolluer les eaux pluviales .... !!??
c'est à dire .. ??
dans quel contexte ?

merci de tes précisions ...

cordialement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités