"L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre spiritus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 23/09/17, 15:03
x 35

Re: "L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par Sylvestre spiritus » 03/12/18, 15:22

@ Christophe,

J'ai transmis le lien sur les recherches en cours au Japon parce que c'est le plus exhaustif sur le sujet.
Ils travaillent dessus depuis 2010, les américains leur ont emboités le pas et l'Europe de l'Est n'est pas en reste...

Pour ce qui est de la France; mis à part le CEA et quelques labos privés c'est un peu le désert...
J'ai récemment contacté un centre de recherches sur l'eau et quand j'ai évoqué le phénomène "nanobulles", la réponse a été: "Quézako, cette histoire?".
Et il ne fait pas bon mettre en défaut les connaissances d'un rat de laboratoire à BAC+10 ou 15...

Par ailleurs, je teste depuis 2 ans maintenant un système très simple inspiré des travaux de V. Schauberger et je suis moi-même étonné par les résultats.
un exemple: Un lot de 1500 ombles de fontaine (espèce très délicate à élever) à été mis dans des conditions de vie déplorables pendant 3 mois avec ce système en marche seulement 3 à 4 heures/jour.
le Résultat: quasiment aucune perte (mis à part les prélèvements du Martin-pêcheur) et le lot à profiter plus vite que des truites arc-en-ciel utilisées comme lot témoin.
J'ouvrirai certainement un sujet sur ce procédé qui doit maintenant être testé chez des amis maraichers bio, d'autres permaculteurs et aussi des aquaculteurs.

A+
0 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: "L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par Christophe » 03/12/18, 17:40

Ok merci.

Mais le CEA n'a rien publié publiquement pour le moment?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: "L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par Exnihiloest » 03/12/18, 19:25


J'y lis :
"Le lavage des huîtres à l’aide de bulles ultrafines, y compris d’ozone, deux jours avant leur expédition, permet d’éliminer les norovirus et donne de magnifiques huîtres de couleur crème."

Si c'est la couleur de prédilection des Japonais, je crains que chez nous ce ne soit un fiasco. Moins c'est uniformément crème, plus on n'a l'impression de s'approcher des Fines de Claires, qui sont vertes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: "L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par Christophe » 06/12/18, 10:35

Si Paris existe encore mardi prochain:

Bonjour à toutes et à tous,

Le mardi 11 décembre, je réaliserai une conférence autour du quatrième Carnet d'alerte : l’eau que nous sommes, un élément vital en péril, coécrit avec Pierre Rabhi, à la Cagouille, 10 place Constantin Brancusi à Paris de 19h à 20h30.

L’océan, l’un des poumons de notre planète, est en grand danger. L’acidité a augmenté de 30% en 250 ans. L’agriculture intensive, l’utilisation massive d’engrais chimiques sont la principale cause de pollution et de consommation de l’eau douce. En France, les pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau et des nappes phréatiques. L’eau est indispensable à la vie. Chaque jour dans le monde, près de mille enfants de moins de 5 ans meurent d’avoir bu de l’eau insalubre. Objet des convoitises de sociétés multinationales, l’eau est un bien commun qui nécessite une gestion collective. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?

Inscription gratuite : https://www.helloasso.com/associations/ ... l-en-peril

Si vous souhaitez acheter des carnets d’alerte, merci de prévoir des espèces ou votre chéquier.

En espérant vous accueillir le 11 décembre,

Je vous souhaite une bonne journée,

Juliette Duquesne
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités