Installation eau grise pour WC

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
JiBe91
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/06/17, 19:44

Re: Installation eau grise pour WC




par JiBe91 » 16/06/17, 07:50

Bonjour,

Coté flotteur j'avais trouvé des produits intéressant mais la remarque de chatelot16 est pertinente, il ne faudrait pas qu'il se bloque.

Que pensez vous de celui la:
http://www.dx.com/fr/p/water-level-sens ... oCH-Dw_wcB

Coté pompe il est vrai que la pompe de machine a lavée est intéressante car elle est prévue pour ce genre d'eau. Mais la hauteur de refoulement me semble pas suffisante. Je vais avoir besoin d'environ 4m de refoulement.
J'ai réussi a trouver des pompe pour eau chargée de type vide cave. Souhaitant plutôt une pompe de surface je persévère...
En revanche je commence de plus a en plus a me demander ce qui justifie une pompe capable d'une eau chargée. En effet, l'eau proviendra de la douche et du lavabo. Donc niveau solide il n'y aura que des cheveux, le reste sera principalement composé de résidu de savon, dentifrice, etc...

Cette pompe me semble intéressante de par son prix et sa consommation:
https://www.amazon.fr/Nordstrand-Booste ... e+eau+220v
En revanche la section de passage me faire peur vis a vis des risque d'encrassement des tuyaux.

Cordialement
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Installation eau grise pour WC




par izentrop » 16/06/17, 09:05

JiBe91 a écrit :Que pensez vous de celui la:
http://www.dx.com/fr/p/water-level-sens ... oCH-Dw_wcB
0.5 A, c'est un contact magnétique, pas de problème de fiabilité sauf si il vient à s'encrasser et se bloquer dans une position. A surveiller.
D'autre part il devra commuter la pompe par l'intermédiaire d'un relais, sans oublier la diode de roue-libre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Installation eau grise pour WC




par chatelot16 » 16/06/17, 09:42

JiBe91 a écrit :En revanche je commence de plus a en plus a me demander ce qui justifie une pompe capable d'une eau chargée. En effet, l'eau proviendra de la douche et du lavabo. Donc niveau solide il n'y aura que des cheveux, le reste sera principalement composé de résidu de savon, dentifrice, etc...

justement les cheveux c'est le pire pour boucher une pompe

les pompe centrifuge a bon rendement on une roue divisé en plusieurs canaux : chaque fois qu'un cheveux se met a cheval entre 2 passage il y reste coincé en attendant qu'un autre se mette par dessus

les pompes de machine a laver ou de vide cave ont des roue ouverte : simplement un disque avec des ailette : les cheveux ne s'y coince pas ... le rendement est moins optimisé mais il faut savoir ce quon veut

les pompe d'arrosage sont souvent des pompe centrifuge a un seul etage avec venturi en plus pour augmenter la pression et rende autoamorcable : ce venturi a un petit diametre de gicleur donc completement incompatible avec l'eau sale ... d'autre pompe d'arrosage sont des pompe centrifuge a plusieur etage : plus tolerante que celle a venturi mais il reste le probleme des roue a canaux fermé

ma solution préféré c'est une pompe de lave vaisselle : pression suffisante pour monter a 4 metre ... bien resistante a la saleté
0 x
JiBe91
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/06/17, 19:44

Re: Installation eau grise pour WC




par JiBe91 » 16/06/17, 11:59

Ok, pour la pompe, cette hypothèse est en partant du principe que mon filtre tourbillon n'est pas suffisamment performant et que des cheveux passent.
Tu es sure pour une pompe de lave vaisselle a 4m? Je suis d'accord avec toi sur le fait que les pompe LL et LV soient les plus adaptés à l'eau grise, elles sont faites pour ça. Enn revanche elle ne sont pas prévu pour des refoulement aussi haut?!

J'ai trouver cet autre interrupteur flotteur:
https://www.myxlshop.fr/j-s-capteur-de-niveau-deau.html

On va commencer a atteindre mes limites en électricité / physique. Sauf erreur, si je prends une pompe ayant une puissance inférieur à 350W (en 230v) je n'ai pas besoin d'utiliser de relais avec ce flotteur?! Et qui dit plus de relais dit plus de diode roue-libre?!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Installation eau grise pour WC




par izentrop » 16/06/17, 12:16

Bonjour,
chatelot16 a écrit :ma solution préféré c'est une pompe de lave vaisselle : pression suffisante pour monter a 4 metre ... bien resistante a la saleté
Il y en a des plus ou moins puissantes. De quel modèle parles tu ?
Celle-là de 170 W doit pouvoir refouler à 4 m, si on prend en compte la pression maximale admissible, mais les caractéristiques sont rarement annoncées.Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Installation eau grise pour WC




par Gaston » 16/06/17, 12:18

JiBe91 a écrit :Tu es sure pour une pompe de lave vaisselle a 4m? Je suis d'accord avec toi sur le fait que les pompe LL et LV soient les plus adaptés à l'eau grise, elles sont faites pour ça. En revanche elle ne sont pas prévu pour des refoulement aussi haut?!

Je pense que quand chatelot parle de pompe de LV, il pense à la pompe qui fait circuler l'eau pendant le lavage (pompe de cyclage) et non à la pompe de vidange.

Et attention : la puissance électrique d'une pompe de cyclage est plus élevée (couramment de l'ordre de 500W).

Et en passant, pas besoin de diode de roue libre si le relais est alimenté en courant alternatif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Installation eau grise pour WC




par chatelot16 » 16/06/17, 12:40

bien sur je parle de la pompe principale d'un lave vaisselle dont le but n'est pas de vidanger mais de fournir une pression assez forte pour bien gicler dans la vaisselle !

bien sur il n'y a pas de miracle ça consomme plus de puissance qu'une pompe de vidange ... mais le temps de remplissage d'une chasse d'eau est très rapide si le tuyaux est assez gros

il serait dommage d'utiliser le systeme de remplissage a floteur d'une chasse d'eau normale , car le debit et trop faible et il faudrait laisser tourner la pompe longtemps : d'ou ma preference pour le capteur de niveau electrique

autre avantage , quand le capteur de niveau arrête la pompe le tuyaux avec un débit inverse dans la pompe , ce qui remet dans le réservoir les cochonnerie qui essayent de se coincer dans la pompe

bien sur il faut que le tuyaux qui arrive dans la chasse d'eau soit au dessus du niveau , sinon ça vide comme un siphon

petit defaut du tuyaux au dessus du niveau : ça eclabousse et ça diffuse l'odeur , ce qui peut etre un probleme avec l'eau sale stocké trop longtemps : solution : un tè en haut de la chasse d'eau avec un tuyaux qui plonge au fond de la chasse d'eau , et un tuyau qui monte le plus haut possible et sort dehors

quand la pompe tourne la pression ne sera pas suffisante pour faire deborder dans le tuyau qui monte ... quand la pompe s'arrète le tuyau du haut evitera le siphon
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Installation eau grise pour WC




par izentrop » 16/06/17, 13:25

Gaston a écrit :Et attention : la puissance électrique d'une pompe de cyclage est plus élevée (couramment de l'ordre de 500W).
Pompe de cyclage 125 W
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Installation eau grise pour WC




par Gaston » 16/06/17, 14:39

Pour la commande, j'utiliserais un capteur de ce genre associé à un relais.
0 x
olivierdu33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/23, 17:30
x 2

Re: Installation eau grise pour WC




par olivierdu33 » 13/10/23, 16:57

Bonjour,
je me permets de re ouvrir ce post, pour savoir si ce projet a fonctionné, si vous avez essayé et quels sont vos conseils.
j'ai ce même projet :
eau-pompage-filtration/eaux-de-la-douche-pour-alimenter-wc-t17538.html

en vous remerciant par avance
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités