Filtres Brita

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/08/08, 11:08

ok pour moi, les messages sans intéret du sujet peuvent être effacés je suis d'accord pierre aurait du me contacter par MP ... pour revenir au sujet :


un ami de ma famille bossant dans un labo d'analyse d'eau en bretagne m'avait confié :
les filtres à carafe enlèvent certaines particules mais en apportent d'autres, il est meilleur de consommer une eau du robinet dans une carafe au frigo à l'air libre : le chlore s'élimine.
quand il s'élimine il a déjà accompli son action je pense ...
bon je n'ai pas relevé à l'époque ...

je sais que :
le sable filtre les + grosses particules
le charbon (broyé) filtre chlore et autres
les coquillages (broyés) retiennent les métaux lourds

citation :
"
Voici comment réaliser un filtre à sable/charbon (comme les cartouches filtrantes du commerce) :
> Prendre 2 gros récipients et en remplir 1 de sable : vous devez le laver au moins 5 ou 6 fois afin d'être sûr de sa propreté. Pour laver le sable, le mettre dans une grande bassine, la remplir avec de l'eau et remuer le sable dans l'eau avec vos mains. Jeter l'eau et recommencer avec une nouvelle eau. Faire cette opération 5 fois au moins.
>Voici comment avoir du charbon actif du comemrce : n'utilisez que du bon charbon de bois bien brûlé et ne contenant pas de morceaux de bois non brûlés, écrasez le bien.
>Prendre l'autre récipient, le percer au fond avec des trous ni trop gros ni trop petits, le sable ne doit pas s'y échapper, au besoin disposer un tissu.
>Verser 5 cm de sable, puis 8 cm de charbon, puis recouvrir de sable.
Ce filtre doit être nettoyé avant sa première utilisation : la première filtration est noire de charbon.

Entretien : Il faut remplacer le charbon à peu près toutes les deux semaines. Les éléments polluants contaminent progressivement le charbon qui, au bout d'un certain temps ne peut plus retenir ceux ci et les laisse passer a travers. Si l'eau que vous utilisez est très sale, vous devrez écumer régulièrement celle-ci et peut-être changer la couche de sable supérieure tous les 2 jours. Si votre filtre se bouche (l'eau ne coule plus en dessous), vous devrez changer les deux couches de sable ainsi que celle de charbon.
Image
> Le sable est un élément filtrant employé pour supprimer les particules en suspension dans l'eau. En faisant cela, il limite la possibilité de prolifération des virus puisque ceux-ci – au contraire des bactéries – ne sont pas des organismes autonomes. Le sable élimine aussi le fer, le manganèse et l'ammonium.
> l'argile en tant que filtre mécanique est également très efficace. Si on l'utilise cru, il peut neutraliser certains éléments et faciliter la floculation (cf. définitions, plus bas). Cuit, il retient les particules à la surface et laisse passer l'eau. On trouve des filtres à céramique que l'on peut disposer comme une catouche filtrante.
> Le charbon est en effet la plus puissante pompe à poison naturelle (1cm3 représente 1km² de surface de contact). Il peut absorber jusqu'à 178 fois son volume en ammoniaque, il neutralise les gaz anesthésiques (les masques des tenues NBC de l'armée en contiennent), le chlore, l'ozone, le permanganate, les produits chimiques agricoles, les métaux lourds, les détergents, les venins, certains virus et
récemment, on a constaté des effets sur les traitements en chimiothérapie. Par contre il est tellement adsorbant qu'il peut inhiber les contraceptifs oraux ainsi que certains médicaments. Dans les filtres ou en usage interne, on emploie le charbon actif qui est du charbon végétal recalciné aux mêmes températures en présence de vapeur d'eau, d'air ou de gaz oxydant, ce qui augmente encore sa surface de contact. Mais un charbon végétal de très bonne qualité (bois dur, chêne vert, noix de coco) est aussi très efficace.
> Les diatomites sont des roches silicieuses d'origine organique (fossiles d'insectes) très efficaces en tant que filtre, mais doivent être changées périodiquement. Les coquillages recalcifient l'eau de pluie et fixent les métaux lourds.

Document : l'or Bleu :
http://www.nrjrealiste.fr/eau/eau.pdf
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 06/08/08, 11:19

Bonjour ,

au vu de la réalisation et de l'entretien du "filtre sable/charbon" si cher à jonule et présenté ici ....
je me marre devant tant d'incohérence et de contradiction ......

surtout lorsqu'il me dit lui-même sur l'autre sujet :

jonule a écrit :désolé mais un système manuel n'est pas une solution, il faut un système automatique, je vois que la solution du soit disant "pro" qui possède toutes les analyses permettant de choisir mais qui ne donne rien, n'est pas + valable qu'une autre ...



ha ha ha ..
j'en ris mais ça en reste lamentable ...

hé, jonule ... j'ai autre chose à foutre que d'emmerder le monde ici avec nos chamailleries ...
alors en bon prince ... je dégage et te laisse la place ...
mais au moins, par respect pour tous les autres ... t'as intérêt à assurer ... !!!!

Ciao
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/08/08, 11:25

P'tit pierrot, le but n'est pas que l'un ait raison et l'autre tort.
Le but est de discuter calmement avec des arguments objectifs et des formulations respectueuses de chacun.

Vous devriez, l'un comme l'autre être capables de ça, non ?
Dernière édition par Targol le 06/08/08, 12:17, édité 1 fois.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 06/08/08, 11:41

Re ,


oui bien sûr ...
(et je crois que tu le sais .... et que tu as compris ce qui se passe ici ...)

c'est pourquoi , je viens de préciser sur l'autre sujet .. : Ciao je tourne la page .. !
j'ai autre chose à faire ...
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 06/08/08, 13:59

Jonule + p'tit pierrot + un peu d'eau = GROS TAS DE BOUE :?
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/08/08, 14:00

renaud67 a écrit :Jonule + p'tit pierrot + un peu d'eau = GROS TAS DE BOUE :?


Ne jetons pas d'huile sur le feu.
Ce genre de message ne fait pas des masses avancer le débat...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/08/08, 12:12

p'tit pierrot a écrit :je dégage et te laisse la place ...

bon ben c'est dommage on a plus qu'à renvoyer les gens sur ton site bien fourni alors (en toute sincérité), si on ne peut éclairer + !
je pense sérieusement qu'il y a des gens à aider en la matière, que ton association doit avoir de toute évidence du bon à en faire partie, comme de ton site.
moi ce n'est pas sur le fond que j'ai bloqué, juste sur la forme, ça ne regarde que moi mais un forum est un forum !-)
@ +
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/08/08, 16:43

Quelle filtration, pour quel usage ?

Pour l'arrosage, la machine à laver et les WC :
Une filtration très simple suffit. En amont de la citerne, placez un regard pour faire décanter l'eau, rempli optionnellement de sable de quartz pour filtrer les grosses impuretés (typiquement dans un regard béton classique). En aval de la pompe et du réservoir à vessie (surpresseur), une cartouche filtrante avec un filtre lavable de 60 microns par exemple.

Pour un usage sanitaire en eau froide seulement :
Cet usage n'est pas possible car la séparation des réseaux interdit d'alimenter un robinet mitigeur avec de l'eau froide "de pluie" et de l'eau chaude "de ville".

Pour un usage sanitaire eau-froide + eau chaude dans le cadre d'une famile :
L'eau de pluie alimente alors toute la maison, chauffe-eau compris. Deux filtres en série sont alors nécessaires :
* un premier filtre avec cartouche lavable à 20 microns sert d'anti-boue
* un second filtre en aval avec cartouche tissée à 10 microns permet d'éliminer les dernières impuretés physiques de l'eau (résidus de végétaux et poussières du toit).
Suite à cette filtration l'eau sera distribuée vers machine à laver, WC, chauffe-eau et vers tous les points d'eau : éviers, lavabos, douche, bain, WC.

Pour un usage sanitaire eau-froide + eau chaude dans une collectivité :
Si vous utilisez l'eau de pluie pour un usage collectif (gite d'étape, ...), d'un point de vue "juridique", il sera préférable d'ajouter en aval des filtres 20 et 10 microns un appareil de traitement par UV pour détruire tous les organismes vivants de l'eau.
Cet appareil n'est pas nécessaire pour un usage familial car les bactéries de l'eau de pluie ne sont pas pathogènes.

Filtration pour rendre l'eau de pluie potable :
En plus des filtres à 20 et 10 microns et le cas échéant du traitement UV, il suffit d'installer un filtre à eau pure fait de céramique et de charbon actif (filtre Doulton par exemple).
Le filtre "Doulton" élimine 97% des particules de taille supérieure à 0,1 microns et 100% des particules de taille supérieure à 0,9 microns.
Toutes les bactéries qui auraient pu se développer pendant le stockage sont ainsi filtrées. Le Charbon actif finira par éliminer la turbidité (eau trouble) ainsi qu'un éventuel goût ou odeur de l'eau du fait du stockage.

Remarque : En eau de pluie, la filtration par osmose (inverse) est chère et totalement inutile car l'eau de pluie est très faiblement minéralisée.
Comme la membrane d'osmose est extrêmement fine, elle doit être rincée en permanence pour éviter son colmatage. Pour un litre d'eau consommé, 4 à 5 litres doivent être rejetés.

Le chercheur Joseph Orszagh qui auparavant conseillait la filtration par osmose (vous pourrez voir cette information sur des sites internet non mis à jour) conseille maintenant les filtres céramique et charbon actif de type Doulton. Doulton : 2 systèmes existent, par cartouche et par gravité.

http://www.nrjrealiste.fr/eau/r%E9cup%2 ... ation.html
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 15/08/08, 12:44

Bonjour ,

Waouw ..... félicitations jonule !
quelle belle parade tu as trouvé là concernant la (ma) photo de mon préfiltre .. !! (sur ton site)
je reconnais que c'est bien vu ......

et je suis content pour toi (sincèrement) que tu aies enfin réagi ... il était moins une .... , car ça risquait de te faire mal .... !!
(mes démarches étaient entamées, mais non concrétisées avant aujourd'hui comme promis .. )
soit, passons .... (mais je n'oublie rien , et je te tiens à l'oeil ...)

Pour ce dessin .. beau copié/collé , comme d'hab ....

tout comme cet article reproduit ici ... je crois reconnaitre d'où ça vient, pour une partie en tous cas ....
(hé oui ... moi aussi je fouille partout ... !)

Mais ...

jonule a écrit :un premier filtre avec cartouche lavable à 20 microns sert d'anti-boue

si tu connais des filtres lavables à 20µ ... je suis preneur !!

jonule a écrit :Pour un usage sanitaire eau-froide + eau chaude dans une collectivité :
Si vous utilisez l'eau de pluie pour un usage collectif (gite d'étape, ...)

si tu connais des bâtiments collectifs et/ou publics qui ont un usage sanitaire (douches) de l'eau de pluie ... là aussi je suis preneur .. !

jonule a écrit :Remarque : En eau de pluie, la filtration par osmose (inverse) est chère et totalement inutile car l'eau de pluie est très faiblement minéralisée.

désolé mais je ne vois pas du tout le rapport ... !!
un osmoseur n'est pas conçu pour enlever les minéraux de l'eau !!
ne pas confondre non plus "osmoseur" et "adoucisseur" .. !!

jonule a écrit :Le chercheur Joseph Orszagh qui auparavant conseillait la filtration par osmose (vous pourrez voir cette information sur des sites internet non mis à jour) conseille maintenant les filtres céramique et charbon actif

interprétation assez personnelle de l'auteur de cette remarque ....
je lui avais déjà signalé en son temps d'ailleurs ...

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/08/08, 08:01

Un porteur d'eau indien avait deux jarres...

« L'expérience n'est pas ce qui nous arrive. C'est ce que nous faisons de ce qui nous arrive » (Aldous Huxley)


Une petite histoire pour illustrer cette pensée :


Un porteur d'eau indien avait deux grandes jarres, suspendues aux deux extrémités d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules.


L'une des jarres avait un éclat, et, alors que l'autre jarre conservait parfaitement toute son eau de source jusqu'à la maison du maître, la première jarre perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route.


Cela dura deux ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d'eau ne livrait qu'une jarre et demi d'eau à chacun de ses voyages.


Bien sûr, la jarre parfaite était fière d'elle, puisqu'elle parvenait à remplir sa fonction sans faille, du début à la fin de chaque voyage.



Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée, parce qu'elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce dont elle était censée être capable.


Au bout de deux ans de ce qu'elle considérait comme un échec permanent, la jarre endommagée s'adressa au porteur d'eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source.


"Je me sens coupable, et je te prie de m'excuser." dit la jarre abîmée. :?


"Pourquoi ?" demanda le porteur d'eau. "De quoi as-tu honte ?"


" A cause de cet éclat qui fait fuire l'eau, je n'ai réussi qu'à porter la moitié de ma cargaison d'eau à notre maître pendant ces deux ans. Par ma faute, tu fais tous ces efforts, et, à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l'eau et tu n'obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts"


Le porteur d'eau fut touché par cette confession, et, plein de compassion, il lui répondit : "Pendant que nous retournerons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs magnifiques qu'il y a au bord du chemin". :D


Au fur et à mesure de leur périple, la jarre abîmée vit de merveilleuses fleurs baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela mit du baume sur sa blessure. Mais à la fin du parcours, elle se sentait quand même mal parce qu'elle avait encore perdu la moitié de son eau.


Le porteur d'eau dit à la jarre "T'es-tu rendu compte qu'il n'y avait de belles fleurs que de TON côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite? C'est parce que j'ai toujours su que tu perdais de l'eau, et j'en ai tiré parti.


J'ai planté des semences de fleurs de ton coté du chemin, et, chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin.


Pendant deux ans, j'ai pu, grâce à toi, cueillir de magnifiques fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n'aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et aussi gracieuses." :D




Morale de l'histoire: Nous avons tous des éclats, des blessures, des défauts. Nous sommes tous des jarres abîmées.


Certains d'entre nous sont diminués par la vieillesse, d'autres ne brillent pas par leur intelligence, d'autres sont trop grands, trop gros, trop pauvres, d'autres sont diminués physiquement, mais ce sont les éclats, les défauts en nous qui rendent nos vies intéressantes et exaltantes.


Il vaut mieux prendre les autres tels qu'ils sont et voir ce qu'il y a de bien et de bon en eux.


Apprenons à apprécier les imperfections des autres - et, plus important encore, apprenons à apprécier les nôtres.
:cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités