Filtres Brita

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/04/06, 12:27

bebeours a écrit :Par contre, si quelqu'un pouvais me dire ce qu'il pense de l'idée citée ici plus haut concernant les bouteilles de supermarché.


Ben je l'ai évoqué plus haut....
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 05/04/06, 13:52

Je viens à ton secours, bebeours

Oui, ça me semble logique qu'il vaut mieux consommer de l'eau du robinet filtrée que de l'eau en boite, pour les raisons que tu as dites. Même s'il existe sûrement de meilleures solutions, comme le dit Econologie, c'est un moyen simple qui ne nécessite pas de grosse installation (quand on est locataire, par exemple).
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 06/04/06, 21:13

Je ne comprend pas ce que vous avez contre l'eau du robinet. Ici a Genève, on dit souvent que l'eau du robinet en meilleur que l'eau en bouteille.
Je suppose que dans la plus grande partie de la France c'est la même chose

Je préfère boire l'eau du robinet que l'eau qui a stagné dans un filtre pendant des heures. D'ailleurs je n'utilise les filtres que pour l'eau que l'on va cuire, ça évite d'avoir une couche de calcaire sur toutes les casseroles.

En plus si il reste quelque chose dans l'eau du robinet, ça fait bosser les anticorps :cheesy:

Autre exemple, il parait qu'un américain qui boirait l'eau du robinet en Europe serai malade , il ne supporte pas. Leur eau est trop aseptisée!!!
A confirmer
0 x
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 06/04/06, 23:19

ce n'est pas une question de bactérie, ni depotabilité de l'eau.
J'ai toujours eu confiance en la qualité de l'eau du robinet et même si j'habite à charleroi (belgique) pour ceux qui connaissent, je suis persuadé que l'eau a toujours été potable, sauf en cas de contamination, mais là, on a droit à un services d'alerte de la protection civil.

Le problème, c'est le clore. Donc, l'eau a un gout qui n'est pas terrible et qui gache le plaisir de se désalterer et qui peut gacher un repas.

Voila pourquoi je filtre mon eau.
Pour ce qui est des bactéries qui se dévelloppe dans le filtre, il n'y a qu'un seul endroit d'où elles peuvent venir, c'est de l'eau du robinet lui même. Le robinet qui peut lui même etre un lieu de stagnation. Je pense que le filtre qui est quand même un objet de purification est moins sujet à dévelloppement bactérien qu'un simple tuyaux de cuivre.
0 x
zouzou75
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/04/06, 17:59
Localisation : idf




par zouzou75 » 23/04/06, 18:08

Pour le goût du chlore : celui-ci s'évapore au bout de quelques heures à l'air libre. Il suffit donc de laisser l'eau du robinet se reposer dans une carafe... et le goût a disparu !

Pour les carafes Brita : la source (à priori fiable!) qui constate son peu d'efficacité est Que choisir (voir sur le site, mais les articles sont payants).
C'est un résultat basé sur les tests de plusieurs carafes de ce type, et je joint juste le bilan :
Meilleur choix

Pas de meilleur choix cette fois. Les fidèles lecteurs de nos tests seront sans doute étonnés de cette absence. D'autant qu'avec une note globale de 14/20, la carafe Brita et sa concurrente Kenwood n'ont pas démérité. Pas question pourtant de recommander ces modèles. Les analyses réalisées chez un certain nombre de lecteurs démontrent en effet qu'à l'usage, la filtration en carafe entraîne une augmentation de la quantité de bactéries présentes dans l'eau. Or, le risque microbien demeure le problème sanitaire majeur de l'eau potable. Il est inadmissible de la dégrader sur ce point. Nous nous refusons donc à conseiller un modèle.


Ca m'a un peu déçue sur le coup, car je comptais m'y mettre... Mais en farfouillant sur les sites de ma Mairie, j'en ai conclut que oui, l'eau de mon robinet était très bien tel que....
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/04/06, 18:56

Bonjour
Je pense aussi que l'eau de l'acqueduc quand elle sort de l'usine de traitement est (sanitairement bonne,)
mais qu'en est il rendu au robinet dans la maison ,aprés avoir circuler pendant plusieurs km de conduit en sachant les nombreuses fuites connu et inconnu sur le reseau d'aqueduc, et
l'age de certains conduits , il y a jusqu'a voir le résidut qui sort des conduit aprés une réparation suite a une rupture de conduit, ou même simplement aprés une simple interuption d'eau, il n'y a qu'a purger le resevoir d'eau chaud pour voir ce qui sort de la ..

c'est un pensez y bien avant de boire cela directement du robinet
l'eau du robinet provient des rivierres ou du fleuve dans notre cas, quand je voie les gros paquebots défiller sur le fleuve, racler le fond faire un sillon de boue grise en arriere. La finalité des champs d'épurations, des égouts, des entrepots de niege et calcium ramasser dans les villes et qui finisse de fondre au mois de juin tout cette cohonnerie se retrouve dans le fleuve, il suffit de se promener sur les berges du fleuve pour voir tout ce qui se promene dans l,eau, et on nous dit que c'est potable , possible ? pour laver l'auto ou arroser le gazon OK .
La bonne eau c'est celle des Lacs éloignés dans le nord celle la on peut la boire directement.

André
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/05/06, 13:54

Christine a écrit : En France, on ne trouve que des cartouches entières, avec leur coque de plastique jetable. Pourquoi ne pas changer juste les cristaux?


Bonjour,

On trouve maintenant, dans la plupart des magasins bio, un lot composé
    - d'une cartouche "générique" qui s'adapte à la majorité des carafes filtrantes et qui a la particularité d'avoir un couvercle qui s'ouvre.
    - d'un certains nombre de sachets contenant le principe filtrant pour remplir à nouveau la cartouche.


Je ne me souviens plus du prix, mais lorsque j'ai acheté ce kit, j'avais fait le calcul et c'était rentable. En plus, pas besoin de mise en place d'un processus de collecte=>recyclage=>reconditionnement=>re transport vers les lieux de consommation qui est dans tous les cas plus couteux pour la planete qu'une réutilisation directe sur place.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 05/05/06, 14:16

salut
:idea: Prenez un fitre à café remplisser le de charbon actif (magazin d'aquarium entre pas chère et moins que ça) et vous avez votre super arnaque bio; pardon filtre :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/05/06, 14:23

On est d'accord Zac, si on part de rien, ta solution est envisageable (quoi que les filtres de carafes comportent, en plus du charbon, de la résine qui filtre d'autres trucs... quoi exactement, je sais pas).

Néanmoins, le sujet de mon post était plus l'optimisation éconologique d'une carafe filtrante que "comment filtrer l'eau?". Et, c'est vrai, qu'entre acheter sa cartouche tous les mois et la recharger, je pense que la deuxième solution n'a rien d'une "Arnaque"
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 05/05/06, 14:24

C'est le même principe que les cartouche d'encre qu'on est obliger de bricoler au lieu d'avoir des adaptateur pour pot d'encre.

Je ne connaissais pas ce sysyteme de filtre avec bouchon mais chez des amis, ils ont installé un systeme plus consequent qui filtre l'entiereté de l'eau consommée par la maison et c'est un systeme de recharge de cristaux blanc vendu en sac de 30 kilo. Par contre, c'est branché à une prise de courant etje ne sais pas dire ce que ça consomme.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités