Faire soi-même un forage au bêlier comment ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Andys
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/03/11, 06:32




par Andys » 02/04/11, 18:22

Je relance la discution sur la réalisation d'un forage avec un nettoyer haute pression parce que je me bat depuis quelque jours à creuser mon forage avec mon karcher mais en vain. L'endroit ou je peut le aire n'étant pas accessible je commencer à creuser avec mon Karcher en pensant que la terre va sortir toute seule en surface par la pression de l'eau mais niet. En cherchant sur internet je suis tombé sur ce merveilleux site ou vous en parlez. La terre n'est pas dure on dirait du sable argileux avec quelque cailloux en calcaire ça se creuse bien main impossible de sortir la terre, je suis à 3 m , 2 existants faits auparavant par un tracteur et 1 mettre au Karcher mais l'eau est à 12 m , alors je me décourage , avez vous de conseilles à me donner , merci
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/04/11, 23:22

Demander à coucou conseils détaillés vu son expérience passée :
https://www.econologie.com/forums/post161870.html#161870
mais pour que l'eau remonte les argiles et sables il faut qu'il soient très fins pour ne pas retomber plus vite que la vitesse du courant d'eau qui remonte.
Un Karcher donne de la pression, mais souvent à assez faible débit sur faible diamètre.
Il est bien pour démolir localement par la force de son jet, mais son débit d'eau trop faible sur un grand diamètre remonte trop lentement surtout s'il y a quelques cailloux.
Une possibilité après action du karcher, c'est d'avoir un très gros débit avec de l'eau de ville dans un grand bac décanteur recyclée avec un surpresseur puissant donnant quasiment le m3/s, type pompe à incendie de pompier ???
Je pense que sauf cailloux trop gros, les débris remonteront avec ces débits.

Il faut mesurer la vitesse limite de chute des plus gros débris à remonter dans de l'eau et avoir un débit (vitesse par section du tuyau) donnant une vitesse bien supérieure à cette vitesse. Alors tout remontera.

Un moyen de diminuer le débit est de diminuer le diamètre du tuyau de remontée (exemple 5cm) en fermant la jonction entre le tuyau de base (exemple 10cm) et ce tuyau annexe plus petit.

Une solution est de casser les cailloux avec une barre à mine très longue ou allongée?

On en arrive à du matériel pro de forage !

Les pros utilisent des boues visqueuses spéciales lourdes où les débris tombent lentement, ce qui diminue le débit nécessaire pour remonter.
Mais il faut une pompe spéciale à eaux très chargées !!

https://www.econologie.com/forums/post161910.html#161910
Là la solution idéale est d’utiliser une grosse pompe qui enlève eau et gravats. Certains font appel à la pompe à m… du camion du réseau d’assainissement.


Sinon il existe des tarières de petits diamètres à vis d'Archimède pour creuser à ces profondeurs qu'il est possible de louer parfois.
0 x
Andys
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/03/11, 06:32




par Andys » 05/04/11, 07:47

Merci pour tous ces conseils techniques. J'ai essayé ce weekend un système à effet venturi : j'ai pris un sceau et percé au milieu puis fixé un tube dans lequel j'injecte de l'eau sous pression vers le haut. J'arrive a remonter dans le sceau un peu de terre et des petits cailloux mais les gros ne monte pas. Peut-être mon karcher pas assez puissant. Je vais essayer fabriquer un autre système : une mâchoire comme une pince des tractopelles que je vais actionner avec un verrin soit hydraulique soit électrique et on verra. Je vous tiens au courant. Vos conseils sont bien venus Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 05/04/11, 10:50

Sinon avec de l'air comprimé ça peut aider : les bulles remontent à grande vitesse, emportant devant elles les débris du forage.
0 x
Andys
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/03/11, 06:32




par Andys » 05/04/11, 12:50

Pourquoi pas mais pensez vous que avec un compresseur à 8 bar ça féra quelque chose ? Je n'ai que ça Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 05/04/11, 13:01

Bonjour,

Comme avec le karcher , ce qui compte c'est plus le débit que la pression.
Certains forages se font de cette façon, dés qu'on apperçois de la matière humide c'est qu' on arrive à la poche d' eau.


jlg
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/04/11, 14:17

Si vous envoyez de l'eau bien chargée de boues très fines avec une pompe puissante à eau chargée au lieu du Karcher (qui ne sert qu'à démolir le sol aggloméré) vous devriez y arriver bien mieux avec un débit faible si l'eau est très boueuse (très fin sable).
La viscosité augmente alors beaucoup et empêche les gros cailloux de retomber vite dans une eau alors comme de la confiture ou de la gelée.
Vous devez avoir un sol sans particules fines, qui augmentent la viscosité.


Mais il faut une pompe spéciale à eaux très chargées !!

https://www.econologie.com/forums/post161910.html#161910
Citation:
Là la solution idéale est d’utiliser une grosse pompe qui enlève eau et gravats. Certains font appel à la pompe à m… du camion du réseau d’assainissement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 05/04/11, 14:29

Andys a écrit :Pourquoi pas mais pensez vous que avec un compresseur à 8 bar ça féra quelque chose ? Je n'ai que ça Merci


Le probleme c'est pas tellement la pression (8 bar ça va te permettre de descendre à 80m, je doute que tu y soit) mais le débit.
Mais en procédant par chasse, avec une cuve de 100l par exemple, avec de la patience ça devrait le faire.
0 x
Andys
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/03/11, 06:32




par Andys » 06/04/11, 07:20

Bonjour à tous, en fait ma terre au fond est bizarre . C'est comme un sable de carrière un peu collant, donc argileux avec quelque cailloux qui ne sont que des blocs compact de fossiles qui ne dépassent pas une balle de golf, comme la terre en surface est gorgée d'eau à peine enlève l'eau ca se repli à nouveau et je n'arrive pas voir la terre. Donc quand je creuse avec mon tuyau pointu c'est en aveugle en tapant dans l'eau je ne rentre pas plus que 10 cm. Avec une tarière a la main j'arrive a rentrer 30 cm pas plus et par moment j'entends des crac, c'est les cailloux qui se brisent. Avec le Karcher l'eau devient trouble et avec ma pompe en enlevant cette eau seul le semble fin sort. ce qui fait qu'au finissent par rester que les cailloux. Voila et en tout cas merci pour vos idées
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

aspiration par effet venturi




par oli 80 » 03/07/11, 17:00

Bonjour, voici deux lien avec un outil tres intéressant pour aspirer les eaux boueuses http://orpailleur.free.fr/drague.php
http://orpailleur.free.fr/oriege/drague_oriege.php

ici c' est utilisé dans l' orpaillage, mais peut avoir des applications diverses, à la demande de dedeleco je rajoute ces liens ici, il sont deja sur le sujet du pulser pump,

voici deux videos de cet outil
http://www.youtube.com/watch?v=DLJGkPqpZFk
petit model artisanal
http://www.youtube.com/watch?v=g4KCxRDv ... re=related
Dernière édition par oli 80 le 03/07/11, 22:25, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités