Faire soi-même un forage au bêlier comment ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 24/03/10, 10:34

Bug? Mais non, tout de suite les grands mots!

Oui posté à la même seconde. Ca arrive de temps en temps...

Si un serveur ne pouvait pas traiter 2 sujet à la même seconde, ben on serait mal...ca serait du serveur "monoutilisateur à la seconde" :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/03/10, 16:19

Très instructif, j'ai un problème de puit mort avec pompe ensablée morte!!! Pb à 70m de profondeur !!!!!

Pour rigoler, avant la Chine, il y aura un nouveau volcan !!!

La pression pour remonter à la surface est de 1Bar par 10mètres minimum !!
La pression atmosphérique de 1Bar limite à 10m en pratique 7m pour une pompe aspirante par dépression.

Faire très attention à étayer avec soin et bien solide, à partir de 1m de profondeur. Enormément de personnes et ouvriers sont morts par écroulements surtout dans un terrain hétéroclite,facilement instable.

La barre à mine (il faut avoir différentes les différentes tailles et masses) permet de casser et percer les roches même dures et donc il est possible de continuer à creuser la roche avec patience.
Exercice très bénéfique pour la santé et le dos !!!!

Enfin je me pose la question vu ceci
Ma citerne de 1000l ne me permet que 10 jours sans pluie, ce qui arrive relativement souvent et même pendant les periodes pluvieuse les remplissage de la citerne + la consomation fait que je ne pourrais de toutes façon jamais remplir plus que mes 1m3 sauf à de rare exceptions (cette hiver ma citerne n'a encore jamais debordée)

En prenant une surface de récolte de l'eau de pluie sur 100m2 (grande bâches au sol) on récolte 60m3 par an (et même plus) qui stocké dans une piscine (la moins chère, plusieurs grosses gonflables, s'il n'y a pas de contrainte esthétiques) permet d'avoir assez d'eau pour passer l'été sans pluie ????
Les chevaux dépensent 36m3 par an et donc il doit être possible de résoudre le problème de pénurie en augmentant la surface de récolte d'eau de pluie ????

Moi, sans mon puit ensablé, j'ai l'eau de ville, à 50m3 par été, je dépense 150€ par été en arrosage, ce qui en dix ans d'amortissement limite à 1500€ le prix d'une piscine de 50m3, introuvable si on veut une piscine esthétiquement correcte pour le voisinage !!!!
Résultat je dépense 150€ par an !!! au lieu de récupérer les 50m3 d'eau de pluie par an sur ma maison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 24/03/10, 21:03

bonsoir

Les chevaux dépensent 36m3 par an et donc il doit être possible de résoudre le problème de pénurie en augmentant la surface de récolte d'eau de pluie ????


sinon pourquoi ne pas remplacer les chevaux par des chameaux, eux ont leur réserves sur le dos au moins, pas besoin de la construire !

jeff
0 x
linconnu26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 23/03/10, 00:18




par linconnu26 » 24/03/10, 23:14

Salut,

l'eau est remontée a 4.5m
donc en enfoncant le crépine a 7m ca devrait le faire
mais pour l'instant le bémol c'est de faire la poche
mais je vais y remlédié dès ce we


Bonne soirée
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 25/03/10, 03:37

bonjour

chez nous le puit ayant été creusé par un tracto pelle jusqu'à 4m environ, nous avons comblé une partie avec des pierres et du gravier. j'ai posé un tube PVC de 200 mm de diamètre qui nous permet de puiser l'eau. mais l'eau présente n'étant que la source du ruissellement environnant, elle est impropre à faire autre chose que arroser les plantes. de même le puit nous sert de drain pour les eaux pluviales, ce qui est pratique.

jeff
0 x
linconnu26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 23/03/10, 00:18




par linconnu26 » 28/03/10, 22:55

Salut à toutes et a tous
voila le sujet est clos, pour ma part.
pour la poche j'ai fait venir un tracteur equipé d'un compresseur pour la taille de la vigne et le tour est joué 11/12 bars de pression, une cuve de 700 litres vidée dans le tuyau de forage en quelques minutes, cela répété pendant 3 heures environ un vrai jeser .

Bonne continuation a tous longue vie au site .

biz

La Drôme vous salut bien bas
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 12/04/10, 16:55

bonjour

cher Forhorse, qu'est devenu le forage dont il est question dans le sujet ?

des nouvelles seraient les bienvenues!

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 12/04/10, 17:52

Pour l'instant j'ai des choses plus urgentes à faire, mais le projet est toujours d'actualité.
J'ai creusé un puits jusqu'a 1.70m de profondeur et je me suis heurté à pas mal de morceau de silex de bonne taille. Il va falloir que je sorte la grosse artillerie (gros perforateur de maçon)
Comme j'ai de nouveau du courant sur place (voir sujet sur le converisseur 24V/230V cramé) ça va être possible.
Je suis bloqué aussi par un aspect plus financier du projet, j'aurais besoin d'investir dans un petit palan pour remonter la terre mais mes finances ne me le permettent pas pour l'instant.
Quoi qu'il en soit, vu a quoi je me heurte le forage n'aurait pas été possible, que ce soit au mouton, ou au "karcher". Pour l'instant pas d'autre solution que de creuser et sortir ces blocs de silex.
Peut-être que plus profond ça sera possible.
De toutes façons je vous tiendrais au courant de l'evolution du projet.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/04/10, 03:07

pour info il se vend des tarières manuelles pour sol pas trop dur :
http://shop.negimex.com/epages/Store.sf ... 20-%201%22
Un prix pas excessif?
Autre ?
http://www.sdec-france.com/produits.php ... =125&lg=fr
Et la piscine pas chère pour eau de pluie. ventes privées sur rue du commerce 17m3 à 400€ est peut être une solution????
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 9EEM817675
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 13/04/10, 15:54

Une tarrière ne passera pas les blocs de silex sur lesquel je suis tombé.
La piscine j'y avais pensé mais j'ai rapidement laissé tombé l'idée pour plusieurs raisons :
- l'eau gelera en hiver, précisement la periode pendant laquel j'ai le plus besoin d'eau
- l'aspect "hors sol" de la reserve sera un environnement idéal pour la proliferation de bacteries, algues et larves divers en été
- Pour le même prix j'ai 4m de buses en béton pour mon puits, qui au pire constitue une reserve beaucoup plus durable sans les inconvenients cité ci-dessus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités