Eolienne et grand vent : drapeau ou frein ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/12/08, 13:13

Merci pour ces explications mais je suis surpris qu'avec tous ces débats et études sur les éoliennes on ne trouve quasiment rien sur les systèmes mécaniques de mises en sécurité des éoliennes alors que c'est le principal problème (trop de vent = arrêt total de production) !

Sinon, Looping, pour revenir à ce que j'appelle la "mise en drapeau" c'est ce que tu appelles toi l' "effacement latéral", non ?
Je ne vois pas la nuance entre les 2.

Mon idée de changer l'angle d'attaque des pâles jusqu'à l'effacement total (arrête de la pâle dans l'axe du vent) était une idée comme ça mais je pense que c'est assez simple à concevoir, soit au niveau de l'axe du rotor soit des pâles en plus il doit certainement en découler un effet d'équilibre (force du vent/prise au vent) qui fait que ton éolienne fonctionne quasiment toujours. Je vais étudier le cas.

Il me reste la possibilité pour savoir comment les anciennes éoliennes sont protégées, c'est d'aller en ausculter une sur place : il y a en quelques unes près de chez moi. Elles sont visiblement très anciennes avec beaucoup de pales donc avec très grosse prise au vent (en plus il y a souvent un fort mistral ici) ce qui prouve que le système est efficace !

infos de dernière seconde... on vient de me donner l'adresse d'un site où trouver toute les explications techniques. Je n'ai pas encore vu tout ce qu'on pouvait y trouver mais voici quand même le lien : http://www.ecolabenergies.fr/Francais/Frfr.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/12/08, 13:20

Bonjour

La mise en drapeau , c'est l'orientation des pales pour obtenir un angle d'incidence nul . C'est la formule adoptée sur les grandes éoliennes pour freiner/arrêter le rotor .
Ce n'est pas un dispositif passif , il faut un contrôle électronique et un actionneur mécanique .

L'effacement latéral est différent . C'est un vrai système de sécurité passive ( sans action extérieure ) qui tourne l'éolienne vers les 90° de l'axe du vent .
Le rotor , ainsi positionné , ralenti et l'effort de poussée est aussi réduit .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 12/12/08, 13:57

En voile, la mise en drapeau, on appelle ça être sous le vent.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 12/12/08, 14:50

va voir :
http://www.guardian.co.uk/environment/v ... .community

ou encore :

http://www.scoraigwind.com/



pour ceux qui comprenne l'anglais ;)
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 19/05/09, 01:21

salut,
pour régler l'angle d'attaque en fonction de la vitesse du vent , tu peux te servir d'un régulateur de WATT (James), c'est le dispositif adéquat , le souci c'est le réglage. La mise en drapeau se fera à une certaine vitesse de vent ( à déterminer) mais à ce moment là , ton hélice ne tournera plus et cet idiot de régulateur, il comprendra qu'il faut rouvrir l'angle d'attaque! Et nous revoilà parti pour un cycle infernal!, il faut donc un deuxième système basé sur la force du vent (pour suivre ton optique) qui bloque ce régulateur tant que la vitesse limite est dépassée, ça doit pouvoir se faire en creusant un peu.
Aplus
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/05/09, 12:47

Gregconstruct a écrit :Je pense que ça dépend comment ton éolienne est étudiée mais quoi qu'il arrive il y aura toujours un moment où tu n'auras pas d'autre choix que de mettre en drapeau.
Toujours... :?
La dernière tempête de printemps ils ont annoncé 160kmh de vent.
Le copain qui est en autonomie avec une éoliene Rutland, ne la pas couchée car elle résiste à 180kmh... en effet elle a résisté.
8)
Par contre elle ronflait un peu. Il était content ses batteries étaient bien chargées...
:lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités