Economisons de l'eau et de l'argent

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/01/09, 18:16

:shock: C'est pas de l'extremiste au contraire, c'est du réalisme...et c'est la manière de raisonner de la plupart des gens: le pognon!!

Economiquement: payer moins d'eau mais plus de cartouche filtrantes ca n'a AUCUN SENS...(je parle pour l'eau potable par osmose inverse)

Ecologiquement : les cartouches filtrantes ont AUSSI un coût écologique, et combien de kWh pour le pompage, combien d'énergie grise? Quelle durée de vie des différents organes ? etc etc...

De plus quand tu parle d'autonomie complète c'est du mensonge au moins par omission car il n'est autonome ni sur le pompage (électricité) ni sur la maintenance et filtration...désolé je me repette.

Tu dis toi même que tu cherches plus la qualité que le retour financier, voila là je suis bien d'accord...mais ce n'est pas de l'écologie... Quand l'eau viendra à manquer (ou que son prix décuplera) alors la donne et mon avis seront, sans doute, différents, pour l'instant je reste sur mes positions.

Par contre la récupération de l'eau de pluie pour le jardin ou autre truc (style lavage de sol exterieur, bagnole...) devrait être obligatoire...

Pour la bagnole bien d'accord aussi: on se trompe de priorité...
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 23/01/09, 19:12

Re ,

bien sûr que si que c'est de l'extrémisme .. !!!
(ton raisonnement tel que tu l'écris sur le post cité !)

et quand je parle d'autonomie "complète", merci de comprendre ce que ça veut dire : autonomie complète en eau ! , et non en énergie ! ...

et ton discours n'est pas du réalisme, puisque tu ne te fais qu'une image partielle de la situation et tu sors tous les "points noirs" de cette situation sans aucune comparaison avec "l'autre" situation ... !!!

> comme si la distribution publique était "éconologique" ... :shock:

tu "oublies" beaucoup trop de paramètres Christophe .. !!

désolé, mais ton discours n'est pas objectif ...

et désolé, mais je ne perdrai plus mon temps sur d'habituels débats stériles dépourvus d'objectivité .....

que chaque lecteur se fasse sa propre opinion avec un discernement plus évolué que ça et sur des bases d'informations plus larges que ça ... !!

Ciao ..
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/01/09, 19:32

Je n'y suis pour rien si l'eau du réseau de ta région est pourie...pas la peine de m'insulter en me traitant d'extremiste pour ça!! :evil:

Je vous trouve un peu tous sur les crans en ce début d'année...c'est la crise qui vous mets dans cet état? Rassurez vous le pire est devant nous!!!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/01/09, 20:20

Bonjour

Je sais pas si je suis un monstre ou gaspilleur, mais je veux pas geler. Pour chauffer ma maison thermopompe avec l'eau de la terre je pompe annuellement 734 metres cubes d'eau (relevé au compteur)
Je n'ai pas comptabilisé pour arrosser le gazon , ni l'eau domestique pas de compteur.

André
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 24/01/09, 15:02

Bonjour
Suggestion de la première action à faire avant de construire des cuves :
Mettre une gouttière et un cartouche filtrante sur... les châteaux d'eau :mrgreen:
Comme ça au lieu de gaspiller du pompage pour l'eau recueillie on en économise)
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 24/01/09, 15:22

Et pourquoi pas construire ce genre de collecteur de pluie :
Image
Où serait la difficulté ? Et l'ampleur du surcoût ?? Ce n'est qu'une collerette de béton... Rapidement amortie dans les zones pluvieuses

Et tant qu'à faire, le chapeau pourrait être du style grande verrière art-nouveau ou design moderne, enfin n'importe quoi de décoratif ! C'est pas des décorations qui manquent sur les châteaux d'eau : fresques, mosaïques, voire ornements de béton représentant une grosse tête d'indien (sur la route de Brest) etc !! Alors autant que ce soit utile
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités