Eau de pluie : mon expérience 14m3 famille 5 personnes

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 06/02/14, 13:46

Slt tlm,
je déterre légèrement le sujet mais je vais aussi me faire un système de récupération d'eau pour alimenter ma maison.
Par contre moi j'ai une source dans mon vide sanitaire.

Pour tes problèmes d'odeurs/bactérie il existe une solution simple, rapide et écolo : o3 ou ozone.

Ça détruit tous, l'odeur n'est pas désagréable et c'est non toxique pour l’être humain (sauf à très haute dose)

Je te conseille ce système de traitement

Je l'utilise actuellement dans mon vide sanitaire qui est très humide et qui sent très mauvais, à présent il est sain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 06/02/14, 22:31

Sur la propriété que j'occupe il y a un très grand bassin de collecte d'eau pluviale provenant des toitures (environ 150 m3, peut-être plus). Elle sert principalement pour l'arrosage ou comme réserve en cas d'incendie l'été. Par ailleurs elle est légèrement en hauteur ce qui facilite l'utilisation de l'eau par gravité.

Elle est à ciel ouvert et récupère pas mal de feuilles, d'où une vase qui se développe sur le fond, mais l'eau reste claire.

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser cette eau pour un usage ménager (lave-linge, wc) avec une filtration spéciale ?

Quelle type de filtration économique et simple à poser pourrait convenir ?

Pose (remplacement) de la bâche en septembre dernier :
Image

La réserve déborde actuellement (photo prise début février) :
J'ai mis quelques objets flottants (palettes, planches) car malheureusement des animaux tombaient dedans et ne pouvaient en sortir.
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 07/02/14, 11:00

avec une crepine flottante (pour eviter d'aspirer ds boues de fond) et une filtration par cartouches polypropilene(moi j'ai 25µ,5µ et 1µ en serie) ca devrait le faire..Si tu n'es pas trop regardant a l'odeur que pourrait avoir l'eau...A oui tes filtres vont se boucher assez regulierement une bonne idée consisterait a pouvoir inverser le flux de temps a autre avec de l'eau propre et envoyer les residus a l'egout . Metre tes cartouches filtrantes a l'abris de la lumiere.Bien sur eviter de boire l'eau(moi je ne bois la mienne que dans le thé ou l'eau de cuisson des nouilles elle n'a jamais rendu personne malade) ,on se lave avec on lave la vaisselle et le linge avec on s'en sert dans les chasses d'eau.....Aprés c'est ma modique experience de 35m3/ans soit a peine 1/4 de ma consommation normale.tu peux aussi avoir deux jeux de cartouches dont un trempe dans un saux de 10l avec trois pastilles de javel pendant que l'autre est en utilisation...Pour les portes filtre et les cartouches chez aquabievre et tec2o on arrive a avoir des prix interessants..Pour les bestioles qui viennent se noyer ...ca c'est pas cool les cadavres de rats de pigeons et autres ne sont pas des trucs trés saints...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
dap35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/10/10, 09:42
Localisation : 35
x 3




par dap35 » 07/02/14, 15:41

Bonjour

Mon retour d'expérience sur le sujet en région Bretagne
Une cuve de 7500L en plastique pour la maison (une autre de 1000l pour le jardin)
J'ai juste un pré filtre (de piscine) plus un filtre en entrée de la cuve et un dernier sur la crépine (sur flotteur).
J'alimente pour le moment toilette (pas encore de toilettes sèches), Machine à laver et Lave vaisselle avec 6 personnes à la maison. Je pense que ça représente la moitié de ma consommation (soit 50-60m3 par an)

Il m'est arrivé 2 fois en 5 ans que la cuve soit vide et de basculer sur le réseau (pendant une semaine max) et à ces moments là, en fond de cuve, l'eau peut être un peu terreuse.
Sinon, l'eau est toujours nickel et sans odeur (quelque fois bue par erreur par mes enfants).

Il me reste à raccorder un toit de 25m2 pour augmenter la capacité de récup et l'idée serait d'y basculer l'eau chaude et l'eau des douches.

Dap
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 08/02/14, 00:45

Macro a écrit :.Aprés c'est ma modique experience de 35m3/ans soit a peine 1/4 de ma consommation normale

Je trouve très intéressant que quelques notions de grandeurs apparaissent au fil des posts…

L'utilisation d'eau globale d'un «éconologue expert» serait donc de 35 x 4 — soit 140 — mètres-cube /an, autrement dit 12 m3/mois ou 384 l/j

Je ne suis même pas un «éconologue débutant» (donc beaucoup de progrès à faire !!), mais je n'ai jamais réussi à dépasser au total (à 3, avec lave-linge, douches, etc.) 24 m3/an soit 2 m3/mois soit encore 66 l/j. Sans me priver, juste en faisant un minimum attention…

Comme quoi tout est relatif, et que si chacun acceptait un minimum de remise en question, le monde irait facilement beaucoup mieux !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 08/02/14, 09:14

stefano a écrit :Comme quoi tout est relatif, et que si chacun acceptait un minimum de remise en question, le monde irait facilement beaucoup mieux !!!

Certes, mais au delà des remises en question individuelles, il y a aussi tout un environnement qui fait qu'il est plus simple et plus facile de consommer-gaspiller que d'économiser.

Un exemple pour l'eau : j'habite dans une région (Provence) où il y a probablement le plus de piscines au m2 de toute la France.

J'ai pris au hasard une simple zone de ma commune de 9000 habitants : comptez le nombre de piscines. (A notez qu'il y a une piscine communale !) :
Image

Chaque année, au printemps lorsque les piscines sont remises en eau, se sont des centaines de milliers de m3 d'eau "propre" qui partent dans la nature car l'usage consiste à vider l'eau d'hivernage sur la voie publique pour remplir avec de l'eau potable. Dans quelques semaines, dès que le beau temps sera là, pendant des jours les caniveaux des résidences évacueront l'eau de ces piscines.

Et le paradoxe veut que ces propriétaires de piscines ont aussi, pour la plupart, installé des récupérateurs d'eau de pluie et des accessoires d'économies d'eau...

Il faudrait presque installer un réseau secondaire de récupération d'eau en parallèle du réseau d'alimentation.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 08/02/14, 15:35

Depuis presque deux ans nous vivons a 8 sur la consommation d'eau annoncée...
2 familles de 4 personnes....4 adultes 3 addos 3tignasses de 40cm de long...
Nous n'avons pas de piscine nous prenons seulement des douches a débit reduits(pas d rideau pas de cabine) ...La consommation de mon menage oscille normalement entre 60 et 80m3 annuels...

A oui nous prenons tous une douche par jour je n'arrose pas de jardin et je ne lave pas mes voitures...Je suis aussi surpris de cette consommation ...mais de la a arriver a 25m3 ans ...Meme quand on vivait a deux on tapait dans les 40m3..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
dimi010
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 01/02/10, 23:14

consomation




par dimi010 » 01/03/14, 11:15

Bonjour,
Je suis a l'origine du premier message de ce fil.
Depuis peu, j'ai installé un compteur eau de pluie sachant que la commune va, chose normale et civique, facturer le traitement des eaux usées.
Plutôt qu'un forfait "estimé" je peux donc argumenter notre conso réel.
De plus le compteur est équipé d'un capteur electrique qui me permet de connaître avec précision les volumes consommés heure par heure.
Pour un ménage de 3 personnes, j'arrive à 7000l/mois.
L'eau de pluie est pour nous un confort qui permet de profiter de longues douches chauffées par du solaire bien entendu.
Pour ce qui est des odeurs, pas la moindre depuis 8 ans.
J'envisage maintenant de potabiliser afin de devenir indépendant.
Pour l'instant c'est la commune qui perçoit les factures ce qui ne me dérange pas, mais si comme beaucoup d'autres ce service est privatisé je ne veux pas devenir une vache à lait pour des actionnaires sans vergogne. Il suffit de voir ce que sont devenu nos services qui étaient publics.
L'eau des sources est facturée 3€ par le village voisin alors que les suplus des sources sert à fabriquer de la neige artificiel ou est simplement déversée dans les torrents..... :evil:
Je réagis par rapport au stockage de l'un des participant: stocker de l'eau à ciel ouvert me semble une très mauvaise idée si l'on souhaite utiliser l'eau à d'autre fin que l'arrosage et les toilettes à moins d'avoir un traitement complexe en aval. (système américain, on accepte la pollution puis on dépolue)
Une eau stockée au frais, à l’abri de la lumière, bonne filtration amont, permet d'avoir avec facilité une eau de qualité (a condition d'être dans une région pas trop polluée)
0 x
dimi010
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 01/02/10, 23:14

Re: Eau de pluie : mon expérience 14m3 famille 5 personnes




par dimi010 » 11/10/16, 21:26

Bonjour,
Suite de mon expérimentation, depuis 3 ans maintenant nous sommes 100% autonome en eau.
La potabilisation est assurée par un filtre céramique Doulton suivit d'un clapet antiretour et d'un réservoir à vessie qualité sanitaire de 5l.
Grâce au réservoir on obtient un débit normal au points de puisage.
L'eau a été analysée par un laboratoire Belge (plus objectif) l'eau est tout à fait potable.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités