Eau de pluie : mon expérience 14m3 famille 5 personnes

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 14/07/12, 12:26

En tout cas l'urine du chien du voisin faisait sauter l'anodisation des gantes de mon 600 teneré.
Et la moindre goutte sur une feuille la cuit.
Trop concentré l'engrais: alors. :mrgreen: du poison.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Greg T
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 03/06/12, 19:18
Localisation : Jehay, province de Liège, Belgique




par Greg T » 14/07/12, 12:30

Mon chien fait pousser les hostas à merveille! :mrgreen:
0 x
(Anciennement connu sous le pseudo de Gregconstruct) Parce que chaque geste compte... Je vous sers une petite 10???
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 16/07/12, 09:02

Bon je me suis mis a la recherche de mes odeurs...Car ayant semé de la pelouse lundi dernier j'ai utlsé l'eau de la cuve en direct (juste en passant par la pompe sans les filtres) et la miracle l'eau n'avait pas l'odeur qu'elle avait au robinet...

J'ai demonté les filtres (bien verts) j'ai poussé de l'eau du robinet a l'envers dedans, puis j'ai deposé les 3 cartouches (25,5,et 1µ) et je les ai mise a tremper dans un seau d'eau avec trois pastilles de javel...Au bout de quelques heures les cartouches en polypropylene etaient redevenues quasiment blanches,nettoyé l'interieur des porte filtres, remonté le tout et remis en service: Quasiment impeccable,l'eau a toujours une legere odeur mais facilement suportable car meme mes"pensionnaires" (famille de 4 personnes sans conviction ecolo marquée hebergée quelques temps dans une annexe de ma cabane) et pourtant je les ai averti et leur ai recommandé de puiser de l'eau pour cuisiner au seul robinet qui distribue encore de l'eau du reseau sur la propriété...

Nous sommes actuellement 9 personnes sur cette cuve pas de precipitations prevues cette semaine donc elle devrait etre vide d'ici jeudi ou vendredi ...Je descendrai dedans pour la nettoyer ...

Nettoyer mecaniquement la toiture...vu l'age des crochets et des ardoises, l'opération va me couter trés cher...

Ma cuve est en plastique et mon eau de pluie sort basique au papier PH..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/07/12, 15:26

moinsdewatt a écrit :
ben non. l' urine est un engrais. Plein de phosphore.
J' en met dans mes fleurs.


Du point de vue agronomique, l'urine c'est :

- surtout un engrais azoté, par l'urée !

- puis le potassium...

- et enfin seulement le phosphore.

C'est cet effet "azote" qui fait le "verdissement" aux endroits où on pisse / où les vaches et chevaux pissent.

Et bien sûr, beaucoup de sodium, selon si on sale beaucoup ou pas (le "rééquilibrage dans le corps" se faisant dans le rein : beaucoup de sel = soif = pisser beaucoup ensuite pour éliminer le sel, qui est, je le rappelle, nocif à teneur trop élevée)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/07/12, 06:08

Question:
Que tu prennes de l'eau froide ou de l'eau chaude, il y a toujours l'odeur?
PCQ chez moi, j'ai eu une fois accumulation de "crasses" au fond du boiler, et il y a eu odeur uniquement sur eau chaude,.
A cette époque, l'odeur est apparue en revenant de vacances, (stagnation de l'eau)
Pour ce qui est filtre, je n'ai pratiquement rien (juste un petit filtre de 25µ)
Mon raisonnement est le suivant, si j'ai une grosse filtration, cela veut dire que mon eau sera obligée de passer par les crasses...(crasses concentrées dans un endroit, les filtres)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 17/07/12, 08:44

Oui l'odeur est aussi bien sur l'eau froide que la chaude . Quand je repasse sur l'eau du reseau l'odeur disparait immédiatement sur la froide et au bout de deux trois jours sur la chaude. Je remarque sur les paroies de la cuve un depot legerement visqueux et la meme odeur qu'au robinet...Un peut comme un bocal de poisson rouge mal tenu en fait.(si ca s'trouve mon gamin a balancé quelques carpes la dedans le petit enfoiré :cheesy: :cheesy: )

La filtration aprés pompage est 25µ,5µ,1µ la cartouche 1µ reste propre trés longtemps par rapport aux deux autres...

Pour ce qui est des feuilles et pollen ma maison surplombe pas mal la vegetation environante, pas de resineux dans le coin , mes tilleuils ont étés rasés de pres en fin d'hivers dernier, des peupliers a 600metres dans le vent mais 20metres plus bas...Les arbres derriere a l'ouest sont des chenes il y'en a d'autre au nord.
Pans de toiture collectés fleches bleues, la cuve se trouve sous la terrasse a 40 cm derriere le mur neuf (tout blanc) qui soutient la terre...

Les vents dominant sont d'ouest sud ouest...

Image
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/07/12, 17:10

Bonne idée, la photo.
Bon, il semblerait que la mousse est la responsable.
Il y a des produits pour l'éliminer (je peux te trouver le nom; 2 euros le litre)
Décontaminer la citerne , aussi avec un produit style eau de javel.
Et si malgré tout, tu ne le fait pas, ou ça ne marcherait pas, avec tout ce monde chez toi, alors, penser à chercher l'eau dans la terre.
Il y a un post qui dit bien comment faire, sans trop se fatiguer.
5 personnes à 4 pipis par jour, ça fait 200 litres par jour en chasse d'eau :cheesy: 6000 litres par mois... :shock:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/07/12, 09:57

Au cas ou..
J'ai retrouvé le lien:
http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... t-de-lair/
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 18/07/12, 10:30

J'habite pas Mimizan plage...Tu as vu la photo de la barraque elle est construite avec les caillous de surface du coin... :cheesy: :cheesy: Au dessous c'est calcaire lacustre (pas trés dur mais mis a par si l'eau est trés acide elle aura du mal a creuser dedans)De plus l'eau de la nappe est trés trés calcaire (j'avais branché une pompe pirate dans un puit qui se trouve dans une friche au dessous)c'etait la catastrophe..Pour optimiser la recuperation de pluie j'ai encore un hangar derriere la maison qui fait 130m² au sol actuelement je ne collecte que 50% de la maison, pour ce qui est des chasses d'eau chez nous elles font 4 litres et ne sont tirées que le matin et le soir pour ce qui est des pipis ou la grosse chasse de 9 litres pour envoyer les cacas...Nous sommes normalement 4, dernierement la casba s'etant transformée en logement social, auberge de jeunesse on oscille entre 9 et 11...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 23/07/12, 08:59

Salut,
Hier, j'ai nettoyé au nettoyeur haute pression une zone pleine de mousse.
L'odeur était infernale . (style vase de fond d'étang..)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités