Eau de pluie : mon expérience 14m3 famille 5 personnes

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 09/07/12, 18:46

Il y a un truc très simple qui stérilise l'eau, c'est de la faire passer sur des pierres à l'air libre, les UV tuent tous les micro-organismes.... Bien sûr il faut une pompe à activer de façon régulière.

Maintenant le problème du stockage de l'eau, c'est que quand la cuve se remplit on n'a pas besoin d'arroser, puisqu'il pleut.... Et quand il ne pleut pas, la réserve s'épuise très très vite...

Donc à moins d'un grand plan d'eau qui peut servir de piscine...?
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 09/07/12, 18:53

pour alainG.
Si tu produits juste le necessaire: non.
Comme pisser dans les fleurs de la voisine. Juste assez pour tuer, pas assez pour sentir
:cheesy:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/07/12, 19:12

Plasmanu

Pas pour être négatif mais...

Faut faire attention parce que ça peut produire du mauvais chlore si pas fait selon la conformité sinon prendre l'appareil coute très cher!

Pisser dans les fleurs ne coute rien effectivement! :mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 09/07/12, 19:18

en toute discretion. of course.
pas besoin de demander au prefet ni de prevenir les pompiers.
je connaissais pas le mauvais chlore de l'electrolyse du sel.
surement du mauvais sel. :P
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 10/07/12, 08:31

Obamot a écrit :Il y a un truc très simple qui stérilise l'eau, c'est de la faire passer sur des pierres à l'air libre, les UV tuent tous les micro-organismes.... Bien sûr il faut une pompe à activer de façon régulière.

Maintenant le problème du stockage de l'eau, c'est que quand la cuve se remplit on n'a pas besoin d'arroser, puisqu'il pleut.... Et quand il ne pleut pas, la réserve s'épuise très très vite...

Donc à moins d'un grand plan d'eau qui peut servir de piscine...?


En ce qui me concerne l'eau me servait pour alimenter notre maison,toilettes, douches, lave linge,lave vaisselle...Tout sauf la boisson(et encore je n'en servais dans la théière et Mamita pour cuire les nouilles) arrosage, je n'arrose que mon petit potager et a l'arrosoir (et la j'ai une autre reserve de 6000l, pour 30 salades 3 pieds de melons deux courgettes et 18 pieds de tomate,avec 600 arrosoirs j'ai de quoi voir venir) ...

Ce qui etait top, c'etait l'effet anti tarte voir detartrant de cette eau de pluie, ca nettoie tout comme dans la pub calgon...

Le coup de la "fontaine" sur un tas de cailloux exposée aux uv...
J'ai peur d'augmenter la contamination a cause des animaux(oiseaux,crapauds...) qui vont venir y barbotter
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
tatayet38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/07/12, 08:57

ph de l'eau de pluie dans une citerne béton




par tatayet38 » 13/07/12, 21:24

Bonjour,
Je viens d'acheter un testeur d'acidité afin de connaître l'état de vieillissement du fluide calloporteur de mon installation solaire.
Histoire d'essayer, j'ai contrôlé mon eau de pluie, je m’attendais à ce qu'elle soit neutre ou acide et elle est en fait basique (8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 14/07/12, 00:28

Tant qu a remonter des vieux postes : :cheesy:
Macro a écrit :Mon experience en equipement eau de pluie pour la maison a tourné court ce printemps....L'eau de la cuve sent plus fort la pourriture que celle qui part aux egouts..


Votre probleme est probablement l introduction de pollens dans votre
citerne. Cela se produit au printemps , et comme vous avez eu ce
probleme au printemps je soupconne que c en est la cause. Lors
que les resineux emettent leurs pollen cela peut etre en tres grandes
quantites ,ce pollen se depose sur le toit ( entre autre ) et a la pemiere
pluie s introduit dans la citerne.
Dans ce cas de figure les seuls solutions sont l aeration de la cuve durant
plusieurs jours, ou la vidange et le nettoyage de la cuve ainsi que des
filtres suivi d un rincage des conduits (+ lave linge ou autres ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Greg T
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 03/06/12, 19:18
Localisation : Jehay, province de Liège, Belgique

Re: ph de l'eau de pluie dans une citerne béton




par Greg T » 14/07/12, 07:40

tatayet38 a écrit :Histoire d'essayer, j'ai contrôlé mon eau de pluie, je m’attendais à ce qu'elle soit neutre ou acide et elle est en fait basique (8)


Salut Tatayet,

Si tes cuves sont en béton, ça peut expliquer la basicité de ton eau puisque le béton est basique.
0 x
(Anciennement connu sous le pseudo de Gregconstruct) Parce que chaque geste compte... Je vous sers une petite 10???
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/07/12, 11:35

Alain G a écrit :
Macro a écrit :Ma cuve est enterrée,et la trappe de visite se trouve sous une terrasse bois. Me suis pas mis dedans mais il ne doit pas y avoir beaucoup de lumiere Le seul endroit ou ca voit la lumiere (et encore seulement quelques dizaines de minute par jour c'est les trois filtres transparents dans la cave...Bizarement j'ai 3 cubis transparents qui eux sont pleins depuis 2ans, pas protégés de la lumiere et eux n'ont pas d'odeur...

Mais je reste persuadé que mes soucis sont directements liés au mousses et lichens qui tombent de ma toiture(les cubis sont remplis avec l'eau d'une toiture en tole galva)..Je crois pouvoir dire qu'il ya dans les 10cm de boue dans le fond de la cuve , la prefiltration d'origine sur la cuve est assez sommaire (tamis 200µ).
C'est d'autant plus dommage que durant le temps ou elle a fonctionné correctement malgré des precipitations moyennes, elle m'a permis d'assurer 35% de notre consommation, avec les averses que l'on a depuis la fin de cet hivers, elle aurait put assurer notre consommation depuis fevrier c'est certain...

Je n'ai pas suffisement etudié le projet avant de le realiser,j'ai bien peur, que maintenant ce soit trop tard pour modifier (plus de possibiliter d'installer un filtre efficace facilement nettoyable avant la cuve)...A moins de recouvrir ma maison de panneaux solaires ou il n'y aurait pas de mousse...



Salut Macro!


Il est clair que si des matières organique sont dans le chemin de l'eau ça crée ton problème de contamination et d'odeur.

Le chlorage même si pas très écolo demeure une bonne solution de décontamination, la cuve doit être bien nettoyé des boues décantés et bien rincé ensuite tu rempli d'eau chloré, tu fait coulé un peu d'eau pour anener l'eau chloré aux robinet jusqu'à ce que tu perçoit l'odeur de chlore que tu laisse au moins 24 heures et tu vide la réserve par les tuyaux qui servent d'alimentation.

Le nettoyage du toit et de tout les conduits devront être fait avant la décontamination.


Si des arbres sont près du toit les branches doivent être coupées pour éviter une nouvelle contamination.

Salut macro,
J'utilise l'eau de pluie pour tout., Sans problème depuis 20 ans.
Alain a vu juste :cheesy: (jeux de mots)
Si ta toiture est en ardoises, il faut gratter les mousses à la main, pas de nettoyeur haute pression.
Cette année, je suis 100 % eau de pluie, et 0 % soleil!
:cry:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 14/07/12, 12:22

plasmanu a écrit :pour alainG.
Si tu produits juste le necessaire: non.
Comme pisser dans les fleurs de la voisine. Juste assez pour tuer, pas assez pour sentir
:cheesy:


ben non. l' urine est un engrais. Plein de phosphore.
J' en met dans mes fleurs.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités