Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe de jardin à bras

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
bigcheese
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/04/20, 11:18
x 1

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par bigcheese » 26/04/20, 18:58

Je l'avais vu, mais les avis d'acheteurs sont peu engageants... J'ai l'impression que les modèles récents sont moins fiables que les vieux modèles en fonte.
De plus, un fond de plus de 1.5m d'eau est requis.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par Christophe » 27/04/20, 11:22

Attention pour les 5 m: une installation de pompage bien faite dispose d'une crépine à clapet dans le fond du puits (la plupart des tuyaux de pompes vendu en brico sont d'ailleurs équipés par défaut d'un système clapet crépine).

Une fois le tuyau en charge (= plein d'eau) et si le clapet est bien étanche, alors le pompage à 5 m n'est plus nécessaire.

Il faut juste pouvoir amorcer ce tuyau en le remplissant "par le haut"...sur une pompe centrifuge il y a toujours un bouchon de remplissage, sur une pompe à bras je ne sais pas ?

Par contre ne pas oublier de vidanger en hiver si tu es dans une région à fort risque de gel et que la pompe ne tourne pas l'hiver!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par Ahmed » 27/04/20, 12:22

Christophe, tu dis:
...sur une pompe à bras je ne sais pas ?

Pas besoin de bouchon, puisque le remplissage se fait par le haut du cylindre, après avoir soulevé le couvercle...
Il faut noter qu'en bas du cylindre se trouve un clapet de retenue (ce qui ne dispense pas d'un clapet de bout de tuyau).
Si notre ami n'est nullement bricoleur, il vaut mieux qu'il évite ce genre de pompe et s'oriente vers de l'électrique: c'est plus ça marche ou ça casse... :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bigcheese
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/04/20, 11:18
x 1

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par bigcheese » 23/05/20, 15:25

Bonjour à tous

J'ai finalement réussi à dégoter une ptite pompe bien sympa dans l'esprit que je voulais. Mais y'a du boulot...
La marque "Belgium" n'offre aucune référence sur le net. Le logo parlera peut être à quelqu'un...

1.jpg
1.jpg (167.66 Kio) Consulté 5238 fois


2.jpg
2.jpg (329.38 Kio) Consulté 5238 fois


3.jpg
3.jpg (395.68 Kio) Consulté 5238 fois


L'ensemble, sans surprise, est très rouillé, j'ai déjà fait sauter deux trois boulons en essayant de dévisser.
Le piston est cuit et sera à remplacer, je pense que l'ensemble des joints c'est du 50/ 78.
Le diamètre interne est de 65mm.

J'ai ptet quelques idées à aller prendre par la bas..
https://www.systemed.fr/conseils-bricol ... s,733.html

je vous tiens au courant

bonne journée

mat
0 x
bigcheese
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/04/20, 11:18
x 1

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par bigcheese » 23/05/20, 16:30

J'avais mal regardé, la marque est inscrite dessus, il s'agit de "Al Claeys Zedelgem"

C'est la même que ce modèle, on avance...

https://www.2dehands.be/a/zakelijke-goe ... elgem.html
0 x
Matmat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/11/20, 18:46

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par Matmat » 05/11/20, 18:58

Bonjour bigcheese, ca a donné quoi ton projet ? T as réussi a faire fonctionner la pompe a bras ?
J ai le meme projet du coup ca m intéresser ☺️ j ai vu que point p vend des buses pour rehausser le puit, je pense mettre ca avec un couvercle et une pompe
0 x
bigcheese
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/04/20, 11:18
x 1

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par bigcheese » 06/11/20, 14:03

Salut matmat

Bin finalement j'ai lâche la rénovation de la pompe, l'intérieur de la pompe était abimé, le raccord du bas n'était pas adaptable...
Donc je suis parti sur un modèle neuf de chez "Puteus" (trop de mauvais retours sur "ribiland") pas trop cher.

https://www.manomano.fr/p/pompe-manuell ... te-10333#/

Et j'en suis très content. Faut juste prévoir le raccord tuyau/ pompe mais sinon rien de compliqué.

1.jpg
1.jpg (138.18 Kio) Consulté 5237 fois


N'hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions.

bigcheese
0 x
polochon_2003
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/11/20, 10:30

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par polochon_2003 » 11/11/20, 17:22

Bonjour bigcheese,

Merci beaucoup pour ton témoignage !

Je suis sensiblement dans la même situation que toi et n'étant que peu bricoleur, j'ai peiné à trouver des informations accessibles au bricoleur du dimanche qui n'a pas non plus envie de mettre 1000€ dans son puits facultatif.

Le mien ressemble au tien mais avec 3m d'eau à 4m de profondeur et comme accessoire un énorme tuyau rouillé qui plonge directement dans l'eau et qui ne fait plus du tout le vide nécessaire à la bonne remontée de l'eau dans la colonne...
Je vais donc faire comme toi et essayer de faire passer un tuyau directement par la trappe en béton.

Quel type de tuyau as-tu utilisé (diamètre ? Matière ?)
Comment l'as tu fait passer dans ta trappe en béton et quel dispositif (raccord) as-tu utilisé pour stabiliser la pompe ?

Merci encore une fois,
Pol
0 x
bigcheese
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/04/20, 11:18
x 1

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par bigcheese » 11/11/20, 17:38

Salut!

Je pense que tu va pouvoir enlever ton tuyau rouillé.
J'ai du temps demain, je démonte, prends les mesures et te fais des photos.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par Exnihiloest » 11/11/20, 19:35

bigcheese a écrit :Salut matmat

Bin finalement j'ai lâche la rénovation de la pompe, l'intérieur de la pompe était abimé, le raccord du bas n'était pas adaptable...
Donc je suis parti sur un modèle neuf de chez "Puteus" (trop de mauvais retours sur "ribiland") pas trop cher.

https://www.manomano.fr/p/pompe-manuell ... te-10333#/

Et j'en suis très content. Faut juste prévoir le raccord tuyau/ pompe mais sinon rien de compliqué.

N'hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions.

bigcheese


Bravo.
Et souvenirs, souvenirs... il y en avait une comme ça chez mon grand-père, que j'actionnais parfois, enfant, pendant les vacances. Il fallait très peu d'efforts, ça m'avait étonné.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités