Béton VS acide pour cuve de récupération, durée de vie?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 18/03/08, 19:11

Eau " acide " et Joints ça fait pas bon ménage ( coktail dangereux , les joints et les acides ) Je plaisante .....

Donc c'est là mon souci : Il m'a été dit que l'injection de l'eau de pluie dans la machine à laver c'était faire appel à SAV DARTY bien plus tot que prévu ....


Par définition, l'eau de pluie est très faiblement minéralisée, finalement ce n'est que de l'eau distillée "contaminée" par des substances présentes dans l'atmosphère. Principal responsable d'un pH légèrement acide : le gaz carbonique (CO2) -> acide carbonique. La relative pureté de l'eau de pluie fait qu'il suffit de quantités infîmes de CO2 dissous pour faire varier le pH, ce sont donc également des quantités infimes de la structure d'une cuve en béton qui se dissolvent pour neutraliser cette eau. Du moins, à l'échelle d'une vie humaine... :cheesy:

Dans une machine à lessiver, l'usage de produits lessiviels rendent l'eau extrêmement basique, et par conséquent éliminent le caractère éventuellement "corrosif" que pourrait présenter une eau faiblement minéralisée. De plus, l'absence de dureté permet de substancielles économies de produits et supprime le risque d'entartrage. L'eau de pluie, c'est de l'eau douce sans adoucisseur, et donc sans rejet de sels régénérant. Perso, je n'y vois que des avantages. :D
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 18/03/08, 21:31

Salut ,

Maximus Leo a écrit :moi. Constatation : quel que soit le sens du vent le Ph mesuré de l'eau de pluie chez moi est de 7. Donc ici l'eau de pluie est neutre contrairement à ce qu'on m'a affirmé ...

attention ... le Ph que tu as constaté est mesuré (je suppose) après ruissellement sur la toiture et reception ou stockage quelque part ....
car généralement , le Ph de l'eau de pluie "météorite" (tombante , avant contact) est toujours acide , de l'ordre de Ph 5 à 6 ... !!

pady6 a écrit :Donc c'est là mon souci : Il m'a été dit que l'injection de l'eau de pluie dans la machine à laver c'était faire appel à SAV DARTY bien plus tot que prévu ....

attention aussi ... l'eau de pluie (naturellement douce), à la différence d'une eau adoucie (par adoucisseur) n'est pas corrosive , comme beaucoup le disent .. !!
en raison à sa conductivité qui est très faible , et donc , très peu conductrice du courant galvanique causant la corrosion ... !!

une eau de pluie naturellement acide , stockée dans une cuve béton , verra son Ph remonter et se stabiliser (entre 7 et 8 ) après un certain temps et selon le renouvellement ...

pady6 a écrit :la question est selon quel rapport de surface et en combien de temps

ce n'est pas une question de surface , mais de durée de stockage sans renouvellement (augmentation du Ph) et des volumes apportés par le renouvellement d'eau acide ... (diminution du Ph)

mais ces variations sont faibles ...
néanmoins , durant la 1ère année avec un nouveau stockage béton , le Ph va grimper assez fort (jusqu'à Ph 9 ou 10 ! ) durant le "rodage" entre l'eau et le béton , pour ensuite redescendre et se stabiliser ...
chez moi , ce n'est qu'après 1 an qu'il est descendu à 8 (après être monté à + de 9.5 , après 6 mois de remplissage complet) , en sachant que j'ai eu 2 grosses périodes assez sèches (donc peu de renouvellement) mais aussi sur un gros stockage (30 M3) ...
et normalement , à la prochaine analyse , dans 1 mois , il devrait avoir continué sa descente et être redescendu sous 8 , puisque nouvelle période de pluie ...

donc attention aux considérations hâtives , car tout est relatif .. !!

cordialement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 19/03/08, 08:52

p'tit pierrot a écrit :attention ... le Ph que tu as constaté est mesuré (je suppose) après ruissellement sur la toiture et reception ou stockage quelque part ....
car généralement , le Ph de l'eau de pluie "météorite" (tombante , avant contact) est toujours acide , de l'ordre de Ph 5 à 6 ... !!

Bien vu. L'échantillon en photo n'avait que quelques heures de stockage en cuve plastique. Quoiqu'il en soit les tests ont toujours montré que mon eau de pluie était neutre.

Je vais refaire l'expérience en faisant tomber de l'eau de pluie directement dans l'éprouvette à l'aide d'un entonnoir, dès qu'il pleuvra.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/03/08, 09:26

pady6 a écrit :Donc c'est là mon souci : Il m'a été dit que l'injection de l'eau de pluie dans la machine à laver c'était faire appel à SAV DARTY bien plus tot que prévu


euh source ?

car l'eau de pluie non calcaire est conseillée pour éviter le calcaire sur les résistances électriqes, donc c'est bon.

pour l'acidité de toute façon on utilise l'eau de pluie en stock donc après décantation, ce qui compte c'est ce qui sort de la pompe filtre ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/03/08, 10:07

+1: "on" nous décrit les ravages du calcaire , puis on dénigre l'eau de pluie ? Faudrait savoir !
Attention, avec l'eau de pluie, faut peut être éviter le Calgon
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 21/03/08, 10:37

Il pleut ce matin et j'ai pu faire un nouveau test de pH. L'eau de pluie est recueillie dans un assiette en porcelaine posée à 2 mètres au-dessus du sol puis transvasée dans l'éprouvette de test quelques secondes après.

Image

Le pH se situe bien entre 5 et 6. Je vais conserver cet échantillon d'eau pour voir l'évolution du pH.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 30/03/08, 10:54

Comme il pleut beaucoup en ce moment j'ai pu faire le test à plusieurs reprises et j'ai constaté que mon eau de pluie se neutralise d'elle même en un ou deux jours.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 30/03/08, 12:01

Je me suis un peu penché sur le soucis de machine à laver il y a quelques temps.

Ce qui fait que j'utilise comme adoucissant du vinaigre blanc (acide acétique). Je n'ai à déplorer aucune catastrophe. En plus, cela encrasse moins les laves-linge que l'adoucissant et est 100% hypoallergénique. Et ça a le mérite de virer les dépots de calcaire à la longue, puisqu'acide.

Après, la durée de vie de ta machine sera surtout réduite :
- Si elle n'est pas équilibrée (aïe les galets et les roulements)
- Si tu la surcharges (idem)
- Si tu la laisses s'encrasser.

Personnellement, ma machine ne s'encrasse pas.

1/ Parce que je n'utilise pas d'adoucissant (voir ci-dessus)
2/ Parce que je sous dose grandement la lessive. Les doses indiquées par les fabricants sont prévue pour laver des draps blancs qui ont trempé dans de l'huile de vidange (ou le slip de bain du mec qui s'est baigné sous la raffinerie Total. Moi je me baigne à poil, rien ne vaut la sensation du fioul lourds ...).
Bref, en moyenne, je mets moins de 50mL de lessive (dosée à la Vizirette) par machine. Un bidon de trois litres dure ainsi très longtemps et mon linge est propre.

Après, cela dépend du degré de saleté de ton linge : le mieux est de sous-doser progressivement et de voir ce que cela donne, car c'est aussi fonction de la dureté de ton eau. tu peux aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude, cela améliore l'efficacité de la lessive.

Désolé d'avoir fait dévier le sujet. Je prépare de toutes façons un sujet sur les alternatives aux détergents dans l'entretien quotidien.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités