Bac d'amorçage

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/02/16, 07:45
Localisation : Reunion
x 4

Re: Bac d'amorçage




par ericfpr » 29/02/16, 08:11

Non, le bac d’amorçage sert à ... amorcer la pompe même si la colonne à l'aspiration est vide.

J'ai modifié ce matin mon bac acier de 12.5 litres en lui ajoutant 2 mamelons en 26x34.
Le but étant de brancher le refoulement de la pompe dessus et sur l'autre sortie le press Control. comme ça le bac devrait être plein en permanence...
en théorie ça devrait fonctionner...en pratique je vous le dirais dans l’après midi...

Je crains que la pompe ne s’arrête pas car il risque d'avoir un retour au forage. l'autre problème c'est qu'actuellement je bosse en bac acier de 3 mm pour les essais, le but étant de passer en PVC pour une question de vieillissement dans le temps; mais est qu'un bac en PVC de 10 mm va tenir cette pression?

Question con...malgré que j'en installe pas mal, le manomètre qui est sur le press Control indique la pression en sortie ou la pression qui est dans la pompe?
0 x
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/02/16, 07:45
Localisation : Reunion
x 4

Re: Bac d'amorçage




par ericfpr » 29/02/16, 08:46

Schéma de montage que j'ai trouvé sur le net
Le 1 je le fait aujourd’hui, le 2 déjà réalisé, la cuve ne se remplit pas suffisamment, pourtant aucune prise d'air...

bac am 1.jpg
bac am 1.jpg (6.01 Kio) Consulté 6833 fois
bac am 2.png
bac am 2.png (3.58 Kio) Consulté 6833 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Bac d'amorçage




par Christophe » 29/02/16, 10:31

ericfpr a écrit :pourtant aucune prise d'air...


Tu veux pas essayer de supprimer le filtre en amont de la pompe? Juste pour faire un essai?

Tu vois: le niveau haut d'un bac d'amorçage doit donc bien être au dessus de la pompe d'après ces 2 schémas.

Et quand j'y réfléchis: le montage numéro 1 est inclus dans les pompes autoamorçantes: il y a une petite boucle interne entre le refoulement et l'aspiration.

Voir les pièces 32 et 33 de l'éclaté sur ce sujet: panne-depannage-reparation/reparation-pompe-suppresseur-powerplus-hydrophore-xg9451-t12528.html

Cette pièce fait le lien entre la partie refoulement et aspiration: la partie haute qui ressemble à un "venturi" est percée de part en part (l'aspiration principale se fait via le col de cygne qui rejoint le venturi...mais un % du débit refoulé est bien re aspiré par la pompe)

Image

Si tu as une pompe auto amorçancte, ce qui est le cas à 99% de chance, tu dois avoir un système similaire dans la tienne...
0 x
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/02/16, 07:45
Localisation : Reunion
x 4

Re: Bac d'amorçage




par ericfpr » 29/02/16, 10:46

je veux bien essayer tout ce que tu souhaite...si c'est pour que ça marche...

Les derniers essais, j'ai viré le filtre question de voir, bein aucune différence!
bac plein, la pompe amorce sans problème, tu vide la colonne d'aspiration, une, deux fois et c'est fini.
Le bac, effectivement s'il est entrée de pompe, c'est mieux, j'ai aussi essayé ça...que nenni

Je viens de finir l'essai de la figure 1, que nenni non plus! un joyeux gargouillis dans le bac mais pas d'aspiration ni de refoulement.
Précision, le press Control était fixé en sortie haute du bac. peut être qu'il faut le laisser sur la pompe et faire le refoulement dans le bac.
j'ai bien peur, dans ce cas, que la flotte reparte à l'aspi!!!

Ma pompe, une delta 505 M Guinard est effectivement AA,

Ça commence sérieusement à me pomper l'air ce problème...et bosser en plein soleil en ce moment dur dur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Bac d'amorçage




par Christophe » 29/02/16, 10:56

MMmmm et t'es sur que tu n'as pas un soucis avec la pompe en elle même?

J'ai déjà grillé quelques pompes! Celle ci par exemple : panne-depannage-reparation/reparation-pompe-suppresseur-powerplus-hydrophore-xg9451-t12528.html

Et quand une pompe est grillée, elle tourne apparemment bien de l'extérieure mais aspire et refoule forcément beaucoup moins, bref à vérifier aussi en inspectant les organes internes de la pompe...j'ai déjà eu une pompe où la pièce que j'ai mis en photo ci dessus c'était détachée et se baladait dans la pompe, donc forcément cela n'allait plus très bien, mais elle aspirait encore un peu...Il a suffit de la remettre en place et c'était réparé.

Tu peux faire une recherche: search.php on a réparé pas mal de pompes sur ce forum.
0 x
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/02/16, 07:45
Localisation : Reunion
x 4

Re: Bac d'amorçage




par ericfpr » 29/02/16, 11:00

Non la pompe est impec, pas de soucis, malheureusement, j'aurais préféré que ça vienne de la!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Bac d'amorçage




par Christophe » 29/02/16, 11:03

Si tu en est sur à 100% ok mais à ta place je ferais quand même un essai dans un bac en boucle à même hauteur que la pompe (et idéalement avec un manomètre branché en sortie pour vérifier la pression de refoulement)...

Sinon...bin continuons de chercher alors...
0 x
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/02/16, 07:45
Localisation : Reunion
x 4

Re: Bac d'amorçage




par ericfpr » 29/02/16, 11:20

Suis certain, je m’étais posé aussi la question...et donc fait les tests en conséquence...

Je viens d'appeler sovema, fournisseur de matériels pour forages, ils me proposent ça:

Chaussettes geotex
30/50 microns 30 microns
pour tubage de 75 mm
Bobine de 50 mètres
2.20 HT le mètre ex works.

Je vais commander une bobine et voir ce que ça donne. je réalise mes prochains forages avec une tarière creuse que je suis en train de finir de mettre au point; tu fore, tu enlève le foret et tu te retrouve avec un tube vide de la profondeur que tu a atteint, tu glisse le tube PVC crepiné en 0.6 mm, la chaussette autour et logiquement plus de soucis de fines...en théorie...

Par contre, comme j'aime bien aller au bout des choses, je continue à réfléchir sur ce foutus bac; si certains ont réussi, pourquoi pas nous!!!

Merci de votre aide en tout cas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Bac d'amorçage




par Christophe » 29/02/16, 11:23

Euh on avait évoqué la chaussette en fond de puits plus haut...mais tu ne voulais pas en mettre...aussi mets peut être un clapet plus tolérant au sable? (plus gros donc ?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Bac d'amorçage




par Macro » 29/02/16, 11:29

Personelement en fond de forage je metrais un simple clapet a bille plus siege metalique et apres le filtre de surface un clapet a ressort et joint .
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités