Augmenter pression cuve pour gag

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
deidei
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/06/15, 14:00




par deidei » 07/06/15, 16:34

oui mais le programateur lui bloqueras l 'eau ,non?
et est-ce que celui-ci peut il amorcer et arreter la pompe
je precise mon projet
cuve=>pompe=>prog=>reducteur pression??=>tuyau gag
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/06/15, 18:19

Un programmateur de base : non. C'est une électro-vanne. Donc en effet, l'eau sera coupée, mais la pompe forcera s'il y a du soleil. Sauf, en effet, à mettre un "by-pass" entre la pompe et le programmateur : un tuyau, qui remonte plus haut que le haut de la cuve par ex...

Si tu veux régler ta pression par exemple sur 0,5 bar, tu montes un tuyau PVC par ex qui plonge dans ta cuve à 5 m du niveau du sol... Entre pompe et programmateur, tu mets un tuyau flexible, qui verse dans le PVC. Pas de raccord étanche, il ne faut pas que cela fasse siphon !

Alors, quand il y a du soleil, la pompe solaire va pomper. Si l'électro-vanne est ouverte, soit le débit est trop fort / pression trop élevée et l'excédent passe dans le bypass... Tu as une limitation de la pression à la hauteur à laquelle tu montes ton by-pass. Soit tout passe dans le réseau !

Si l'électro-vanne est fermée, la pompe pompe en boucle à travers le by-pass, puisque le réseau est fermé. Mais comme cela ne te coute rien, si ce n'est l'usure...

Si tu veux que le programmateur commande aussi ta pompe, il te faut mettre un pressostat dans le circuit : si la pression monte, soleil mais réseau coupé, il coupe la pompe ; si la pression baisse, électro-vanne ouverte, il la met en route... Mais avec un goutte à goutte, cela ne va pas arrêter de faire le yoyo : couper / allumer / couper / allumer, car le débit de gag est probablement faible par rapport à celui de la pompe...


Le réducteur de pression : il te faut la courbe caractéristique de la pompe et connaitre le débit des goutteurs. La courbe va de te donner la HMT (la "pression") à laquelle la pompe pompe en fonction du débit et inversement, pour une hauteur donnée, quel sera le débit.

Si la HMT, pour le débit moyen, est supérieur à ce qui est recommandé pour les goutteurs, il te faudra un réducteur. Si tu n'as pas de bypass, qui fera réducteur !

Je serai tenté de dire qu'avec une petite pompe solaire, il y a peu de risque que cela ne t'explose le circuit (c'est cela le rôle des réducteurs de pression, quand on raccorde sur un réseau domestique, à 3 bars = 30 m de hauteur d'eau !)
0 x
deidei
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/06/15, 14:00




par deidei » 07/06/15, 18:29

merci did67 j' aurais pensé cela plus simple :mrgreen:
sur ce genre de pompe ils disent qu' elle s' arrete des que l' on, coupe le robinet donc le prog devrais faire office de robinet, non ? et par consequent arreter la pompe
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/06/15, 21:55

Je n'ai pas vu qu'elle s'arrêtait quand on fermait un robinet...???

Si c'est le cas, alors, en effet, j'ai tout faux ! Et en effet, pas besoin de chercher plus loin ! C'est qu'elle a un pressostat intégré. Mais je le vois pas ! Je pense que pour les usages prévus, on allume / coupe la pompe.

J'ai téléchargé le pdf, et en effet, avec des débits faibles (vers 100 l par heure), elle peut monter à 6 bars. Donc un régulateur de pression sera nécessaire ! [la courbe donnée n'est pa tout à fait cohérente avec le débit de 5 l /mn annoncé en circuit ouvert = pression de 0 bar ; 5 l /mn = 300 l/h or la courbe indique plus de 450 sans préciser l'unité !]
0 x
deidei
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/06/15, 14:00




par deidei » 08/06/15, 18:05

merci pour vos réponses il est vrai que vous êtes sympa ! :cheesy:
je suis désole mais il est vrai que cette pompe n' a pas de pressostat apparemment, j' en ai tellement vu !
par contre celle-ci oui :
http://www.solairepratique.com/pompe-su ... POS126.cfm
qu 'en pensez vous?
merci encore pour vos conseils, il est vrai que je n' y connais pas grand chose
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Augmenter pression cuve pour gag




par Hic » 13/06/15, 10:06

Salut deidei
augmenter le diamètre du tuyau reliant le programmateur et le répartiteur
à tester pour pas cher!
deidei a écrit :Bonjour,
j' ai installe une cuve de 1000L dans mon jardin a1 m environ de hauteur a laquelle j' y ai joint un programmateur claber aquano video2 suivi d' un répartiteur 4 voies qui alimente des gag ondiseve dans mon potager.
Le systeme fonctionne a merveille sauf, et oui il y a un sauf :cry: , que lorsque la cuve n' est pas assez remplie quelques goutteurs sont a sec par manque de pression!
Merci beaucoup
0 x
deidei
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/06/15, 14:00




par deidei » 13/06/15, 10:56

merci Hic je n' ai pratiquement pas de tuyau entre le prog et le repartiteur disons 10cm!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités