Alimenter les toilettes en eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/05/09, 18:55

Et un système consistant à laisser couler de l'eau du robinet dans la citerne quand celle-ci est vide ???
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 29/05/09, 07:46

Bonjour ,

Et un système consistant à laisser couler de l'eau du robinet dans la citerne quand celle-ci est vide ???

yesss , tout à fait possible , facile et pas cher ....
mais ça implique le mélange eau de ville (chlorée !) et eau de pluie dans le stockage .... , ce qui est nuisible à la qualité naturelle de l'eau de pluie .. !!
à éviter si usages intérieurs (autre que wc) avec nécessité de qualité d'eau ... !

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 29/05/09, 14:02

p'tit pierrot a écrit : .... , ce qui est nuisible à la qualité naturelle de l'eau de pluie .. !!
à éviter si usages intérieurs (autre que wc) avec nécessité de qualité d'eau ... !


C'est pas dit que la qualité de l'eau de pluie soit au top et supérieure que l'eau du robinet : en tombant la pluie collecte toutes les particules polluantes en suspension dans l'air, surtout les premières gouttes de pluie.
Il est dit notamment que de ne jours il est quasi impossible d'avoir un bassin dans son jardin qui s'auto-régule avec des plantes filtrantes et on est obligé d'ajouter une filtration mécanique pour rétablir un équilibre du biotope.
(Bon, c'est surement un peu aussi un argument commercial pour les vendeurs de filtres et de pompes !...)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 29/05/09, 14:17

Re ,

C'est pas dit que la qualité de l'eau de pluie soit au top et supérieure que l'eau du robinet :

chez moi, la qualité physico-chimique de l'eau de pluie dans son stockage béton est supérieure à celle du robinet ... et c'est surtout cette qualité qui serait mise à mal par un désinfectant oxydant ....
et éliminerait les bactéries pour favoriser l'apparition des virus, ce qui serait pire et plus difficile à traiter .... !

en tombant la pluie collecte toutes les particules polluantes en suspension dans l'air, surtout les premières gouttes de pluie.

ça , c'est "ce que l'on raconte" ....
ce n'est pas "toutes" les pollutions qu'elle capte .. !!
et ce qu'on oublie toujours de considérer ... , c'est dans quelle proportion ces pollutions sont captées et selon quel ordre de comparaison avec les eaux brutes souterraines ou de surface .. !! , et c'est là que tout change .. !!

Il est dit notamment que .....

oui , je sais ... , je commence à bien connaitre tous ces "il est dit que" ...
moi perso , je ne me contente plus des "on m'a dit que" ... , j'expérimente direct sur site et j'analyse ....
bizarrement, les résultats sont extrêmement différents (voire opposés) à tout ces "il est dit que" .....

mais soit ........

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 29/05/09, 15:38

Je suis globalement d'accord avec toi p'tit pierrot : on entend dire beaucoup de choses, souvent tout et son contraire, et à notre niveau il est bien difficile d'avoir un avis et la certitude que telle ou telle chose est vraie ou une tentative de désinformation dans un but commercial.

A vrai dire, en ce moment dans tous les domaines il y a des affirmations contradictoires, et le pire c'est qu'il y a en général des scientifiques de part et d'autre ! Comment savoir ce qui est vrai ?

Ceci dit, que cela n'empêche pas tout un chacun de faire son petit bonhomme de chemin sur le long et sinueux chemin de l'écologie.
En conclusion, pollution ou pas, et même si je ne suis pas un scientifique, j'affirme que remplir ses toilettes avec de l'eau de pluie est une vraie bonne idée :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 29/05/09, 16:46

Re ,

moi aussi , globalement d'accord avec toi .... :cheesy:

pour petite astuce, simple mais souvent pertinente .. : toujours se demander, en cas de doute ou d'infos contradictoires .. :
> qui diffuse l'info concernée ?
> qui est l'auteur originel de la base de l'info ?
> quel est le réel fondement de l'info ?
> qui a un intérêt quelconque dans l'impact ou le fond de l'info ?
(dans l'esprit : "à qui profite le crime" ..)

et oui, je suis aussi d'accord avec toi, le pire c'est quand on entend des propos contradictoires de scientifiques aux raisonnements opposés ... !!
alors, qui croire .. ?
> à nouveau, se poser les bonnes questions ! = qui est à l'origine de quoi ? , qui travaille pour qui ? , et qui finance quoi ? .....

mais les réponses à ces questions ne sont que rarement accessibles .... , tout comme les sources d'infos "non officielles" et/ou indépendantes ....

:cry:

En conclusion, pollution ou pas, et même si je ne suis pas un scientifique, j'affirme que remplir ses toilettes avec de l'eau de pluie est une vraie bonne idée

ben là je ne peux malheureusement pas être d'accord, car eau de pluie ou eau de ville dans les chiottes .... il n'en reste pas moins que ces chiottes pollueront de la même manière .... !!!
donc, économiser l'eau "potable" pour polluer de la même manière .... , ça ne peut être qu'une "demi-fausse-bonne-idée" ....
la vraie bonne et surtout efficace idée reste la TLB .... seul principe garantissant une non-pollution .....

mais si on garde son "traditionnel" WC ..... , c'est sûr que c'est mieux d'y mettre l'eau de pluie que l'eau potable (affreuse idée !) , mais ce n'est pas pour autant "la vraie bonne idée" .......

acceptes-tu cette idée ........ ?

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 29/05/09, 18:50

Ce débat sur Eau de pluie/Eau du robinet dans les toilettes devient profondément philosophique !

La TLB kézako ??? (Toilettes Libres Byzantines, les chiottes à la grecques ou à la turc peut-être, c'est ça ?)

Pour revenir aux actions écologiques qui n'en sont peut-être pas (et inversement), je me suis souvent poser la question, par exemple, de savoir si le raccordement obligatoire au tout-à-l'égoût est une mesure écologique car cela concentre la pollution en un point et pose d'autres problèmes : que faire des boues issues des stations d'épuration ?
(En France les agriculteurs ont le droit de les utiliser comme engrais, ils touchent même des primes quand ils acceptent d'en déverser dans leurs champs !)
C'est un peu comme la lessive de Coluche : elle nettoie la saleté, puis re-dépose la saleté propre après !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 29/05/09, 18:59

0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 29/05/09, 22:33

Re ,

Ce débat sur Eau de pluie/Eau du robinet dans les toilettes devient profondément philosophique !

ah ben oui désolé mais .... il y a en effet une part philosophique dans tout ça ... mais pas que , heureusement .. !
il y a surtout beaucoup de bon sens, mais qui n'est que trop peu accepté parce qu'il remet trop de choses en question, surtout nos "bonnes vieilles habitudes" ......
ce "bon vieux WC traditionnel" est tellement bien ancré dans nos moeurs, dans les habitudes du quotidien, dans l'esprit collectif passif .... , tellement facile et confortable à l'usage .. , que peu de gens acceptent de le critiquer et de le remettre en cause ....
surtout pour imaginer adopter à la place quelque chose taxé d'une image dégradante mais néanmoins (et bien malheureusement) bien faussée ... , même si le top pour la protection de l'environnement ..... !


La TLB kézako ???

Toilette à Litière Biomaitrisée
une de la grande famille des toilettes sèches ..
mais sur principe de non-séparation liquides/solides , et traitement conjoint d'une biomasse animale/végétale par compostage,
> d'où : non-pollution et réintroduction à la terre sous forme d'humus si précieux pour nos sols ...
> avec en prime 25% d'économies d'eau (quelle qu'elle soit !)

je me suis souvent poser la question, par exemple, de savoir si le raccordement obligatoire au tout-à-l'égoût est une mesure écologique

certainement pas .. !!
pollution assurée + cout élevé + gâchis énorme d'une précieuse biomasse .. !!

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/05/09, 11:07

p'tit pierrot a écrit :yesss , tout à fait possible , facile et pas cher ....
mais ça implique le mélange eau de ville (chlorée !) et eau de pluie dans le stockage .... , ce qui est nuisible à la qualité naturelle de l'eau de pluie .. !!
à éviter si usages intérieurs (autre que wc) avec nécessité de qualité d'eau ... !

Cordialement


J'ai pas été assez clair : dans l'hypothèse où on installe une cive pour alimnter les toilettes, la question, plus haut était l'intrconnexion" entre le réseau d'eau potable et ce circuit (qui doit donc être avec une rupture...). Je proposais donc l'idée de ne pas interconnecter et, en cas de "panne sèche", de remplir le fond de cuve avec de l'eau du réseau d'eau potable. On aurait donc une "rupture" simple et un complément en cas de sécheresse...

La "qualité naurelle" de l'eau de pluie pour les WC, et même la machine à laver, je ne pense pas que ce soit un vrai problème...

La problématique serait un peu différente dans le cas d'une alimentation autonome de la maison, en effet...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités