Du pétrole renouvelable par Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 15/09/08, 16:18

Y'a pas de quoi ! 8)

Et je renouvelle tous mes encouragements pour votre projet Image
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 15/09/08, 17:51

bonjour

caracole a écrit :
Christophe a écrit :La démarche n'est pas de concurencer le pétrole mais de montrer qu'on peut en faire un pétrole syntétique "vert", renouvelable et économiquement concurentiel en 2008!


Je pense qu'il y a là une petite contradiction ? "Si c'est économiquement concurrentiel" ca viendra forcement "concurrencer le pétrole actuel" non ? donc danger ...


sans etre alarmiste, il y a quand meme un risque c'est que des personnes mal intentionnées veuillent faire partie du groupe d'étude. et que par leur interventions,ils freinent le projet ou l'orientent dans des voies sans issues volontairement.
le forum sur le sujet devrait etre plus "privé" et ne garder que le post-it pour divulguer des résumés.

un controle sur les personnes désireuses d'en faire partie et sur leur motivation et engagement à travailler pour le bien de tous

-------------

ce sujet me dépasse totalement et je ne compte pas en faire partie, je tenais simplement à soulever des craintes, sans plus, comme "caracole"

jeff
0 x
J'o la cartouche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/09/08, 13:08




par J'o la cartouche » 15/09/08, 17:53

Bonjour à tous! Ce procédé est plus que miraculeux, j'ai lut les bouquins indiqués en bas de l'article, et ce procédé est le meilleur question rentabilité et optimisation. L'Europe possède des quantitées astronomiques de déchets, et en produit quotidiennement. Ce projet doit etre réalisé. Je ne suis qu'éleve en TS mais je compte sur des personnes influentes et compétentes pour le faire. Cependant comment faire connaitre ce projet au grand publique? contacter la presse? comment faire?
( désolé pour les fautes d'orthographes....)
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 15/09/08, 18:04

coucou789456 a écrit :sans etre alarmiste, il y a quand meme un risque c'est que des personnes mal intentionnées veuillent faire partie du groupe d'étude. et que par leur interventions,ils freinent le projet ou l'orientent dans des voies sans issues volontairement.
le forum sur le sujet devrait etre plus "privé" et ne garder que le post-it pour divulguer des résumés.

un controle sur les personnes désireuses d'en faire partie et sur leur motivation et engagement à travailler pour le bien de tous

-------------

ce sujet me dépasse totalement et je ne compte pas en faire partie, je tenais simplement à soulever des craintes, sans plus, comme "caracole"

jeff

Salut Jeff,
C'est effectivement un risque (bien que très limité à mon avis) mais nous avons tout de même un certain nombre de données dans les articles en notre possession. Soit assuré que nous serons vigilants.

Par ailleurs, je préfère que le post reste public (au moins dans un premier temps) car si un autre groupe ou une entreprise avaient vent de ce projet et étaient intéressés pour nous aider et/ou mener d'autres expérimentations, cela ne pourrait que faire avancer les choses.

Bien sincèrement
C moa
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/09/08, 18:07

coucou789456 a écrit :l y a quand meme un risque c'est que des personnes mal intentionnées veuillent faire partie du groupe d'étude. et que par leur interventions,ils freinent le projet ou l'orientent dans des voies sans issues volontairement.


Comment?

Le projet sera fait dans une optique Open Source: une info est trouvée où expérience est faite (par n'importe qui qui veut y participer et partager ses découvertes), elle est diffusée sur ces forums et n'importe qui peut la relayer, dans ces condition je vois très mal COMMENT des lobbyistes pourraient bloquer l'information. Au pire (pour nous) ils pourraient la décrédibiliser comme ils l'ont déjà fait pour le dopage à l'eau Gillier Pantone. Maintenant on connait leur méthodes...

Et plus on sera de personnes motivées à mettre son grain de sel, plus "ils" auront du mal "contrôler" l'info!

Exemple, en tapant "Projet Laigret" dans google :

Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 616 pour "projet laigret" (0,17 secondes)


Ce qui signifie que quelques blogueurs et webmasters ont déjà relayé l'info qui n'a même pas une semaine! Imaginez ce chiffre dans 3 ou 6 mois si le projet arrive à décoller réellement?


coucou789456 a écrit :le forum sur le sujet devrait etre plus "privé" et ne garder que le post-it pour divulguer des résumés.


J'ai évoqué l'idée plus haut: la plupart était contre et pour cause ca va à l'encontre de l'open source et diffusion de l'info...


coucou789456 a écrit :ce sujet me dépasse totalement et je ne compte pas en faire partie, je tenais simplement à soulever des craintes, sans plus, comme "caracole"


Et pkoi donc? Rien que le fait d'en parler à tes amis et contacts permet de faire avancer le projet! Connais tu les compétences et motivation des amis de tes amis (de tes amis de tes amis...etc etc)?
0 x
J'o la cartouche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/09/08, 13:08




par J'o la cartouche » 17/09/08, 15:52

Okay, c'est partis, je vais faire de mon mieux
Bonne continuation.....pour la réussite de ce projet!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/09/08, 11:08

10% des besoins en carburant grâce à des bactéries

Lors d'un colloque de microbiologie générale au collège de Trinity à Dublin, des scientifiques se sont entendus sur l'hypothèse suivante : Si on utilisait des bactéries - les mêmes que celles trouvées dans les tas de compost - pour convertir les déchets en éthanol, il serait alors possible de fournir jusqu'à 10% des besoins énergétiques dans le secteur du transport au Royaume-Uni.

Les chercheurs de Guildford ont en effet développé avec succès une nouvelle souche de bactéries qui a la capacité de digérer de la paille, des résidus de plantes agricoles, du carton, des copeaux de bois et d'autres déchets municipaux afin de les convertir en carburants renouvelables utiles pour l'industrie du transport.

La nouvelle souche de bactéries permet de produire beaucoup plus d'éthanol de manières plus efficaces et à moindre coût, par rapport à la traditionnelle levure à fermentation, utilisée couramment dans la production commerciale de bioéthanol.

Les scientifiques estiment que près de 7 millions de tonnes de surplus de paille sont disponibles au Royaume-Uni chaque année. Transformé en éthanol, ce substitut pourrait remplacer 10% de l'essence consommée dans le pays.

"Notre nouveau micro-organisme, appelé TM242, peut convertir efficacement les sucres des biomasses ligneuses en éthanol. Cette bactérie thermophile fonctionne à haute température, entre 60 et 70 ° C et digère un large éventail de matières premières très rapidement", a déclaré le directeur du développement de fermentation de TMO Renewables.


http://www.renewableenergyworld.com/rea ... y?id=53581

Voila un joli projet de Biocarburant de 2ieme génération!
60 à 70°C c'est énorme pour une bacterie.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 19/09/08, 11:24

Salut,
Oui, c'est déjà très élevé comme T°
Presque "extrèmophile"
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/09/08, 11:02

J'ai receptionné 1 nouvel article + une communication scientifique.

De plus, pour clarifier un peu les choses: je vais rédiger différents articles dans une rubrique "Pétrole artificiel Laigret" directement sur le site!

a) Article diffusé le 28 août 1947 dans l'Alger Républicain (j'ai cet article sous forme .doc également donc ne vous cassez pas les yeux à essayer de le déchiffrer)

Image

Image

Image

b) Compte rendu d'un congrès sur la microbiologie (on appréciera la source: IFP...)

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/09/08, 22:53

Je suis passé à l'institut pasteur aujourd'hui, c'est blindé comme une banque avec contrôles d'accés, badges, motif de la requette...

vous savez comme je suis persuasif :D

https://www.econologie.com/forums/groupe-de- ... 2-200.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités