Bûches compressées pour chauffage...

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Bûches compressées pour chauffage...




par grelinette » 04/12/16, 11:03

Ahmed a écrit :J'avais écris:
Il existe des bûches densifiées dont le constituant est uniquement de l'écorce (de chêne, me semble-t-il); ce produit particulier est souvent employé la nuit par des utilisateurs de bûches classiques, car elles se consument lentement et permettent de garder le feu allumé jusqu'au matin.

Effectivement, j'avais oublié ton message ! :oops:
Curieusement, ces buches à combustion lente deviennent en fait très vite rougeoyantes, sans flamme, et restent dans cet état de combustion en braise de longues heures, à condition de limiter au maximum l'arrivée d'air. Par erreur, j'ai laissé l'arrivée d'air grand ouvert et la buche "lente" s'est consumée très vite.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bûches compressées pour chauffage...




par Ahmed » 04/12/16, 22:22

J'ai en projet (mais ce n'est pas dans l'immédiat!) de fabriquer une presse à bûche de papier qui n'aurait pas les inconvénients de ceux que l'on voit partout: elles sont capables de produire seulement de ridicules petits cubes ou cylindres fastidieux à confectionner, à manipuler et à stocker. En m'inspirant de réalisations existantes et en les modifiant un peu, je pense qu'il est possible de fabriquer plus facilement une bûche digne de ce nom et de gagner ensuite en manutentions successives...

L'intérêt général de cette transformation est de détruire les papiers compromettants à caractère personnel et aussi d'éviter un recyclage très peu vertueux... Même si la combustion de ce genre de combustible est assez médiocre, il est utilisable dans un poêle ordinaire et je suis curieux de voir ce que cela donne...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Bûches compressées pour chauffage...




par dede2002 » 05/12/16, 09:51

Je me souviens de presses à papier pour faire des briques combustibles, il y a longtemps (années 80).

Je me souviens aussi que ça a été interdit, en Suisse, en raison de la dioxine produite lors de la combustion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Bûches compressées pour chauffage...




par chatelot16 » 05/12/16, 13:15

la composition des papier est très variable : il n'y a que les papiers de bonne qualité qui contiennent beaucoup de cellulose ... les papier de publicité depassent largement les 50% de matiere minerale : donc ça fait un volume de cendre enorme qui etouffe la combustion dans un foyer a bois ordinaire

chez moi le papier brule bien grace a une injection d'air puissante genre feu de forge ... inutile de se fatiguer a en faire des brique : je balance betement le papier dans le feu en melange avec du bois broyé

quand je ne brule que du bois broyé j'evacue la cendre une fois par jours , quand je brule beaucoup de papier il faut laisser le feu s'eteindre plusieurs fois par jour pour enlever la cendre
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Bûches compressées pour chauffage...




par grelinette » 05/12/16, 16:23

Ahmed a écrit :J'ai en projet (mais ce n'est pas dans l'immédiat!) de fabriquer une presse à bûche de papier qui n'aurait pas les inconvénients de ceux que l'on voit partout : [...]


Bonjour Ahmed, et les autres éconologues !

Je rebondis sur ton idée de presse à bûche en reprenant mon premier commentaire de ce même fil où j'imaginais une presse manuelle avec un grand bras de levier actionnant un piston pour compresser un cylindre rempli de copeaux de bois.

Tu m'avais alors répondu que les pressions de compression pour faire ces bûches étaient telles que l'efficacité d'un simple levier manuel était hautement hypothétique.

Mais je suis têtu ! ... :mrgreen:

Que penses-tu de cette idée de presse à bûche en copeaux de bois : un petit boitier (très) solide, par exemple de la taille d'une boite à chaussure, dont les 2/3 constitue un compartiment que l'on remplirait de copeaux de bois. Dans l'autre, un accessoire en métal dont la dilatation avec la chaleur augmenterait le volume (un vérin thermique), produisant une forte pression sur le compartiment rempli de copeaux ; entre les 2 une séparation mobile.

Ce boitier, une fois rempli serait posé sur un point chaud, par exemple sur un poêle à bois, ce qui aurait aussi l'avantage de bien sécher les copeaux pendant la compression, et la dilatation du vérin ferait le reste du travail de compression !...

Reste à trouver la matière pour le solide boitier (métal, ciment réfractaire armé, ...), puis celle pour le vérin de compression qui doit avoir de bonnes propriétés de dilatation. A la limite, on peut même rajouter des cales entre le vérin et les copeaux pour faire plusieurs compressions successives.

C'est jouable ?...

Presse à bûche thermique pour copeaux de bois :
Presse à buche en copeaux.jpg
Presse à buche en copeaux.jpg (43.12 Kio) Consulté 3329 fois
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bûches compressées pour chauffage...




par Ahmed » 05/12/16, 21:51

Je ne connais pas de matière se dilatant de manière à accomplir cette fonction de façon satisfaisante. La rapidité d'action lors du façonnage d'une bûche compressée est importante fonctionnellement; c'est ce qui permet à la lignine de fondre. Ici, avec une source de chaleur, on pourrait croire que le problème se résout par ce biais: je ne le pense pas, car les copeaux de bois sont très isolants; donc, la compression, en admettant qu'elle soit suffisante, ne permettrait pas de lier les particules de bois entre-elles.
D'un simple point de vue pratique, en faisant l'hypothèse de la possibilité de ce que tu décris, le côté laborieux du processus suffirait à le rendre dissuasif... Désolé...

@ Chatelot:
les papier de publicité dépassent largement les 50% de matière minérale : donc ça fait un volume de cendre énorme qui étouffe la combustion dans un foyer a bois ordinaire

Bien entendu, j'exclu d'office ce genre de matériau effectivement très médiocre comme combustible. Par ailleurs, je ne reçois pas beaucoup de ce type de papier).

@ Dédé2002:je sais aussi qu'il peut résulter une émission de dioxines d'un feu de bûches ordinaires (mais d'où vient le chlore?), mais j'ignorais que le papier était également concerné (il est blanchi (parfois?) au chlore, mais reste-il des résidus au moment de son incinération?).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Bûches compressées pour chauffage...




par chatelot16 » 05/12/16, 22:16

je confirme l'opinion d'hamed d'une autre façon

il n'y a pas de bonne solution pour faire une presse thermique avec une dilatation ... il faudrait un cylindre enorme , ça serait lent et ça consomerait trop d'energie pour changer la temperature du cylindre

ton idée de presse mue par la chaleur est une idée de moteur thermique , et ça fait longtemps que toutes sortes de moteurs thermique sont inventé et tout le monde a compris maintenant que pour avoir un bon rendement il faut que le cylindre fasse des cycles assez rapide

donc si tu veux un moteur thermique choisi un moteur thermique qui existe deja et fait lui actionner une presse mecanique ou hydraulique existant deja aussi

2eme probleme , comprimer de la sciuere ou des copeaux ne les aglomere pas : il faut en plus les chauffer a 200° pour fondre un peu la lignine .... le bois est mauvais conducteur de la chaleur etun chauffage par l'exterieur du cylindre ne suffit pas ... la solution industrielle est de faire chauffer la sciure par l'energie mecanique qui triture cette sciure pour la comprimer : le mauvais rendement mecanique du systeme de compression devient un avantage en la chauffant

suite de la question , pourquoi faire du bois comprimé ? ça se comprend pour vendre en supermarché : reduire l'encombrement , standardiser la qualité .... mais pour bruler chez soi on peut se contenter de plus simple , vrai buche ou bois simplement broyé
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Bûches compressées pour chauffage...




par grelinette » 06/12/16, 22:28

chatelot16 a écrit :pourquoi faire du bois comprimé ? ça se comprend pour vendre en supermarché : reduire l'encombrement , standardiser la qualité .... mais pour bruler chez soi on peut se contenter de plus simple , vrai buche ou bois simplement broyé

Tout simplement parce que les volumes disponibles de bois broyé sont importants et le seront de plus en plus dans les zones boisées pour les raisons suivantes :
- interdiction de bruler les branchages issus du débroussaillement et de la taille des arbres à cause des particules fines
- obligation de débroussailler chaque année dans les zones boisées (surtout chez nous en PACA, après les incendies dévastateurs de l'année dernière. Des contrôles sont annoncés).
- beaucoup de déchetteries ne sont pas encore dimensionnées ni organisées pour recevoir les très gros volumes de bois issus des points précédents
- la plupart des entreprises de débroussaillement s'équipent de broyeurs mais les volumes de broyats sont tels que ce n'est pas simple de s'en débarrasser. (chez nous les déchetteries n'acceptent qu'1 dépôt de 1,5 m3 maxi par jour !).

Il y a 2 an j'avais proposé à une entreprise venue débroussailler dans mon quartier de déposer ses copeaux sur un bout de terrain : pendant plusieurs semaines des camions sont venus déversé le broyat, au final le volume était énorme, peut-être 50 m3 et même plus. Le volume a vite diminué avec le temps et les sangliers se sont fait un plaisir de tout étaler, mais il me reste encore beaucoup de tas copeaux, même énormément. Je cherche encore une utilisation pour ces tas de copeaux !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bûches compressées pour chauffage...




par Ahmed » 06/12/16, 22:57

Je comprends mieux ta préoccupation, mais à part utiliser ces broyats dans une chaudière à plaquette, il n'existe pas à ma connaissance de solution réaliste à petite échelle pour passer du broyat à la bûche densifiée...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Bûches compressées pour chauffage...




par chatelot16 » 06/12/16, 23:09

ces copeaux peuvent etre brulé directement sans transformation ! c'est comme ça que je me chauffe depuis une dizaine d'année

le probleme est de les stocker ... en tas sous la pluie ça pourit trop vite

pendant quelques année j'achetait des plaquette dans une scierie , je ne stockait chez moi que ce qu'il fallait pour la moitié de l'hivers , puis je me suis equipé d'un broyeur et d'un tracteur pour mouliner les dechet de bois disponible autour de chez moi et le probleme s'est posé pour le stockage : j'ai fait un hangar de 60 m2 pour mettre a l'abri un gros tas ... c'est le volume de stockage qui me limite ... il y a beaucoup de bois qui continue a se perdre mais je ne peut pas le broyer faute de place disponible pour le stocker

ce genre de dechet de bois ne permet pas de faire des bon pelet : trop d'impureté qui font trop de cendre : l'avenir du chauffage au bois c'est les chaudiere a plaquette suffisament rustique pour acepter du combustible de n'importe quelle qualité : les chaudiére a pelet exigant un combustible de haute qualité sont un piege pour coincer les consommateur dans la depandance a un combustible industriel

mon but principal est donc de faire du materiel de chauffage utilisant n'importe quel bois broyé en vrac

le stockage en tas sous un hangar permet de conserver tous les dechet vert même les plus humide pourvu qu'il soit melangé a une quantité suffisant de bois broyé sec
1 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités