Valorisation des déchets verts en circuit court

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par sicetaitsimple » 19/04/20, 14:07

Ahmed a écrit : pour être crédible, il faut être connu et pour être connu, il faut "réseauter" (pas vraiment mon truc, mais je ferai avec: il faut savoir ce que l'on veut...). 8)


"Et que si tu dois te faire prendre en photo aux cotés du Maire pour le canard local le jour de l'inauguration, ça te ne plaira peut-être pas mais ce ne sera qu'un mauvais moment à passer.", cf. quelques posts au-dessus!

Bon courage et surtout bonne réussite!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Did67 » 19/04/20, 14:48

A relativiser : quand j'ai commencé le Potager du Paresseux, j'ai à 10 000 km de penser qu'on en parlerait ! C'était tout bêtement mon potager. Pour avoir des légumes. Sans me fatiguer...

Et j'ai juste eu le malheur d'en parler... Ici, je rappelle que tout est parti d'un fil qui concernait le semis direct en agriculture. Ou j'ai argumenté. Puis utilisé mon potager comme exemple. Et on n'a plus parlé que de ça. Remundo l'a détaché pour ne faire le fil qui vit toujours.

Je ne sais pas s'il y a eu besoin de pub pour le fil à couper le beurre ???

Donc je pense que, parfois, des idées, quand elles sont "justes", ont leur propre trajectoire ! En parler, donc communiquer, en revanche, est nécessaire. C'est pour ça que j'ai accepté les vidéos sur YT, les conférences quand on m'a sollicité, les foires "bio" et autres, puis d'écrire un puis deux livres... Chaque fois, on m'a sollicité.

Je pense que si plus de personnes avaient de réellement bonnes idées, elles auraient moins besoin de réseauter. Réseauter, c'est peut-être un peu le risque d'imposer des idées, qui, seules, ne suffisent pas ??? C'est une question. Comme "militer" ??? Parfois, cela n'est qu'imposer ses convictions. Pas meilleures que celles des autres !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par sicetaitsimple » 19/04/20, 15:10

Did67 a écrit :A relativiser : quand j'ai commencé le Potager du Paresseux, j'ai à 10 000 km de penser qu'on en parlerait ! C'était tout bêtement mon potager. Pour avoir des légumes. Sans me fatiguer...


Je n'emploie pas le terme "réseauter" dans une connotation forcément négative!

Mais tout ce que tu as fait (ce fil, les vidéos YT, tes confs, les livres), c'est bien la construction d'un réseau, même s'il est purement informel!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Did67 » 19/04/20, 15:15

Comme toujours, il faut définir les mots...

Dans mon cas, je parlerais plus volontiers de "mouvance".

Je me sens assez solitaire.

Maintenant, je l'ai évoqué il y a longtemps, j'aimerais que s'esquisse un vrai réseau autour de l'idée de Potager du Paresseux. Notamment dans l'idée de préparer l'après-moi !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par sicetaitsimple » 19/04/20, 15:30

Did67 a écrit :Dans mon cas, je parlerais plus volontiers de "mouvance".J


Oui, on peut l'appeler différemment si "réseau" ne te plait pas..

Mais tes premiers "followers" sur ce fil ont certainement contribué à la connaissance de tes vidéos, elles mêmes suscitées par certain(s) follower(s), ainsi que ta toute première conférence. Et après le livre...etc etc....La mayonnaise a pris, on peut lui donner le nom qu'on veut, celui qui te convient est le bon. Mais tes idées se sont répandues, via ce qu'on peut quand même appeler un "réseau" au sens "téléphonique" et non "péjoratif" du terme!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Did67 » 19/04/20, 17:18

C'est ça. Il y a le sens "téléphone", en effet.

Mais il y a aussi le sens "meute" - le fait que l'information circule en tous sens me conviendrait ; c'est souvent la finalité - "imposer" une idée, une sorte de lobbying collectif, en groupe on est plus fort - qui me gène.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par enerc » 19/04/20, 17:19

Je me sens assez solitaire.

Que penses tu du gars de permacultureetc ? (https://www.youtube.com/channel/UCsM4_j ... CtSkXvDR-Q)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Did67 » 19/04/20, 18:03

Joker. Il y a déjà assez de disputes sur internet (et même sur éconologie) !!! C'est souvent assez pitoyable, je trouve. Tous ces gens persuadés qu'ils ont raison - et qui ne sont que des khmers verts.

J'évite de "penser à propos des autres" - même s'il m'arrive de déraper.

En tout cas, je ne suis pas là pour distribuer des bons ou des mauvais points... Et sa notoriété n'a pas besoin de moi !

Disons que nous sommes différents. Et tout est dit.

PS : Mon "Je me sens assez solitaire" recoupe aussi le fait que : a) je me suis forgé mon concept à partir de connaissances scientifiques, pas de "mouvements" ou pas de "références" - mon potager fonctionnait déjà que je ne connaissais AUCUN "permaculteur" ; b) je ne coure pas après la notoriété - elle me tombe plutôt dessus à l'insu de mon plein gré (je ne la fuis pas non plus - si je peux apporter des réflexions qui intéressent certains, je le fais volontiers) ; c) je suis par nature assez méfiant des modes, des pensées uniques, des réflexions sectaires, des pseudo-gourous, etc...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Ahmed » 19/04/20, 19:51

Lorsque je parle de réseauter, il est très clair dans mon esprit qu'il s'agit plutôt d'une forme de coopération qui serait bénéfique à l'essor du concept, non d'un grenouillage pour s'assurer une position ou imposer des idées. Il faut absolument susciter des relais et augmenter les chances du bouche à oreilles là où il faut et peut-être encourager des vocations...
Autant, Did, tu pouvais cogiter ton potager dans ton coin et mener tes essais comme il te plaisait (et cependant mettre quant même le doigt dans l'engrenage fatal! :P ), autant mon projet se doit d'impliquer pas mal de personnes, avec en plus des approches différentes en fonction de leur situation et de leur compétence.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par GuyGadebois » 19/04/20, 21:08

Circuit court ou court circuit ? Avec le corona, y'a des plombs qui sautent, c'est certain.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités