Valorisation des déchets verts en circuit court

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par GuyGadebois » 15/04/20, 20:59

Image T'es vraiment un cador, cicetaitchou... Il a suffit de " :!: :!: :!: " pour que tu aies la réponse à tes "???", et que tu te fendes d'un coup bas bien vicelard dont tu as le secret.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Paul72 » 15/04/20, 21:05

bon, en gros, il ne faudrait pas que le projet ait "besoin" de gros volumes qui pourraient être pris sur des tailles destructrices, si j'ai bien compris...?
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par sicetaitsimple » 15/04/20, 21:08

A Guygadebois: On attendra la réponse d'Ahmed si tu veux bien....
Toi, à part dire qu'il faut méthaniser du bois ce qui est bien entendu une excellente idée, ton avis m’intéresse assez peu sur ce sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par GuyGadebois » 15/04/20, 21:10

sicetaitsimple a écrit :A Guygadebois: On attendra la réponse d'Ahmed si tu veux bien....

"On" n'a pas attendu la réponse d'Ahmed pour avoir ton dégueulis sous les yeux... :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Ahmed » 15/04/20, 21:36

Difficile en effet d'éviter ce genre de mésaventure. Non pas que la destruction de la nature soit sciemment poursuivie, mais c'est la pente de nos sociétés que d'essayer de camoufler sous un discours ou des contre-mesures spectaculaires ce que son fonctionnement peut avoir de foncièrement nocif (comme Gardanne, par exemple). Ce n'est pas Macron qui a inventé le "en même temps"! Mécaniquement, les entreprises qui dissipent le plus d'énergie efficiente (et parfois seulement le plus d'énergie) éliminent leurs concurrentes et le résultat est l'accélération de la transformation du Monde.
Quand je dis camoufler, ce n'est qu'une partie de la vérité: lutter efficacement contre une partie des conséquences fait partie intégrante des conditions de la poursuite de la destruction. On l'a bien vu en Chine où l'indifférence initiale envers l'environnement et les conditions de vie et de travail de la population faisait partie intégrante des "avantages compétitifs" du pays. Puis, des mesures importantes ont été prises pour limiter ces dégradations du cadre de vie qui finissait par porter atteinte à la capacité de production en s'attaquant à la santé de la population et à son moral. Du fait également que l'économie chinoise s'est en partie recentrée sur son territoire, le secteur de protection de l'environnement (pas de la nature, mais seulement de ce qui environne les hommes!) s'est avéré représenter une nouvelle possibilité de profits... Comme la production de masse de "bidules" entraîne des dégâts considérables et difficilement évitables, tout en laissant de moins en moins de profit, l'économie chinoise se tourne massivement vers les produits de haute technologie qui présentent un meilleur rapport profit/coûts environnementaux/coûts sociaux. Elle a entamé une course dont il est difficile de prévoir l'issue, mais dont elle ne peut plus sortir...

@ Paul72, tu écris:
bon, en gros, il ne faudrait pas que le projet ait "besoin" de gros volumes qui pourraient être pris sur des tailles destructrices, si j'ai bien compris...?

En plein... à côté! :lol: Voir ci-dessus... Il n'y aucun risque de ce côté puisque, d'une part le facteur limitant reste l'intérêt pour le broyat et donc son écoulement et, d'autre part que tailler inconsidérément pour aller faire broyer ses branchages pour remporter son broyat impliquerait un travail tout à fait dissuasif. Le broyage sur place qui contournerait une partie de la difficulté ne saurait encourager cette pratique, puisqu'il existe des règlements qui empêchent les abus (et serait donc motif à refus), au moins pour ce qui concerne les initiatives personnelles qui nous intéressent ici, puisqu'il ne s'agit pas de se substituer aux entreprises (les "gros" dossiers, quant à eux passant au-dessus de la tête des simples contrôleurs).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par sicetaitsimple » 15/04/20, 21:51

Ahmed a écrit :Difficile en effet d'éviter ce genre de mésaventure. Non pas que la destruction de la nature soit sciemment poursuivie, mais c'est la pente de nos sociétés que d'essayer .....


Bon d'accord, 15 lignes pour ne pas dire grand chose...Mais ton projet, tu le pousses parce que tu penses qu'il est bon, ou est-ce juste un projet "un peu verdâtre"?
Faudrait quand même savoir?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par GuyGadebois » 15/04/20, 21:54

sicetaitsimple a écrit :
Ahmed a écrit :Difficile en effet d'éviter ce genre de mésaventure. Non pas que la destruction de la nature soit sciemment poursuivie, mais c'est la pente de nos sociétés que d'essayer .....


Bon d'accord, 15 lignes pour ne pas dire grand chose...Mais ton projet, tu le pousses parce que tu penses qu'il est bon, ou est-ce juste un projet "un peu verdâtre"?
Faudrait quand même savoir?

Primperan et Imodium sont tes amis, cicetaitchou. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Ahmed » 15/04/20, 22:17

Nonobstant ton acrimonie coutumière, je pourrais te faire deux réponses.
D'abord, si tu prenais soin de lire, tu t'apercevrais qu'il y a un contenu dans mes messages et l'un de ceux-ci est clair: le côté "verdâtre" concerne évidemment la perception floue qu'en ont les attributeurs de subvention, je ne leur demande pas de prendre en compte la spécificité du projet; ensuite, c'est ce même côté un peu générique de verdrâtritude qui rend son acceptation sociale plus facile, même si effectivement je souhaite y introduire une vision nettement plus décalée et visant à redonner un peu d'autonomie aux usagers qui ne seront pas des clients, mais aussi le sens des "communs".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par sicetaitsimple » 16/04/20, 15:03

Reprenons calmement.
Tu nous présentes ton projet, et j'essaie de le comprendre par des questions puisque tu as appelé dans ton premier post "remarques et critiques".
Ca s'éclaircit peu à peu pour moi au bout de quelques échanges.
Et paf, tout-à-coup tu nous parles d'un projet "verdâtre" dans la mesure (si j'ai bien compris?) où toi ou d'autres (Maire) allez être obligés d'aller tirer les sonnettes des subventions pour le faire émerger, et que ce ne serait qu'un arbre qui cache la forêt des ravages du capitalisme mondialiste (je résume ce que j'ai compris....).
D'où mes "???".
Si broyer des branchages était une activité naturellement "rémunératrice" en France, je pense que ça se saurait et qu'élagueurs et paysagistes seraient bien contents. Ce n'est pas le cas.
Il faut donc accepter que ce soit une activité subventionnée et que ça ne va pas résoudre les problèmes du monde.Et que si tu dois te faire prendre en photo aux cotés du Maire pour le canard local le jour de l'inauguration, ça te ne plaira peut-être pas mais ce ne sera qu'un mauvais moment à passer.
Bon courage pour la suite.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Ahmed » 16/04/20, 17:12

Rassure-toi, non seulement je garde mon calme, mais je te remercie de ton intérêt! 8)
L'histoire de la subvention ne se pose que pour le financement du broyeur. Pour le reste, il s'agit simplement d'une prestation relevant du service publique qui ne pose pas de problème particulier sur le principe, puisque son coût est à défalquer de celui du transport habituel*, ainsi que, côté utilisateurs, celui des substrats ou produits de jardinage que le broyat permet d'éviter. Après, administrativement parlant, ce n'est pas forcément imputé au même budget en l'état actuel des choses.
Je pense qu'au-delà d'arriver à résoudre une partie d'un problème récurrent, cette démarche vise, comme je l'ai dit à favoriser une plus grande autonomie locale et à encourager les bonnes pratiques horticoles.

* Lorsqu'un volume significatif sera retiré du circuit long, il sera temps d'estimer le bilan de l'opération sous l'angle du différentiel de coût entre ces deux options, je ne crois pas irréaliste de parvenir à une meilleure performance.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités