Valorisation des déchets verts en circuit court

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Ahmed » 15/04/20, 14:36

Sicetaitsimple, tu écris:
...indépendamment du process de traitement retenu (compostage vs broyage)

Il n'y a pas d'opposition quant au mode primaire de traitement des déchets verts: les deux solutions en aval requièrent un broyage préalable...
Quant aux économies d'échelle, elles sont envisageables par le déplacement du broyeur sur des commune limitrophes, puisqu'il ne tournera pas de façon permanente: ce point étant plutôt du ressort de la municipalité et des accords qu'elle peut conclure (lesquels dépendent beaucoup du relationnel).
Sur la question des tonnages, je manque de données et en ce moment ce n'est pas aisé d'en recueillir... Il ne faut toutefois pas oublier deux paramètres importants:
- le traitement en direct se fera sur la base d'apports (et de retraits) volontaires et n'affectera pas la possibilité de recourir classiquement à la déchetterie.
- certains déchets pourront être exclus du traitement direct pour des raisons techniques et seront réintégrés dans la filière classique.

Concernant les coûts, celui du broyage vient en déduction de celui du volume à transporter, ce n'est donc pas une charge supplémentaire; reste à voir au niveau de son affectation, mais c'est une affaire administrative qui ne relève pas de mes compétences.
Dernière remarque: malgré son caractère rural, cette petite commune tend à devenir essentiellement une ville dortoir, donc une annexe résidentielle de l'agglomération proche. Ceci indique donc des pratiques majoritairement urbaines plus qu'à proprement parler rurales.

@ Paul72: loin d'être une bêtise, c'est évidemment une très bonne idée, mais c'est un projet qui ne peut s'envisager qu'après la réussite de la première phase étant donné les moyens de départ limités. Je pense que l'évolution se fera assez naturellement et serait souhaitable puisque l'extension de la pratique du jardin à des personnes qui n'y ont pas accès et aussi, pourquoi pas à des scolaires, serait un formidable outil pédagogique... qui ne m'a pas échappé! 8)
L'alternance entre deux parcelles n'est pas un impératif absolu en jonglant un peu avec le type de culture en fonction de l'apport... De plus, ce serait l'occasion de propager en parallèle l'usage du foin qui est tout à fait complémentaire (Did viendra bien donner un coup de main!).

Dis-donc Christophe! Tu pourrais au moins faire l'effort de lire mon laïus introductif au lieu de te contenter du titre et de partir direct "en live"... :lol: Si tu continues, je te signalerai à l'admin et sache qu'il n'est pas commode! :mrgreen:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par sicetaitsimple » 15/04/20, 15:09

Ahmed a écrit :Sur la question des tonnages, je manque de données et en ce moment ce n'est pas aisé d'en recueillir...


Je ne veux absolument pas polémiquer, j'aime bien l'idée de base.
Mais lancer un projet de "traitement de déchets" sans avoir une idée à peu près fiable du potentiel traitable, ça me parait quand même un peu léger.
Sauf si c'est toi qui fait tout bénévolement en te "rémunérant" sur l'utilisation des broyats, mais ça a des limites.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Christophe » 15/04/20, 15:24

Ahmed a écrit :Dis-donc Christophe! Tu pourrais au moins faire l'effort de lire mon laïus introductif au lieu de te contenter du titre et de partir direct "en live"... :lol: Si tu continues, je te signalerai à l'admin et sache qu'il n'est pas commode! :mrgreen:


Je sais que la délation est à la mode en ce moment mais là tu exagères: je sais qu'il est pas commode du tout !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Ahmed » 15/04/20, 15:41

Je n'ai pas dû être clair: il est évident que ma participation à ce projet dans ses aspects pédagogiques et structurels sera bénévole, mais ce sera le personnel communal (bon, il est tout seul!) qui sera chargé des opérations "physiques". Il n'est pas question de me "rémunérer" en nature, sauf si ce produisait des excédents gênants à un moment où je serais en situation de les utiliser*, mais ce n'est absolument pas le but du projet et justement, le plus difficile sera moins de convaincre d'apporter des branches que d'utiliser le broyat et c'est donc là l'essentiel de ma tâche.
Je l'avais signalé dans l'autre fil sur "broyeur et BRF" que, dans le passé, j'avais été contacté par une communauté de communes pour un projet ayant pour objectif la réduction des coûts de transport: ils étaient tellement obnubilés par ce facteur que les autres aspects pratiques n'ont pas été examinés sérieusement et que rien ne s'est fait. L'erreur de la communauté de communes avait été de vouloir réduire le volume a transporter sans se préoccuper vraiment de la technique ad hoc et encore moins de la filière aval.
Pour moi, au risque de me répéter sous une autre formulation, le facteur limitant c'est clairement la quantité de broyat qui sera l'objet d'une demande de la part de la population. Ce n'est donc pas la quantité maximale admissible de déchets, sachant qu'elle peut être régulée au travers de la filière habituelle. D'où cette idée de commencer dans un périmètre circonscrit pour bien évaluer les bons choix.

* Normalement, je suis en moyenne parfaitement autosuffisant, mais j'évolue dans le sens d'une amélioration de la coïncidence entre approvisionnement et utilisation.
Dernière édition par Ahmed le 15/04/20, 15:52, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Ahmed » 15/04/20, 15:46

@ Christophe: Bon! Ça va pour cette fois, mais que je ne t'y reprenne plus alors! De toute façon, la mode et la délation, c'est pas "mon truc"! :mrgreen:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par sicetaitsimple » 15/04/20, 17:05

Ahmed a écrit : Ce n'est donc pas la quantité maximale admissible de déchets, sachant qu'elle peut être régulée au travers de la filière habituelle. D'où cette idée de commencer dans un périmètre circonscrit pour bien évaluer les bons choix.


OK, j'avais mal compris, d'où quelques quiproquos. Il ne s'agit pas dans ton esprit de remplacer la filière existante, qui continuerait à exister, mais d'en "détourner" une partie des volumes pour un usage plus local, moins dispendieux en transport et plus bénéfique en termes agronomiques? C'est bien ça?
Auquel cas effectivement le problème est un peu différent, même s'il n'est pas forcément plus simple :lol: !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Ahmed » 15/04/20, 18:21

Tu as tout compris! 8)
L'idée est effectivement de réduire à terme significativement les volumes à destination du compostage, par la mise en place d'une filière substitutive. Le gain sur les volumes se fera plus facilement sur une fraction des volumes totaux (certains végétaux sont plus difficiles à traiter avec un matériel de taille raisonnable), mais en étendant la prise en charge au travers d'autres communes.
Le choix n'est donc pas de se concentrer sur une commune particulière en essayant de capter la totalité du flux sortant...

On a encore le temps d'en discuter, car une fois le déconfinement présent, il y aura encore un temps de latence avant d'avoir les crédits. C'est une facilité dont la commune ne se privera pas: il existe des financements abondants pour tout ce qui est un peu verdâtre, puisque ces opérations justifient ensuite des opérations de destruction de la nature et leur servent de paravent.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par sicetaitsimple » 15/04/20, 18:50

Ahmed a écrit : car une fois le déconfinement présent, il y aura encore un temps de latence avant d'avoir les crédits. C'est une facilité dont la commune ne se privera pas: il existe des financements abondants pour tout ce qui est un peu verdâtre, puisque ces opérations justifient ensuite des opérations de destruction de la nature et leur servent de paravent.


???
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par Ahmed » 15/04/20, 20:39

car une fois le déconfinement présent, il y aura encore un temps de latence avant d'avoir les crédits. C'est une facilité dont la commune ne se privera pas: il existe des financements abondants pour tout ce qui est un peu verdâtre, puisque ces opérations justifient ensuite des opérations de destruction de la nature et leur servent de paravent.

:!: :!: :!:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Valorisation des déchets verts en circuit court




par sicetaitsimple » 15/04/20, 20:56

Ahmed a écrit :
car une fois le déconfinement présent, il y aura encore un temps de latence avant d'avoir les crédits. C'est une facilité dont la commune ne se privera pas: il existe des financements abondants pour tout ce qui est un peu verdâtre, puisque ces opérations justifient ensuite des opérations de destruction de la nature et leur servent de paravent.

:!: :!: :!:


Tu contribuerais par tes initiatives à des opérations de destruction de la nature? Tire toi une balle dans la tête tout de suite, ce sera bien plus simple. :roll:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités