Tri sélectif: évolution du poids des déchets depuis 2004

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 04/02/09, 09:18

Je faisais une réponse à quelqu'un plus haut qui disait qu'en instaurant une collecte au poids des déchets, les gens allaient bruler chez eux leurs déchets, les poser chez les voisins..
Je réponds oui pendant six mois..
Car à la mesure de la pesée des déchets, il faut une politique de répression des brulages et franchement promener ses ordures dans sa voiture, on constate que cela ne dure pas.
Et lorsque l'on s'aperçoit qu'en fait on a bien fait son tri et que le ramassage des ordures ménagères coute de moins en moins cher, il y a une totale adhésion au processus..

Comprendo Senor?
8)
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/06/09, 09:53

Tiens, je viens de recevoir ma "Redevance Ordures ménagères 2009" et je suis super content Image

....157 € ! Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/06/09, 10:01

Hé de quoi tu te plains? 157 euros c'est très peu en France!

Généralement c'est plus proche des 300!

En Belgique on est à 140 (c'est la facture minimal avec le systeme du pesage des ordures) là. Et avec le tri et nos habitudes, on doit remplir une poubelle de 120L par mois environ...

Ca fait cher aussi...

Tiens voici justement quelques stats "econologiques" sur notre commune : dechets-et-recyclage/recolte-d-une-tonne-d-huile-vegetale-usagee-321-euros-t7702.html

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/06/09, 21:54

Christophe a écrit :Hé de quoi tu te plains? 157 euros c'est très peu en France!
Eh ben moi ça me fait mal au Q ! Ca veut dire que mes "poubelles" (déchets ultimes) me coutent environ 40€/kg !!!

Bon en prenant en compte toute ma "production" (poubelle + tri + compost), ça tombe à 1.5 €/kg de déchets...


Christophe a écrit :Tiens voici justement quelques stats "econologiques" sur notre commune : dechets-et-recyclage/recolte-d-une-tonne-d-huile-vegetale-usagee-321-euros-t7702.html

Image
Oauh sympa ces stats !

Votre commune fait de gros efforts pour le tri des fermentescibles, c'est bien, par contre je suis assez effaré par le poids total annuel, c'est énorme !

Il y a un gros boulot à faire sur le "recyclage direct" des matières organiques au jardin : c'est ce qu'on fait ici chez nous dans les actions de promotion du compostage domestique.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 10/06/09, 21:52

Alors dans mon petit village pour l'instant nous sommes tjs avec le système de la redevance sur notre taxe habitation.

Nous avons un ramassage par semaine et pour le tri nous devons apporter nous même nos déchets au containers installé au village ( tu es d'ailleurs content quand tu arrives et qu'ils sont plein et que donc tu repars avec tes déchets ) et nous mettons nos au compost les pluches de légumes etc.

Mais donc notre ancien village (même département) ils viennent de passer à la facturation direct et là ouille ouille ça douille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le principe est 140 euros par maison puis 35 euros par personnes. Je comprends que les personnes seules sont peut être contente mais les familles nombreuses (qui oui je l'admet génère bcp plus de déchets) vont payer une lourde facture. Hors c'est famille ne roule pas sur l'or.

Je ne sais pas quel serait le système idéal mais là je connais qqs personnes qui vont encore se serrez la ceinture pour payer cette facture.
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/06/09, 23:46

Poire belle Hélène a écrit :[...]Je ne sais pas quel serait le système idéal mais là je connais qqs personnes qui vont encore se serrez la ceinture pour payer cette facture.
Le payement au poids.

Sinon, faire du lobbying auprès de sa commune pour entamer des actions collectives (tout les citoyens doivent s'y mettre) de réductions des déchets, dont le compostage fait partie.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/06/09, 00:20

Bucheron a écrit :Eh ben moi ça me fait mal au Q ! Ca veut dire que mes "poubelles" (déchets ultimes) me coutent environ 40€/kg !!!


Euh t'as que 4 kg de déchets ultime par an? Ben merde! Tu manges jamais de yahourt?

Nous (2 personnes, 2 chats, 2 lapins) on est à 1 poubelle de 120L tous les 5 à 6 semaines je crois...donc, au volume ramassé, ca fait aussi cher 140 euros...

En comparaison, il y a 10 ans, chez mes parents, à 6 personnes, on était 2 poubelles PAR semaine avant le début du tri évidement et la facture devait être similaire...)

Bucheron a écrit :Votre commune fait de gros efforts pour le tri des fermentescibles, c'est bien, par contre je suis assez effaré par le poids total annuel, c'est énorme !


Oui mais dedans tu as TOUS les déchets: y compris de tonte (y en a qui, avec un jardin, ne compostent pas chez eux!!) et les gravas (appelés inertes) et certaines petites entreprise déposent au parc...donc forcément ca monte vite!

Bucheron a écrit :Il y a un gros boulot à faire sur le "recyclage direct" des matières organiques au jardin : c'est ce qu'on fait ici chez nous dans les actions de promotion du compostage domestique.


Ben oui ca j'ai jamais compris...avoir un jardin, tondre, remplir sa remorque avec la tonte, faire 10 km (ou plus) pour déposer son gazon...

Franchement, avoir une pelouse et pas avoir de compost, faut être un peu sado maso...Je parie que ce sont les mêmes personnes qui dopent leur gazon aux engrais...pfff les cons!
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 11/06/09, 09:58

Poire belle Hélène a écrit :Je ne sais pas quel serait le système idéal mais là je connais qqs personnes qui vont encore se serrez la ceinture pour payer cette facture.


La facturation au poids, oui. Sinon, je me souviens que dans une commune ou nous avons habité, nous avions une petite carte que les employés du parc à contenaires tamponnaient à chaque fois que nous déposions des ordures au parc. A la fin de l'année, si il y avait un nombre suffisant de tampons, on pouvait déposer la carte à la commune qui calculait une ristourne au pro rata. Selon les cas, ça peut être une façon plus économique de motiver les gens et de leur permettre de réduire leur facture, plutôt que d'investir dans des poubelles spéciales etc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/06/09, 00:09

Poire belle Hélène a écrit :[...]Le principe est 140 euros par maison puis 35 euros par personnes. Je comprends que les personnes seules sont peut être contente mais les familles nombreuses (qui oui je l'admet génère bcp plus de déchets) vont payer une lourde facture. Hors c'est famille ne roule pas sur l'or.

Je ne sais pas quel serait le système idéal mais là je connais qqs personnes qui vont encore se serrez la ceinture pour payer cette facture.
:shock: :shock: :shock:

Je reviens là-dessus...

Si on doit "se serrer la ceinture" pour payer une facture de 140 plus (pour 4 personnes) 140 = 280 € par an (soit moins d'un € par jour) soit on est vraiment très bas sous le seuil de pauvreté, soit on gère très mal son budget, soit on "couine" pour rien... :roll:

Coup de gueule du soir, j'en ai marre !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 14/06/09, 09:44

On ne gère pas forcément mal son budget Bucheron, quand tu as une famille nombreuse (et j'en sais qqs chose car j'ai 5 enfants de 24 à 3 ans) et bien 140 euros c'est une semaine de courses alimentaires et quand tu es un smic c'est énorme.
0 x
Poire belle Hélène

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités