Reportage parc à conteneurs et tri sélectif en Belgique

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 14/09/06, 21:24

chez nous dans l'isere, on a des contener vert pour le vert, bleu pour le papier journeaux , et jaune pour les boites :tres fort le coup des boites , il suffit que ce soit un contenant qu'il soit en plastique , en papier , en metal (boite de conserve!) ça c'est du tri sélectif!! :shock: du coup on y croit pas trop; on le fait quand meme.
A la décheterie , un tas de pneu, bac a verrre , bac à polystyrene, huile de vidange, puis une benne ferraille une de carton, une de plastique bois ,et divers , la derniere est apres enquette mener dans une ancienne carierre( ils s'arrette de creuser quand ils ont les pieds dans l'eau , à cause de la nappe fréatique!) pour enfouissement , dedans il y a les peintures etc.. ont m'a dit hier que le gardien , y avait jetter une batterie! alors qu'il y a une place pour à coté du bac à piles.
quand j'y vait je met un saut de verre dans la remorque avec une bricole , et je revient avec une pleine remorque :mrgreen:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/09/06, 23:07

denis a écrit :( ils s'arrette de creuser quand ils ont les pieds dans l'eau , à cause de la nappe fréatique!) pour enfouissement , dedans il y a les peintures etc.. ont m'a dit hier que le gardien , y avait jetter une batterie! alors qu'il y a une


C'est sûrement car les déchets ne sont pas encore considérés comme une resource et les dechetteries sont encore confusement perçues comme une vague obligation qui embète plus qu'autre chose.

Il faut absolument que les filières se mettent en place sérieusement et que tout les acteurs se rendent bien compte à la fois de l'interet écologique et de l'interet économique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/09/06, 23:23

Christine a écrit :[...]Euh ... c'est du 1/2 écrèmé mais de toutes façon le uht n'a jamais vraiment beaucoup de goût.[...]
Certes... Mais tu sais quand même que les molécules lipidiques sont les "support" du goût ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 15/09/06, 12:43

Targol a écrit :Qui dit mieux ?


MOI ! 8)

1) t'as oublié le bouchon (1 ou 2 plastiques différents généralement)
2) L'employé d'Idelux nous a parlé de ..7 couches :D
3) Apparement le multicouche ne pose pas (trop) de probleme ca serait dilué et séparé dans un bain "d'acide"...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/09/06, 12:53

Christophe a écrit :
Targol a écrit :Qui dit mieux ?


MOI ! 8)


Oui, mais toi, ça compte pas, tu sais bien que tu es notre dieu à tous !!! :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 15/09/06, 13:08

Targol a écrit :Oui, mais toi, ça compte pas, tu sais bien que tu es notre dieu à tous !!! :lol:


Mwarf... :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 15/09/06, 21:35

Mon lotissement a fait partie depuis plus de 10 ans (1995) d'une expérience de tri sélectif sur marseille. Nos containers individuels sont collectés puis trié sur un centre à Vitrolles. Pour le restant de la ville il est vrai que cela laisse à désirer.

Déjà il faudrait que la moitié des marseillais découvrent ce que c'est qu'une poubelle. La plupart pensent que c'est la rue... Y a qu'à voir le nombre de personnes qui jettent des trucs de la fenêtre de leur voiture, ou de leur domicile...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 15/09/06, 21:44

Euh ok merci pour ces précisions mais l'expérience la...ils veulent la faire pendant combien de temps ? 15, 20, 30 ans ?

Ca me semble deja bien long 10 ans pour une "expérience"....

Je ne ferais pas d'autre commentaire sur le comportement de certains marseillais...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 15/09/06, 21:57

Depuis le tri a été étendu à d'autres quartiers de marseille, mais je ne sais pas si c'est dans les mêmes conditions. En ce qui concerne le container individuel de ma mère, les consignes de tri sont légèrement différentes des miennes, donc à priori le traitement post-collecte doit être différent...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 24/10/06, 19:59

Le reportage intégral est enfin disponible (désolé pour le délais) :

Partie 1 : le tri des déchets en Belgique
Partie 1 : tri sélectif chez Idelux
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités