Reportage parc à conteneurs et tri sélectif en Belgique

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/09/06, 10:02

Tiens ? Tu bois du lait complètement écrémé ? Il a encore du goût ? :?

Sinon sympa le tri des plastiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 14/09/06, 10:15

gegyx a écrit : ce qui me dérange fortement, c’est l’interdiction de récupérer dans les bennes, des planches, des chevrons, des tubes ou plats de ferailles, des vélos à peu près intact... Alors que c’est quand même « le recyclage » par excellence !
.


salut

Me fournissant en grande partie dans les déchetteries depuis très longtemps.Je peux te dire que, vue les salaires des employés, un pack de bière ou 5€ fond des miracles. Si tu passes régulierement tu déposes ta liste et la semaine d'après c'est près à etre chargé :mrgreen:
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 14/09/06, 11:23

Bucheron a écrit :Tiens ? Tu bois du lait complètement écrémé ? Il a encore du goût ? :?


Euh comment peux tu dire ca ? La plupart des cas c'est du 1/2 écrémé bio (en bouteilles plastiques...pfff je sais mais y a pas le "choix") il me semble...sauf exception...

Bucheron a écrit :Sinon sympa le tri des plastiques...


Ouais étonnant meme :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/09/06, 14:27

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Tiens ? Tu bois du lait complètement écrémé ? Il a encore du goût ? :?


Euh comment peux tu dire ca ? La plupart des cas c'est du 1/2 écrémé bio (en bouteilles plastiques...pfff je sais mais y a pas le "choix") il me semble...sauf exception...[...]
La couleur des bouchons...
Normalement c'est codifié :
- rouge entier
- bleu demi-écrémé
- vert écrémé

Enfin en france ça marche comme ça, au moins dans les magasins où je vais...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 14/09/06, 14:57

Bucheron a écrit :La couleur des bouchons...
Normalement c'est codifié :
- rouge entier
- bleu demi-écrémé
- vert écrémé

Enfin en france ça marche comme ça, au moins dans les magasins où je vais...


Oui, mais c'est du lait bio, alors peut-être qu'ils y ont mis un bouchon vert pour faire plus "nature".
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/09/06, 16:13

C'est curieux, pourquoi les bouteilles de lait ne sont pas écrasées alors que apparemment les bouteilles d'eaux et sodas le sont ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 14/09/06, 17:37

Au fait notre quantité de déchets trié correspondont à grosso-modo 2 mois pour 2 personnes (et 1 chaton et 2 lapins).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 14/09/06, 17:42

elephant a écrit :C'est curieux, pourquoi les bouteilles de lait ne sont pas écrasées alors que apparemment les bouteilles d'eaux et sodas le sont ?



Par flemme...et surtout parce que PUE grave le lait fermenté...mais en fait les bouteille de lait en PEHD (bcp + souple) reprennent leur forme bcp plus facilement que les bouteille de sodas en PET...pour les ecraser il faut donc remettre le bouchon pendant l'ecrasage...ce qui n'est pas trés pratique...

le recyclage du papier et carton

ps : tu trie pas tes déchets à Bruxelles ??
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/09/06, 18:28

Targol a écrit :
Bucheron a écrit :La couleur des bouchons...
Normalement c'est codifié :
- rouge entier
- bleu demi-écrémé
- vert écrémé

Enfin en france ça marche comme ça, au moins dans les magasins où je vais...


Oui, mais c'est du lait bio, alors peut-être qu'ils y ont mis un bouchon vert pour faire plus "nature".


Euh ... c'est du 1/2 écrèmé mais de toutes façon le uht n'a jamais vraiment beaucoup de goût.

En effet la règlementation est très stricte en France mais ici il n'y pas de code. Enfin bon, on reste toujours dans les blancs/bleu/vert car ça évoque la pureté etc - marketing oblige. Sinon, pour le plastique des bouteilles de lait, c'est du pehd recyclable jusqu'à 7 fois sous forme de bouteille et ensuite recyclé dans des plastiques moins spécifiques. Mieux que les briques qui doivent subir des opérations plus particulières.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 14/09/06, 20:49

Christine a écrit :Mieux que les briques qui doivent subir des opérations plus particulières.


Il faut dire que les briques (tetrapak pour ne pas citer de marque), au niveau recyclage, on peut difficilement faire pire : un sandwich de 3 couches de 3 matières différentes qu'il faut séparer puis recycler séparement.
De l'extérieur vers l'intérieur :
  • une couche de papier (parafiné en général pour que ce soit plus chiant encore à recycler),
  • une couche d'aluminum,
  • une couche de plastique

Qui dit mieux ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 62 invités