Recycler les pneumatiques: recyclage des pneus

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/01/07, 21:32

A qui t'adresses-tu ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
pichune12
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/12/06, 09:24




par pichune12 » 19/01/07, 19:42

savez vous si ce mr alain Lepic est toujours vivant? avez vous d'autres informations sur lui? quoi qu'elles soient car je ne trouve rien sur le net le concerant, pas pluq que dans les pages jaunes jaunes ou sur minitel dans le morbihan !!
pourriez vous me repondre rapidement svp, merci
0 x
manina
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 11/12/12, 20:32

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/12/12, 22:51

quelle information trouve tu dans cette video ?

les pneu sont une mine d'energie comme du petrole ... et au lieu d'en profiter on en fait des depense obligatoire ...

comme pour tout les recyclage ... au lieu de donner a ces matiere des valeur positive permetant aux recuperateurs de vivre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 12/12/12, 08:31

Quelques chiffres et les principales utilisations en valorisation...

Comme pour beaucoup de filière de recyclage, c'est largement subventionné...

Voila une mine d'or: http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/n ... andon.html à ciel ouvert....

Recyvalor, l'association créée en 2008 pour faire disparaître en huit ans les stocks de vieux pneus à l'abandon en France, a indiqué mardi avoir éliminé à ce jour 4 millions de pneus pour les réutiliser comme combustible dans des cimenteries ou comme revêtement pour aires de jeu.

"Nous sommes exactement à mi-chemin" de l'objectif fixé à cette association de 28 entreprises et acteurs du pneumatique (fabricants, concessionnaires, distributeurs), indique à l'AFP sa présidente Bénédicte Barbry.

Au rythme de 8.000 tonnes par an, plus de 60.000 tonnes de pneus laissés à l'abandon dans quelque 61 sites identifiés en 2008 doivent avoir disparu en 2016, en vertu de l'accord signé avec le ministère de l'Ecologie en 2008.

A mi-parcours, 31.000 tonnes de pneus (l'équivalent de 4,1 millions d'unités) ont été enlevées et valorisées sur 43 des 61 stocks identifiés, selon Recyvalor.

(...)
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 12/12/12, 19:39

le post ci dessus parle des stocks historiques de pneu dont il fallait trouver une solution.

Mais pour l' encours, le flot qui arrive en permanence, ça marche plutot trés bien :

95 % des vieux pneus recyclés en Europe

4 dec 2012

Bilan favorable. L'association européenne des fabricants de pneumatiques et de caoutchouc annonce que 95 % des pneus mis au rebut en 2011 sur le Vieux Continent ont été pris en charge, contre 96 % en 2010. Au total, ce sont près de 3.3 millions de tonnes de veilles enveloppes qui ont été collectées (+3 %). La valorisation matière a progressé de 0.5% et la production de granulats et de poudrette est, dans ce cadre, le moyen le plus utilisé avec 83 % des volumes. La valorisation énergétique a cédé 2%. En Europe, 14 filières nationales dirigent la collecte et le recyclage des pneus usagés pour le compte des membres de l'ERTMA. 60% des volumes passent par eux.

Image



http://www.carideal.com/blog/index.php? ... -en-Europe
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 09/08/15, 20:14

Aliapur : collecte record de pneus usagés

Lefigaro.fr avec AFP le 21/04/2015

Aliapur, qui gère la majeure partie de la collecte et du recyclage des pneus usagés en France, en a collecté un niveau record de 314.000 tonnes en 2014, soit plus de 41,5 millions d'unités, a annoncé l'organisme mardi.

"C'est la plus grosse collecte que l'on ait faite depuis l'origine d'Aliapur" il y a dix ans, a commenté Eric Fabiew, qui a achevé le 31 décembre dernier son mandat de directeur général d'Aliapur, et qui présentait mardi le bilan annuel de l'organisme.

Sur ce volume de collecte, 274.000 tonnes ont été valorisées.
Une partie, environ 16%, a été réutilisée soit via la vente d'occasion en France ou à l'étranger directement ou après rechapage pour les pneus des poids lourds. Près de 30% des pneus récupérés ont été transformés en granulats, afin d'obtenir une matière première recyclée, utilisée par exemple pour faire le gazon synthétique des terrains de football. Enfin, 53,6% ont rejoint un cycle de valorisation énergétique, pour servir de combustible pour des cimenteries en France et à l'étranger, mais aussi pour une chaufferie en Suède.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... usages.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/08/15, 20:57

vieux pneu valorisé ? quelle valeur ???

autour de chez moi les vieux pneu ne valent rien , les garage doivent payer pour s'en débarrasser
0 x
brerew
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/10/15, 10:25




par brerew » 13/10/15, 08:25

moi aussi, je crois vieux pneu est pas efficace, mais je sais pas comment traiter des pneu
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 13/10/15, 09:02

chatelot16 a écrit :vieux pneu valorisé ? quelle valeur ???

autour de chez moi les vieux pneu ne valent rien , les garage doivent payer pour s'en débarrasser


Ils ont de la valeur pour ceux qui se font payer pour les traiter et revendre le fruit du recyclage...

Par exemple la ferraille (Vehicule hors d'usage platinage) valait avant les vacances 120€ la tonne environ pour un vehicule apporté directement chez le ferrailleur...Aujourd'hui avec la chute de la demande chinoise cette valeur d'achat a chuté a 20€ la tonne....

Avez vous vu le prix d'un fer plat ou d'une barre de corniere chuter???? Idem pour les autres matieres metaliques...Les cours ont chuté quelque chose de bien..Allez cheter une batterie neuve pour votre voiture...Regardez si le prix en a chuté...Il y a des gents qui s'en foutent plein les fouilles au passage...Et qui ne manqueront pas de repercuter immediatement l'augmentation des cours si le marché repart a la hausse...

Les poubelles d'un pays devellopé (bien gérées) sont une mine d'or...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités