Recyclage composants informatiques

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
So6
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 23/11/08, 12:55




par So6 » 24/11/08, 00:19

"j'ecris actuellement sur un celeron a 600Mhz ..."

Oui c'est tout a fait possible, un pote a moi tourne avec un Duron 600 que je lui ai remasterisé (80Go, 512MoSDR) et cela lui suffit pour le Net !
Après c'est vrai que je conseille plutot d'achetter du neuf pour être plus tranquille, et nottament du PicoITX !!!
En effet VIA viens de sortir un "KIT" PicoITX nommé "ARTIGO" assé intéréssant.
il est constitué d'une carte mère au format PicoITX avec des chipsets maison et un procésseur VIA C7 nano a 1Ghz "soudé" à la carte mère, plus le boitier qui va bien.
Tout est intégré avec les chipsets VIA, VGA, son, Ethernet ect.....
Seuls le disque dur (ide 2.5") et la RAM (DDR2 533 SODIMM) juqu'a 1Go sont a achetter séparement.
Voici un lien vers le site VIA http://www.via.com.tw/en/products/embedded/artigo/.
La config complète (hors écrans) consomme en charge 20W !!!!!
Autant dire que la conso et IMBATABLE !!!!!!
Il ya deux HICs, le prix, encore un peut élevé, environ "375€" !!! auquéls il faut ajouté au moins 70€ de disque dur et de mémoire !!!
Le second HICs, c'est l'impossibilité d'intégrer un lecteur dans le boitier (minuscule) même pas un "slim" de laptop !!
La seule solution est un lecteur en externe sur USB.

"mais je suis d'accord les veille carte ne serviront plus jamais entiere : et encore moins en afrique qu'en france"

En efet le reconditionnement s'impose !!!

"j'ai des vieux pc xt , at ... avec disque dur de 20Moctet : la plus petite cle usb de 2Go fait 100fois plus : mais ces pc fonctionnent encore , et ce n'est pas sur que ceux d'aujourd'hui durent aussi longtemps"

Avec une utilisation normale, si ils durerons pareil !

"j'aime bien recuperer les vieux truc"

Moi aussi :cheesy: c'est mon métier a la base (l'informatique).
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 24/11/08, 08:04

bonjour

pour ceux que ça intéresse, il existe une version XP en live-CD telle que SUPER WINPE exécutable en mémoire, pas de disque dur requis, 512 Mo de RAM minimum... avec entre autre dans la release un tableur et traitement de texte microsoft version 97.

de plus avec cette release vous pourrez examiner vos disque dur intégralement, même les répertoires cachés, y compris ceux protégés par mot de passe !!! (existe en version CD --> WINPE)

d'autre LIVE-CD Linux sont très bien construits et fonctionnent parfaitement, en mémoire uniquement, donc sans installation, avec ou sans disque dur

jeff
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/11/08, 09:23

Rahhh...svp arretez de faire croire que Linux (version GNU) est moins gourmande que windows car c'est, pour le commun des mortels, faux et archi faux!

Coucou, sur liveCD linux tu ne fais rien...si ce n'est tester ou reconfigurer après une bétise ou un plantage.

Il te faut une bête de guerre pour exploiter un PC sur un live CD...par contre j'ai jamais testé un live CD XP...

Linux demande une optimisation et des connaissances dans le monde de Linux pour qu'il soit exploitable sur une machine qui a un certain age!

Ce weend j'ai installé une ubuntu puis une xubuntu (car ca RAMait :mrgreen: trop) sur un 1.2Ghz avec 256Mo de ram et c'est loin de tourner aussi rapidement que XP...et Xubuntu est pourtant la plus light des version d'Ubuntu...Maintenant c'est surement pas la plus light des version de Linux GNU...

Vous pouvez suivre mes déboires et péripeties ici: https://www.econologie.com/forums/j-installe ... t6568.html :cheesy:
0 x
So6
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 23/11/08, 12:55

LCD




par So6 » 30/11/08, 13:39

pour ceux que ça intéresse et pour compléter mon intervention sur l'ARTIGO, une configuration économique est possible aussi au niveau de l'écran !
Voici le LG flatron W2252TE http://www.vnunet.fr/news/lg_revendique ... de-2027809
C'est l'écran LCD (22") le plus économique du monde, avec une consommation de l'ordre 22W maximum quand un écrans conventionnel équivalent en consumerai plus de 40 en moyenne !!
Oui mais il doit être d'une piètre qualité me direz-vous !!??
Et bien non il s'en sort haut la main et en plus il n'est pas plus cher qu'un écrans conventionnel de cette taille, environs 230€ !!
Moi j'en offre un a mon père pour noël qui seras content de se séparer de son vieil écran CRT HP 15" de 1997 :D
A méditer :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 09/12/08, 18:21

Je viens de verifier la conso de l'écran LG W2252TE, 24W , aprés verification luminosité était à 100, mise à 0 la conso tombe à 13W, je pense qu'une plage de 18 à 22W doit couvrir la majorité des utilisateurs.

Par contre lu ici
Par exemple, il n’y a pas de polystyrène dans le carton. Le calage de la dalle est assuré par du carton astucieusement plié.


Faux pour le mien, le calage en polystyrène était bien present, ouf j'avais peur qu'ils aient raison Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/12/08, 20:37

Ca fait un moment que je cherche un 22 pouces...je crois que c'est l'occasion d'investir
0 x
So6
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 23/11/08, 12:55




par So6 » 12/12/08, 20:41

Christophe a écrit :Ca fait un moment que je cherche un 22 pouces...je crois que c'est l'occasion d'investir


Moi c'est fait hier, acheté sur Webdistrib.com, cadeau de noël pour mon père.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 12/12/08, 21:01

Désolé , So6 de t'avoir grillé la priorité :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/12/08, 21:12

Et la baisse du POUVOIR d'ACHAT dans tout ça?

Quand je vois le prix du Hi Tech franchement ca me fait marrer qu'on puisse parler de baisse du pouvoir d'achat...
0 x
So6
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 23/11/08, 12:55




par So6 » 12/12/08, 21:18

delnoram a écrit :Désolé , So6 de t'avoir grillé la priorité :mrgreen:


Pas grave, je t'en veut pas 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités