Quelle efficacité des bûches de papier ?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 14/11/06, 10:11

"Le crottin de cheval et la bouse de vache me paraissent plus appropriés que les fèces de carnivore en général (y compris humain), du fait de leur composition."


c'est en rapport avec ce que mange la vache et le cheval ?
à savoir de l'herbe, ça brule mieux ?!
(une bouse de vache sechée, ça ressemble à du carton :mrgreen: )
0 x
melt_core
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 07/11/06, 15:52




par melt_core » 14/11/06, 16:34

Charlotte a écrit :Allô, la Terre ?

Ce qui est "toxique" dans les excréments ce sont nos propres bactéries entériques, celles qui logent dans notre intestin et nous aident à digérer. Dès que c'est sorti, il faut éviter le contact avec la nourriture et l'eau potable (d'où l'invention les latrines), sous peine d'overdoser aux bactéries et d'avoir une méchante courante.

Brûler des excréments n'est pas toxique, les bactéries les plus costaudes résistent rarement aux températures des feux de cheminée, et celles qui le feraient ne vivent certainement pas dans nos intestins, beaucoup trop froids pour elles. Et il n'y a à ma connaissance pas de molécules toxiques dans les selles, sauf quand on s'est soi-même intoxiqué, biensûr.

Le crottin de cheval et la bouse de vache me paraissent plus appropriés que les fèces de carnivore en général (y compris humain), du fait de leur composition. Ca va, vous voulez les détails aussi pour ça ? :cheesy:


Ben merci, je vais me coucher moins con ce soir.

Feu d'excréments et feu de gaz naturel (non, pas CES gaz naturels là), qu'est-ce qui est mieux pour la santé?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/11/06, 16:53

iota a écrit :Salut jonule
J'ai été voir sur le site mais j'ai pas bien saisi le principe.
Le bois est chauffé et produit donc des vapeurs.
Ca ok !
Mais il faut de l'energie pour faire chauffer ce bois, si on utilise directement le bois et qu'on le fait bruler ça revient au même ?!
ou alors c'est auto entretenu ?! :shock:

et ben dans ce barbecue portable (boite de conserve) le feu est allumé avec un peu d'alcool, qui se répand dans le tas de brindilles, sinon dans un poele à pellets (version pro) c'est une résistance éleectrique + ventilateur qui l'allume ...
t'as vu ce que j'ai mis dans ce poele ? des bouts de brindille !
se chauffer au bois n'est plus une corvée comme couper des arbres à la tronçonneuse ! les brindilles y a qu'à se baisser pour ramasser cette NRJ en barre ... naturelle ,non radioactive :roll: ... non polluante ? faux : en se décomposant, le bois mort émet ... du CH4 ! quoi de plus ... naturel ?

bref pour en revenir à nos moutons, tout bois en train de bruler émet des fumées, la plupart sont inflammables, mais mal ... concentrées, elles partent en fumées ! avec la technique d'air secondaire, le gaz de bois ne s'évapore pas car la flamme le rattrape au dernier moment; d'où le rendement meilleur.

avec une poignée de brindille / petit bois mort j'ai fais chauffé à ébullition une marmitte !
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 14/11/06, 16:58

ok je crois bien que j'ai tout compris ! :idea:

Merci monsieur Jonule !
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités