Quelle efficacité des bûches de papier ?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 10/11/06, 22:19

melt_core a écrit :Je vois pas comment la merde brûlé ça pourrait ne pas être toxique.
Parce que cela se mange, banane !
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/11/06, 22:31

Heuu, moi je veux bien manger la banane, mais pas la merde !! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 11/11/06, 08:23

Allons, allons, restons zen ! :cheesy:

Dans plein de pays on brule les bouses (vaches, chameaux, lama...) pour se chauffer ou s'eclairer.
De la à dire que c'est toxique, faut pas deconner, je prefère de loin mettre le nez au dessus d'une bouse que d'une cuve de fuel.

sinon:

Il y a peut être une manière de bien les faire ces buches ?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/11/06, 10:48

iota a écrit :sinon:

Il y a peut être une manière de bien les faire ces buches ?!


salut

Si tu y tiens vraiment.

le moins pire: tu fais dans une poubelle de la pate à papier (papier dechiré + eau + touiller pendant 3-4 jours).
tu égoutes
tu te fait une presse et tu presses.
tu laisse sécher.
Et là t'as un super combustible, si ç'ait bien sec ça vaut le cageot sinon sa fume et ça chauffe rien :evil: :evil: :evil:

@+

P.S:brule le papier en vrac dans ta cheminée sa chauffe pas lourd,mais tu feras pas de co² en allant le porter à la déchetterie :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 11/11/06, 11:09

Aaaaah bah voila !
Merciiiiiiiii ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/11/06, 15:24

zac a écrit :le moins pire: tu fais dans une poubelle de la pate à papier (papier dechiré + eau + touiller pendant 3-4 jours).
tu égoutes
tu te fait une presse et tu presses.
tu laisse sécher.
Et là t'as un super combustible, si ç'ait bien sec ça vaut le cageot sinon sa fume et ça chauffe rien :evil: :evil: :evil:
P.S:brule le papier en vrac dans ta cheminée sa chauffe pas lourd,mais tu feras pas de co² en allant le porter à la déchetterie :mrgreen: @+


La méthode est bonne, je laisse pas tremper aussi longtemps...
Il serait plus facile et rapide d'utiliser un destructeur de papier pour déchiqueter le papier.
Enfin la presse que j'utilise (vendue chez outiror, au camion ou sur internet) est très "légère". Elle se tord de rire quand on force dessus. :frown:
De plus, le temps de réalisation est long, et le temps de séchage, très long.

Ma réflexion actuelle est plutôt orientée sur l'autofabrication de granulés (pellets) avec le papier et les emballages. Je dois voir comment sont faites les machines à fabriquer des granulés. Le gros intérêt est de supprimer le temps de séchage (l'extrusion sous haute pression "essore" les granulés qui sont alors prêts à l'emploi).
Le poele à pellets est génial (conduits en PVC pour l'air frais et les fumées). Il permet une régulation aussi facile qu'une chaudière, se pose soi-même très facilement et ne coûte pas très cher (on en trouve à partir de 1500€ TTC net) Je pense que les prix vont encore baisser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/11/06, 15:33

citro a écrit :Le poele à pellets est génial (conduits en PVC pour l'air frais et les fumées). Il permet une régulation aussi facile qu'une chaudière, se pose soi-même très facilement et ne coûte pas très cher (on en trouve à partir de 1500€ TTC net) Je pense que les prix vont encore baisser.

Il faudrait des modèles qui n'ont pas besoin d'électricité pour fonctionner (avec une trémie, comme certains poêles à charbon), sinon, en cas de panne de courant, plus de chauffage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/11/06, 23:15

Cuicui a écrit :Il faudrait des modèles qui n'ont pas besoin d'électricité pour fonctionner (avec une trémie, comme certains poêles à charbon), sinon, en cas de panne de courant, plus de chauffage.


La conso electrique est assez faible...
Il n'y a guère que les cheminées et les poeles et inserts "de base" qui n'ont pas besoin d'electricité...
Quant il 's'agit de remplacer une chaudière gaz, fioul... cette question est moins primordiale, surtout qu'alors, on a généralement du mal a aceppter des prestations de confort (mise en route, régulation...) inférieures à ce que l'on avait.

La question de l'electricité se pose d'une façon plus globale, surtout avec la grande panne européene que nous venons de vivre... Il y a 10 ans on ne trouvait pas de groupes electrogène dans les supermarchés. Aujourd'hui ils sont en vente PARTOUT !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/11/06, 14:40

Le problème n'est pas la consommation d'électricité, qui est faible, mais le fait que l'électricité soit nécessaire.
Ceci dit, j'ai aussi un groupe électrogène acheté en supermarché, qui fait marcher le congélo, la télé et la pompe à eau dans la cave (la source n'est pas assez haute pour faire une pression) en cas de panne de courant prolongée. Mais il fait du bruit et pollue (il n'est pas encore équipé pantone) et peut tomber en panne.
Ceci dit, ne serait-il pas prudent de prévoir, si possible, un chauffage n'ayant pas besoin d'électricité ?
N'y a-t-il pas moyen de mettre au point un poêle à pellets avec un tirage naturel avec régulation mécanique, et un système d'amener des pellets actionné par contre-poids comme les anciennes horloges et tourne-broche ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/11/06, 22:48

Cuicui a écrit :Le problème n'est pas la consommation d'électricité, qui est faible, mais le fait que l'électricité soit nécessaire.
Ceci dit, ne serait-il pas prudent de prévoir, si possible, un chauffage n'ayant pas besoin d'électricité ?
N'y a-t-il pas moyen de mettre au point un poêle à pellets avec un tirage naturel avec régulation mécanique, et un système d'amener des pellets actionné par contre-poids comme les anciennes horloges et tourne-broche ?


Géniale l'idée du mécanisme d'horlogerie type tourne broche ! :D
Il faudra que j'en parle à un copain horloger et concepteur de machines horlogères...
Mais le pricipal atout de l'electricité est de pouvoir enflamer les pellets à la demande. Les pellets tombent dans un petit creuset, le foyer, une resistance est portée au rouge et un ventilateur souffle sur la résistance pour enflammer les pellets.
Je vois pas comment faire ça sans électricité. :|
Enfin une régulation sans electricité sera beaucoup plus approximative. :?
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités