Ah oui je vois une quincaillerie-droguerie donc...
Bref un mini brico ecolo ?
Protection abri de jardin en bois
-
Christophe
- Modérateur

- x 12723
-
lejustemilieu
- Econologue expert

- x 4
Bonjour Christophe
C'est une recette qu'utilise une vieille dame que je connais pour restaurer des vieux meubles , portes , escalier anciens etc...
A la réflexion je suis pas sûr du 50 / 50 dans la mixture, je lui demanderai à l'occasion. Mais le bois absorbe très bien et sans colorer ou très peu. Elle achetait le phénol en droguerie que je sache.
A+
Christophe a écrit :3) Ca se trouve facilement le phénol? Mais je doute, flytox, que ta solution soit tellement moins pire que celle de l'huile...à moins que 100% du mélange soit absorbé par le bois?
C'est une recette qu'utilise une vieille dame que je connais pour restaurer des vieux meubles , portes , escalier anciens etc...
A la réflexion je suis pas sûr du 50 / 50 dans la mixture, je lui demanderai à l'occasion. Mais le bois absorbe très bien et sans colorer ou très peu. Elle achetait le phénol en droguerie que je sache.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
https://www.editions-harmattan.fr/catal ... ssee/69729
[Eugène Ionesco]
Le phénol, c’est impeccable pour le cancer de la prostate, du sein, du sang…
Et même à des quantités infimes, bien moindres que celles préconisées.
(Pouvez me croire, j’avais lu un article précis sur ce sujet dans Science & Vie ! C’est dire…).
Ce n’est pas pour rien que le phénol disparaît des peintures professionnelles.
Si c’est pour le respirer à longueur de journée, suintant d’un meuble…
(Pouvez me croire, j’avais lu un article précis sur ce sujet dans Science & Vie ! C’est dire…).
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12723
gegyx a écrit :(Pouvez me croire, j’avais lu un article précis sur ce sujet dans Science & Vie ! C’est dire…)
0 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
Bonjour gegyx
Effectivement, ne n'avait jamais lu la fiche de sécurité.....
Phénol
Etiquetage selon les directives CEE :
Symbole(s): T Toxique.
Phrase(s)-R: 24/25-34 Toxique par contact avec la peau et par ingestion. Provoque des brûlures.
Phrase(s)-S: 28-45 Après contact avec la peau, se laver immédiatement et abondamment avec du polyéthylèneglycol 400 et nettoyer ensuite avec beaucoup d'eau. En cas d'accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin.
Premiers secours :
En cas d'inhalation : faire respirer de l'air frais, consulter un médecin. Administration d'oxygène.
En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l'eau. Tamponnez au polyéthylèneglycol 400. Enlever immédiatement les vêtements souillés.
En cas de contact avec les yeux : rincer abondamment à l'eau en maintenant les paupières écartées (au moins 10 min). Consulter immédiatement un ophtalmologiste.
En cas d'ingestion : faire boire beaucoup d'eau, ne pas provoquer le vomissement (danger de perforation). Addition de charbon actif (20 à 40 g en suspension à 10%)
Consulter immédiatement un médecin
Equipements de protection individuelle :
Protection respiratoire: nécessaire en cas d'apparition de poussières/vapeurs/aérosols (filtre A).
Protection des mains: nécessaire
Protection des yeux: nécessaire
Enlever immédiatement tout vêtement souillé. Protection préventive de la peau . Se laver les mains et le visage après le travail. Ne pas inhaler le produit (travail sous hotte). Ne pas manger et ne pas boire sur le lieu de travail
Autres informations toxicologiques :
En cas de contact avec la peau : brûlures, danger de résorption cutanée.
En cas de contact avec les yeux : brûlures, danger de perte de la vue.
En cas d'ingestion : irritation des muqueuses de la bouche, de la gorge, de l'œsophage et du tube digestif.
Effets systémiques: troubles du système nerveux central, troubles cardiovasculaires, modification de la formule sanguine.
Sensibilisation avec manifestations allergiques chez les personnes sensibles.
Autres indications :
Ne pas évacuer à l'égout.
j'aurai mieux fait de garder la recette sous silence. La vieille dame de la recette à 88 ans et encore bien pour son age. Une dure à cuire !
A+
gegyx a écrit :Le phénol, c’est impeccable pour le cancer de la prostate, du sein, du sang…
(Pouvez me croire, j’avais lu un article précis sur ce sujet dans Science & Vie ! C’est dire…).![]()
Effectivement, ne n'avait jamais lu la fiche de sécurité.....
Phénol
Etiquetage selon les directives CEE :
Symbole(s): T Toxique.
Phrase(s)-R: 24/25-34 Toxique par contact avec la peau et par ingestion. Provoque des brûlures.
Phrase(s)-S: 28-45 Après contact avec la peau, se laver immédiatement et abondamment avec du polyéthylèneglycol 400 et nettoyer ensuite avec beaucoup d'eau. En cas d'accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin.
Premiers secours :
En cas d'inhalation : faire respirer de l'air frais, consulter un médecin. Administration d'oxygène.
En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l'eau. Tamponnez au polyéthylèneglycol 400. Enlever immédiatement les vêtements souillés.
En cas de contact avec les yeux : rincer abondamment à l'eau en maintenant les paupières écartées (au moins 10 min). Consulter immédiatement un ophtalmologiste.
En cas d'ingestion : faire boire beaucoup d'eau, ne pas provoquer le vomissement (danger de perforation). Addition de charbon actif (20 à 40 g en suspension à 10%)
Consulter immédiatement un médecin
Equipements de protection individuelle :
Protection respiratoire: nécessaire en cas d'apparition de poussières/vapeurs/aérosols (filtre A).
Protection des mains: nécessaire
Protection des yeux: nécessaire
Enlever immédiatement tout vêtement souillé. Protection préventive de la peau . Se laver les mains et le visage après le travail. Ne pas inhaler le produit (travail sous hotte). Ne pas manger et ne pas boire sur le lieu de travail
Autres informations toxicologiques :
En cas de contact avec la peau : brûlures, danger de résorption cutanée.
En cas de contact avec les yeux : brûlures, danger de perte de la vue.
En cas d'ingestion : irritation des muqueuses de la bouche, de la gorge, de l'œsophage et du tube digestif.
Effets systémiques: troubles du système nerveux central, troubles cardiovasculaires, modification de la formule sanguine.
Sensibilisation avec manifestations allergiques chez les personnes sensibles.
Autres indications :
Ne pas évacuer à l'égout.
j'aurai mieux fait de garder la recette sous silence. La vieille dame de la recette à 88 ans et encore bien pour son age. Une dure à cuire !
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
[Eugène Ionesco]
- Gregconstruct
- Econologue expert

- Lietseu
- Econologue expert

- x 4
Re: Protection abrit de jardin en bois
lejustemilieu a écrit :Bond'jou dans un dialecte belge
je viens de proposer une carte d'identité d'écologie..
Moi,pas peur,
Voilà ce qui me tracasse:
Christophe est malade quand on lui parle d'huile de vidange de voiture.(et je le comprends)
Et moi,je met de l'huile de vidange sur mon abrit de jardin,en bois de sapin,tous les 4 ou 5 ans,à la place de peintures qui ne tiennent pas longtemps.
Vous avez une autre solution à me soumettre?
la faute est de ne pas demander de solution
Salutation à toi qui porte le nom de ce que chacun devrais tenter d'atteindre dans son cœur, Hugh!
Je te confirme que L'HUILE DE LIN est le truc par excellence pour protéger le bois, partout et en tout lieu!!!
Testé par moi, dans un coin ou il y a (hélas) des termites, mon frère qui est restaurateur de meubles anciens (entre autres choses) m'a fabriqué une porte en pin et elle est sous la chute d'eau de mon toit depuis 5 ans sans jamais avoir travaillé !
Pour faire insecticide, j'avais sur l'une des portes de cette dépendance, ajouté dans l'huile 5% de diesel, Y A PAS PHOTO ça marche !si tu projette du GO avec une seringue sur un frelon(vécu) il tombe raide mort en 2 secondes.et je pense que c'est moins nocif que les insecticides....qui ne sont ni économique ni écologique!
Même si, tu n'en met pas (du GO), l'huile de lin est indigeste pour les insectes mangeur de celluloses et en plus cela sent bon et c'est pas cher, vendu dans pratiquement toutes les grandes surfaces, et les brico de Antwerpen à Arlon en passant par BXL
Sur le pin cela donne à l'application une superbe couleur caramel chaude et en vieillissant encore plus belle, de plus CELA DURCI LES BOIS TENDRES !
Donc...plus d'hésitations, tu fonce
En ce qui concerne la suggestion pour faire un lien pour les tuyaux de ce genre , j'y pense, vus l'expérience qu'a mon frère en matière de bois...vos questions sont bienvenues, je crée un post avec mes tuyaux quand vous voulez
Salutations de Lietseu
Oufti, encore un wallon, un bodet qui fais à s'mode c'est l'mitin de s'nouritur....
Dernière édition par Lietseu le 14/09/08, 18:05, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
- Gregconstruct
- Econologue expert

-
lejustemilieu
- Econologue expert

- x 4
Phrase de lietseu:
J'ai vu l'abrit de jardin d'un ami, il a 20 ans, et traité à l'huile de lin.
Résultat ....il est comme neuf
Bon, malgré cela, j'ai changé mon fusil d'épaule...
J'ai voulu tester une nouvelle huile cette année.
J'ai traité une partie de l'abrit, qui était sèche à 200%, avec l'huile de resto filtrée, que j'utilise pour ma voiture...
Le bois a tout bu, et la couleur est plus sympas que l'huile de vidange. Rendez vous dans un an ou deux pour voir comment ça se passe
Je te confirme que L'HUILE DE LIN est le truc par excellence pour protéger le bois, partout et en tout lieu!!!
J'ai vu l'abrit de jardin d'un ami, il a 20 ans, et traité à l'huile de lin.
Résultat ....il est comme neuf
Bon, malgré cela, j'ai changé mon fusil d'épaule...
J'ai voulu tester une nouvelle huile cette année.
J'ai traité une partie de l'abrit, qui était sèche à 200%, avec l'huile de resto filtrée, que j'utilise pour ma voiture...
Le bois a tout bu, et la couleur est plus sympas que l'huile de vidange. Rendez vous dans un an ou deux pour voir comment ça se passe
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »