Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3250

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par gegyx » 18/10/24, 23:11

Ahmed a écrit :Gegyx, ces déchets ne sont pas à proprement (sic!)

Ciel ! Vite mes cachets... :)
1 x
eclectronvolt
Je comprends l'éconologie
x 51

par eclectronvolt » 19/10/24, 19:10

sicetaitsimple a écrit :
Non, malheureux! Tu risques de provoquer une volatilisation de gaz combustibles qui vont aller s'accumuler dans un coin du poêle sans bruler, et qui d'un coup vont exploser ( voir Guy avec ses coquilles de noix).

Apres reflexion...

J'ai vu faire du biochar dans une cheminée, avec du charbon de bois dans une boite métal quasi hermétique mais avec quelques fuites. Les hydrocarbures s’échappent du charbon de bois , par les fuites de la boite et brûlent tranquille dans le feu de cheminée.Aucune explosion puisque l’atmosphère dans la boite ne contient pas d’oxygène et le débit de gaz hydrocarbures reste assez faible.

Ne pourrait on mettre l'huile dans une boite quasi hermétique avec de faibles fuites. les gaz bruleraient gentiment ?
Ce qui diffère du biochar ci dessus est que L’huile va bouillir et crée de la pression.
Je me demande si cette idée de "cocote minute" pour huile dans un feu de cheminée est viable ? ( surtout pour la cheminée et les habitants ? :lol: )

Le coup des noix de Guy , je l'ai déjà eu avec du bambou. Les cloisons hermétiques du bambou enferment de la vapeur et finissent par exploser. Le bruit est impressionnant mais ce n'est pas dangereux.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3091

par sicetaitsimple » 19/10/24, 19:58

Tu fais ce que tu veux chez toi....
Mais d'abord on ne fait pas du biochar à partir de charbon de bois, celui-ci est déjà du biochar.
Par ailleurs, je veux bien croire à ton histoire de bambou, mais ça n'a rien à voir avec un "pouf chaudière", qui lui est dû à une accumulation de gaz combustibles qui tout d'un coup explose.
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5025

par GuyGadeboisLeRetour » 19/10/24, 22:58

C'est très impressionnant, d'ailleurs. Il y a eu une véritable explosion, la vitrocéramique a tenu, c'est le loquet de verrouillage en acier doux qui s'est tordu sous le souffle !
J'en avait déjà parlé:
chauffage-isolation/on-l-a-echappe-belle-enfin-ma-femme-surtout-t16366.html
0 x
eclectronvolt
x 51

par eclectronvolt » 20/10/24, 09:22

sicetaitsimple a écrit :Tu fais ce que tu veux chez toi....
Mais d'abord on ne fait pas du biochar à partir de charbon de bois, celui-ci est déjà du biochar.
Par ailleurs, je veux bien croire à ton histoire de bambou, mais ça n'a rien à voir avec un "pouf chaudière", qui lui est dû à une accumulation de gaz combustibles qui tout d'un coup explose.

C'est là que je commence a ré-adorer les forums ( ironique bien sur) :mrgreen:
Le mec très affirmatif qui dit que le charbon de bois est du biochar.
Si je fais la distinction c'est peut-être qu'il y a une différence , non ? :roll: et en plus il y a déjà les éléments pour le comprendre. :roll:
La différence est que le charbon de bois contient énormément d’hydrocarbures et le biochar n'en contient plus, c'est quasi du carbone pur.
Ce que j'ai decris est justement le processus qui permet de transformer le charbon de bois en biochar en evacuant les hydrocarbures restant dans le charbon de bois.
Si on ne fait pas la différence, autant arroser son terrain au gasoil, en exagérant à peine. :roll:
Bon et en plus on s'en fout du biochar ce n'est pas le sujet , ce qui comptait était le moyen de purification du charbon de bois qui par analogie aurait pu servir a brûler de l'huile sans explosion. c'est la question.

Oui le bambou n'a rien a voir avec le pouf chaudière , je ne l'ai jamais pretendu...mais ça a a voir avec les noix de guy que tu as cité on ne sait pourquoi.
Voilà dejà une heure ( oui je sais j’exagère) de passer à répondre à une non-écoute de l'autre.

"Et enfin tu fais ce que tu veux chez toi "qui montre que tu traites d'un revers de la main la problématique que j'ai posé.
Oui je sais, quelle problématique, c'est ça ? :mrgreen:

Bon aller, un sous -marinier de plus et bien possible que je prenne l'avion.
Oui ça s'auto-modère tout seul finalement. :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3091

par sicetaitsimple » 20/10/24, 10:10

Voilà ce qu'en dit le CIRAD:

Le biochar peut être produit à partir de n’importe quelle matière végétale qui est chauffée sans oxygène entre 300 °C et 700 °C, une réaction appelée pyrolyse ou carbonisation. Le charbon de bois utilisé pour les barbecues, par exemple, peut être assimilé à du biochar.

https://www.cirad.fr/les-actualites-du- ... %20biochar.
0 x
eclectronvolt
x 51

par eclectronvolt » 20/10/24, 10:45

sicetaitsimple a écrit :Voilà ce qu'en dit le CIRAD:

Le biochar peut être produit à partir de n’importe quelle matière végétale qui est chauffée sans oxygène entre 300 °C et 700 °C, une réaction appelée pyrolyse ou carbonisation. Le charbon de bois utilisé pour les barbecues, par exemple, peut être assimilé à du biochar.

https://www.cirad.fr/les-actualites-du- ... %20biochar.

Il suffit d'observer ce qui sort du charbon de bois pyrolysé correctement et qui se transforme alors en biochar. (vidéo calée)

Bon ma question , puisque tu avais l'air de t'y connaitre en combustion/chaudière, était peut on faire la même opération que dans la vidéo mais avec de l'huile ? et ainsi brûler l'huile en toute sécurité dans une cheminée et si oui comment.
Si tu ne sais pas, il suffit de ne pas répondre ou de dire je ne sais pas, plutôt que faire des réponses comme plus haut ou j'ai vraiment le sentiment de ne pas être respecté/écouté.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3331

par Ahmed » 20/10/24, 10:56

Du charbon de bois qui contiendrait des hydrocarbures serait un charbon imparfaitement cuit*: normalement tous les produits volatils doivent disparaître lors de la pyrolyse. Pour moi le biochar se réfère plutôt à l'usage qui en est fait.

* Dans le procédé de fabrication industriel, la pyrolyse s'opère en continu et dans une colonne, de haut en bas (le bois est introduit par le haut et le charbon de bois extrait à la base). Ce n'est probablement pas aussi performant que par batch au creuset au point de vue de la qualité, mais, bien sûr, c'est nettement plus productif. La méthode par batch utilisée par les amateurs demande un apport de chaleur au démarrage, mais le reste de la cuisson est assuré par les distillats gazeux (pas comme dans les vieilles pratiques à l'étouffée où les gaz sont perdus).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3091

par sicetaitsimple » 20/10/24, 11:43

eclectronvolt a écrit :
Bon ma question , puisque tu avais l'air de t'y connaitre en combustion/chaudière, était peut on faire la même opération que dans la vidéo mais avec de l'huile ? et ainsi brûler l'huile en toute sécurité dans une cheminée et si oui comment.
Si tu ne sais pas, il suffit de ne pas répondre ou de dire je ne sais pas, plutôt que faire des réponses comme plus haut ou j'ai vraiment le sentiment de ne pas être respecté/écouté.

eh bien je ne sais pas, je ne faisais qu'essayer d'attirer l'attention sur les risques potentiels liés à la combustion de produits "exotiques" ou l'utilisation de modes de combustion bizarroïdes dans un poêle.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5025

par GuyGadeboisLeRetour » 20/10/24, 11:49

Depuis quand un charbon de bois (digne de ce nom) contiendrait encore des hydrocarbures ?
0 x