Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 07/12/21, 17:39

Humus, voici une vue qui montre, en haut, la plaque de poussée: sa course va jusqu'au raz de la partie supérieure du moule. En dessous du moule, une partie du système de poussée est visible: vient d'abord une fourche de répartition de la poussée qui vient directement appuyer sur la plaque du fond et dont la course correspond à la hauteur du moule, cette fourche reçoit l'indispensable dispositif antiretour, puisque la poussée s'opère par appuis successifs. On en distingue la palette de commande qui dépasse sur le devant: il suffit de soulever légèrement celle-ci et le fond (+ le système de poussée) redescend; en le relâchant le blocage est automatique et autorise alors seulement un déplacement vers le haut.
Ensuite, on peut voir sur le plat vertical ce que j'appelle la cassette: c'est un dispositif qui reçoit le bras bloqueur et l'accompagne dans ses déplacements, lequel sera actionné par une biellette verticale, elle même mue par un levier (work in progress! :P )...à venir.
Cette cassette a pour fonction de permettre au bras bloqueur de ne pouvoir exercer son action que vers le haut (autrement, il bloquerait tout déplacement dans les deux sens). Le bras bloqueur repose à l'arrière sur une double chape de section carrée et à l'avant (ce n'est malheureusement pas visible ici, mais je détaillerai ultérieurement toutes les pièces constitutives).
Nota: le bidule jaune est un aimant qui sert à éviter que tout ça glisse vers le bas, le temps de prendre la photo! :wink:

IMG0089A.jpg
IMG0089A.jpg (278.68 Kio) Consulté 1600 fois
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79315
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 07/12/21, 17:45

Bon j'entre dans le fond de Myriam...euh...du projet ! :mrgreen:

Finalement as-tu vraiment besoin d'y ajouter du papier ? Ce qui semble apporter plus d'inconvénients que d'avantages ? Je m'explique...

Je suppose que c'est un recyclage thermique de tes déchets papier (voir carton) mais quel intérêt d'apporter "une moins value thermique" à de la sciure sachant que, d'après moi :

a) cela augmente l'humidité de la brique, donc le temps de séchage avec risque d'humidité résiduelle à cœur (car si très bien pressé, je pense que cela ne séchera pas aussi bien que du bois naturel où chaque fibre a un bout "à l'air")

b) le pouvoir calorifique de la buche sera moindre pour la raison a) mais aussi parce que le PCI du papier est moins bon que le bois (et plein d'additif de merdes qui vont augmenter ton taux de cendre)

Donc à moins d'avoir un gisement très important je vois pas trop l'intérêt du papier qu'on peut facilement bruler mieux directement (je doute que tes 90% de consommation papier en publicité déchets suffisent à te chauffer plus que 5 soirées dans l'année...parce que je pratique aussi !)

Sinon, une bonne idée serait d'y introduire un dopant thermique...Comme des déchets d'écorces d'agrumes (contenant une huile très inflammable) ou des...épines de Mélèze...si y en a dans ton coin ?

Conclusion: tu vas devoir reboucher tous les petits trous ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 07/12/21, 18:10

La sciure n'est qu'un améliorant (que je compte me procurer en grande partie à l'extérieur) dans mon optique, car mon objectif est vraiment de parvenir à détruire une masse de papier* qu'il est inenvisageable de brûler directement: j'ai déjà essayé et ça étouffe le feu plutôt qu'autre chose... :(
Une bûche papier séchera d'autant plus vite que la pression appliquée sera importante (ce n'est pas possible avec les petites presses que l'on trouve dans le commerce). Je me soucie assez peu du pouvoir calorifique, puisque moins il est bon, plus il faut de bûches et donc plus de papier sera consommé! :oops:

* Bien que je n'aie pas de publicité dans ma boite à lettre.

@ Humus: j'ai déjà expliqué, je crois, que je ne souhaite pas utiliser un cric hydraulique ou mécanique pour des raisons de lenteur et aussi parce que j'apprécie ce genre d'adaptation un peu hors norme...
Pour que l'appui sur la pédale ne soit pas trop dur, mais produise une pression suffisante, il faut un bras de levier favorable, donc avec une course utile faible, ergo un système permettant des poussées successives. Ça complique la fabrication, mais ça simplifie l'usage, donc ça me convient! 8)

J'ai oublié de préciser que la partie du bas est constituée à partir d'un vieux serre-joint de maçon sacrifié pour l'occasion: on voit encore la partie courbe de la mâchoire mobile (qui sera coupée bientôt).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 07/12/21, 18:48

Ahmed a écrit :Pour que l'appui sur la pédale ne soit pas trop dur, mais produise une pression suffisante, il faut un bras de levier favorable, donc avec une course utile faible, ergo un système permettant des poussées successives.


C'est "Myriam" qui t'inspire ces commentaires qui sortis du contexte pourraient laisser penser à tout autre chose? :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 07/12/21, 18:59

L'ambiguïté se fourre partout, tu le sais bien, (même cette phrase est équivoque!)... :oops:
J'y avais songé: ces secousses dirigées vers le fondement en font un fonctionnement un tantinet érotique, mais connaissant votre imagination en ces domaines, je n'avais pas jugé bon d'évoquer cet aspect parallèle ne rentrant pas foncièrement dans le sujet (sic!)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 09/12/21, 18:23

Hier, j'ai complété la base de la fourche de répartition par un appui latéral et un appui frontal de chaque côté. L'appui frontal vise à compenser la composante de la force qui résulte de ce que la poussée ne s'applique pas tout à fait verticalement du fait du décalage axial du point d'appui de la biellette sur le bras de poussée. Les surfaces en contact des appuis sont recouverts par des lamelles collées à l'époxy, rendues "antifriction" (vieilles garnitures de frein) par un huilage à cœur*, de façon à minimiser les frottements et rendre inusables ces pièces.
J'en suis à voir comment agencer l'ensemble pédale-biellette...
Il y a aussi un intéressant problème de logique: le blocage haut fonctionne parfaitement, car il est très simple: dans la direction du haut, il laisse passer et bloque dans l'autre sens, sauf si on le neutralise par une action sur son levier. Il n'en va pas exactement de même pour celui du bas qui est censé se comporter automatiquement et bloquer au moment de la poussée, puis permettre la redescente du bras pousseur + cassette; à ce stade ça devrait fonctionner tant que l'on se trouve en situation dynamique de mouvements alternatifs et que l'on souhaite progresser vers le haut, grâce à la présence d'un petit support sous l'avant du bras pousseur. Cependant, il en va probablement autrement lorsque l'ensemble pédale, bras pousseur et cassette se trouve en leur position de point mort bas et que l'on veut faire redescendre l'ensemble lié au fond du moule, car la cassette descend alors plus bas que le bras de poussée et le petit support n'est plus opérationnel, puisque le bras pousseur se met en travers, poussé par l'articulation qui le lie à l'ensemble du système de pédale (si tout le monde ne suit pas, ce n'est pas grave, tout ça s'éclaircira par la suite 8) )... Ce genre de situation ne ce produit pas dans un pistolet à extruder, car le système de levier est entièrement inclus dans l'équivalent de ce que je nomme la "cassette", alors que dans mon cas la poussée est extérieure à cet ensemble.
La solution la plus simple sera de prévoir une butée basse sur la structure qui limitera la course de la cassette et l'alignera à la bonne position avec l'ensemble lié à la pédale... :P

* Recette très efficace, mais à ne surtout pas employer sur votre voiture! :shock:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 09/12/21, 19:18

Gloups! Pas sûr que tout le monde ai compris....Moi j'ai décroché...

Tu connais mon impatience, mais pour quand envisages tu les premiers essais de production?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 09/12/21, 20:17

...avec des zimages, se sera peut-être en partie plus clair! Pas eu le temps d'en faire...:oops: De toute façon, il n'est pas possible de visualiser le problème de logique, mais j'exposerai en détail les différents éléments matériels.

Pour produire, il faut que l'appareil soit fini; à ce moment là, je ferai un test à blanc pour vérifier le bon fonctionnement*, ensuite je procéderai à l'aménagement du lieu "opératoire"... La vraie production (si ça fonctionne! :mrgreen: ) devrait intervenir au printemps (normalement au printemps 2020, mais, comme tu vois, j'ai longuement hésité entre les diverses options) prochain.

* Si ça ne se comporte pas comme le laisse présager mes supputations, soit je rectifie ce que j'ai loupé, soit ce n'est pas rattrapable et j'installe alors un autre dispositif de pressage plus classique... Suspense :!:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13693
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par izentrop » 09/12/21, 20:26

La sciure faut la laisser à ceux qui en ont besoin pour les toilettes sèches.
J'ai fait le plein hier à la scierie du coin. Je lui ai demandé ce que je devais et c'est lui qui m'a remercié d'avoir nettoyé ses machines :wink:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 09/12/21, 20:40

izentrop a écrit :J'ai fait le plein hier à la scierie du coin. Je lui ai demandé ce que je devais et c'est lui qui m'a remercié d'avoir nettoyé ses machines :wink:


Je n'y connais rien, mais c'est courant de pouvoir récupérer de la sciure gratuitement?
Près de chez moi j'ai vu une scierie ( essentiellement fabriquant de palettes) se mettre à fabriquer en plus des pellets en sac, là c'est clair que le gisement de sciure est terminé.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités