Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Macro » 17/05/23, 14:17

Ahmed a écrit :
Je suppose que les broyats obtenus partaient ensuite au recyclage?



Nous venons a mon taff d'embaucher un ancien employé de cimenterie.... Vous savez comment il appelle ca lui , tous les papiers les cartons le bois ....Que l'on vous demande de trier a la decheterie et dans la poubelle jaune ....

Des CSR ...

https://www.syctom-paris.fr/formulaires ... %20inertes.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 17/05/23, 14:33

Dans le lien que tu fournis, il est précisé que seules les matières souillées sont considérées comme CSR; mais il est cependant bien possible que cette notion soit (très) fortement extensible dans le monde réel... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Macro » 17/05/23, 14:39

Ho que oui... Le type a vu des montagnes de palettes et de ballots de carton passer au four... Surtout quand les robinets de gaz russes ont été fermés....
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 17/05/23, 18:58

Macro a écrit :Ho que oui... Le type a vu des montagnes de palettes et de ballots de carton passer au four... Surtout quand les robinets de gaz russes ont été fermés....


Oui, c'est l'éternel problème du recyclage des matières qui sont a priori valorisables mais qui en même temps ont un certain pouvoir calorifique. Pas toujours évident de faire le choix, surtout en période de coût élevé des combustibles.
Les cimenteries sont effectivement de ce point de vue un exutoire "idéal", on avait parlé il y a peu des pneus, qui sont maintenant introduits tels quels (sans déchiquetage) dans les fours.
Maintenant, vaut il mieux brûler des cartons/papiers ou des emballages plastiques localement en substitution de produits pétroliers ou de charbon que de les entasser dans des containers direction la Chine, l'Inde ou autre pour "recyclage", comme c'est souvent le cas, je ne sais pas.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 17/05/23, 21:08

Oui, c'est théoriquement valorisable, mais souvent à des prix qui ne le permettent pas, surtout dans les conditions locales...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 18/05/23, 11:00

Ahmed a écrit :Oui, c'est théoriquement valorisable, mais souvent à des prix qui ne le permettent pas, surtout dans les conditions locales...

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta remarque, peux tu illustrer?
Ce qui me parait certain, c'est que l'économie globale de la collecte et du traitement des déchets (ne parlons que des déchets tout venant type ménager, pas des déchets spéciaux) "coûte" plutôt qu'elle ne "rapporte". Il ne faut compter sur la valorisation monétaire des matières "valorisables" récupérées qu'en terme de coût évité.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 18/05/23, 11:16

Presque tout est théoriquement recyclable, en dernier recours pour produire de la chaleur. Cependant la complexité des associations des matériaux ou/et la petite quantité de matière unitaire font souvent que le coût de traitement serait exorbitant.
Par ailleurs certaines matières, même faciles à isoler sont de très faible valeur (comparativement à la matière vierge) ce qui les dirigent vers les pays exotiques ou vers l'enfouissement. Les subventions peuvent remédier en partie à ce phénomène, mais aujourd'hui ce qui est véritablement recyclé, c'est ce qui est rentable (ce critère étant bien sûr variable en fonction de l'évolution des marchés des matières premières).
Au niveau des collectivités locales, ce problème des déchets devient de plus en plus un casse-tête budgétaire et, au moins dans mon coin (très probablement ailleurs), des restructurations considérables sont en cours de réflexion. Rien n'est donc encore défini à ce jour, mais ce qui est sûr, c'est que des changements profonds sont à prévoir.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 18/05/23, 11:27

Je pense que nous sommes "plutôt d'accord", comme on dit dans les sondages! :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 18/05/23, 16:42

Macro a écrit :
Ahmed a écrit :
Je suppose que les broyats obtenus partaient ensuite au recyclage?



Nous venons a mon taff d'embaucher un ancien employé de cimenterie.... Vous savez comment il appelle ca lui , tous les papiers les cartons le bois ....Que l'on vous demande de trier a la decheterie et dans la poubelle jaune ....

Des CSR ...

https://www.syctom-paris.fr/formulaires ... %20inertes.


Le papier, carton, c'est toujours moins pire que les pneus (1er valorisation des pneus usagés = cimenteries) ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tiens j'ai peu être du coup trouvé mon liant pour les briquettes de tonte ! (je rigole !! Y a que les gros qui peuvent polluer comme des porcs...)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 13/06/23, 17:41

Bon, un petit compte-rendu de l'avancement du "chantier"! Après avoir pas mal tourné autour de la "bête", j'ai commencé à implanter les dents du broyeur. Même si les valeurs des écartements ne sont pas au "top", un fois l'opération achevée, je constate que l'équilibrage de l'ensemble est franchement très mauvais. Heureusement, ce n'était qu'une exécution partielle du soudage, un premier jet, car je vais devoir recommencer à zéro avec une autre géométrie... :frown:
Ce qui est positif, c'est que je suis maintenant sûr de pouvoir éliminer cette configuration! 8) (voir photo ci-dessous)
Un peu découragé, j'ai regardé les prix des broyeurs un peu pro et, là, ça redonne de l'élan créatif: 7700 € TTC sans le port, ça calme sérieusement!
J'ai donc redessiné soigneusement la disposition en visant une double spirale. En examinant le résultat produit, je m'aperçoit qu'en trichant très légèrement, je peux aligner les dents sur 4 rangées de 3 dents, ce qui ne devrait pas être mal au niveau de l'équilibrage... À voir, donc.
À ce stade, je m'interroge également sur la longueur des dents: actuellement elles font 75 mm, ce qui est peut-être un peu long...?
IMG0108A.jpg
IMG0108A.jpg (229.49 Kio) Consulté 396 fois

Je suis de plus en plus persuadé du bien fondé de ma démarche, malgré les difficultés évidentes de réalisation. Car, outre éviter une tâche manuelle pénible, ce broyage permettra à un coût énergétique raisonnable de s'affranchir de deux problèmes ennuyeux: les cartons traités pour une meilleure résistance à l'eau (qui seront réduit en pulpe plus facilement, même avec quelques éventuels petits bouts de reste, ce n'est pas grave) et aussi ce casse tête des rubans adhésifs qui sous un très petit volume, concentrent un maximum de soucis: une fois réduits en chips, ils pourront se fondre dans la masse et être ainsi incorporés à la brique... Le broyage permet ainsi d'homogénéiser grandement (pas totalement, bien sûr) une ressource assez diverse, donc complexe à traiter.
4 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités